Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenis Bernard Modifié depuis plus de 6 années
1
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
2
(Guide d’étude de la Bible, p. 94.)
« Quant à moi, certes non ! Je ne me glorifierai de rien d’autre que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6.14, Colombe.) « C’est devant la Croix du Christ que toute notre « glorieuse » sagesse humaine, toutes nos richesses, et toute notre puissance apparaissent le plus clairement, dans toute leur futilité et leur vanité. Et cette croix est le point de mire de la lettre de Paul à son troupeau égaré en Galatie. » (Guide d’étude de la Bible, p. 94.)
3
Se glorifier de la Croix
1 La bible Galates ; Romains ; ; 2 Corinthiens 4.10 ; 5.17 ; Galates 11. Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. 12. Tous ceux qui, dans la chair, veulent se faire bien voir, voilà ceux qui vous contraignent à vous faire circoncire, à seule fin de n'être pas persécutés pour la croix du Christ. 13. Car eux-mêmes, qui se font circoncire, n'observent pas la loi ; mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire pour pouvoir mettre leur fierté dans votre chair. Galates 14. Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15. Car ce qui importe, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, c'est une création nouvelle. 16. Sur tous ceux qui suivront cette règle, paix et compassion, comme sur l'Israël de Dieu ! 17. Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus. 18. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères ! Amen ! 2 Corinthiens 4.10 …nous portons toujours avec nous, dans notre corps, la mort de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre corps. 2 Corinthiens 5.17, La Colombe Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles
4
Se glorifier de la Croix
1 La bible Galates ; Romains ; ; 2 Corinthiens 4.10 ; 5.17 ; 2 Corinthiens 23. Ils sont serviteurs du Christ ? Eh bien — je vais parler comme si j'avais complètement perdu la raison — je le suis plus qu'eux. J'ai peiné plus qu'eux, j'ai été en prison bien plus fréquemment, frappé beaucoup plus et en danger de mort plus souvent. 24. Cinq fois j'ai reçu des Juifs la série de trente-neuf coups, 25. trois fois j'ai été battu à coups de fouet par les Romains et une fois on m'a blessé en me jetant des pierres ; trois fois j'ai fait naufrage et une fois je suis resté un jour et une nuit dans les flots. 26. Dans mes nombreux voyages j'ai connu les dangers dus aux rivières qui débordent ou aux brigands, les dangers dus à mes compatriotes juifs ou à des non-Juifs, j'ai été en danger dans les villes ou dans les lieux déserts, en danger sur la mer et en danger parmi de faux frères. 27. J'ai connu des travaux pénibles et de dures épreuves ; souvent j'ai été privé de sommeil ; j'ai eu faim et soif ; souvent j'ai été obligé de jeûner ; j'ai souffert du froid et du manque de vêtements. 28. Et sans parler du reste, il y a ma préoccupation quotidienne : le souci que j'ai de toutes les Églises. 29. Si quelqu'un est faible, je me sens faible aussi ; si quelqu'un est détourné de la foi, j'en éprouve une vive douleur.
5
Se glorifier de la Croix
1 La bible Galates ; Romains ; ; 2 Corinthiens 4.10 ; 5.17 ; Romains 1. Que faut-il en conclure ? Devons-nous continuer à vivre dans le péché pour que la grâce de Dieu soit plus abondante ? 2. Certainement pas ! Nous sommes morts au péché : comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? 3. Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort ? 4. Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle. 5. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne. 6. Sachons bien ceci : l'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché.
6
Se glorifier de la Croix
1 La bible Galates ; Romains ; ; 2 Corinthiens 4.10 ; 5.17 ; Romains 1. Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. 2. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. 3. A cause du don que Dieu m'a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n'ayez pas une opinion de vous- mêmes plus haute qu'il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée. 4. Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. 5. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. 6. Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l'un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. 7. Si un autre a le don de servir, qu'il serve. Celui qui a le don d'enseigner doit enseigner. 8. Celui qui a le don d'encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.
7
Le dernier adieu de Paul est en fait un dernier appel aux Galates.
Paul, comme un pasteur concerné par son troupeau, veut laisser les vérités de la foi marquées par le feu dans l’esprit des Galates. Il dirige pour la dernière fois leur regard sur la croix de Jésus, seule raison de gloire sur cette terre et dans l'éternité. Avec de grandes lettres. Galates 6.11 Se glorifier de la chair. Galates Se glorifier de la croix. Galates 6.14 La nouvelle création. Galates 6.15 Dernières remarques. Galates
8
AVEC DE GRANDES LETTRES
Galates 6.11 AVEC DE GRANDES LETTRES « Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. » (Galates 6.11) En raison de ses problèmes de vision, Paul n'a pas écrit ses lettres, mais les a dictées aux scribes comme Tertius (Romains 16.22). Cependant, il a ajouté quelques mots écrit de sa propre main (2 Thessaloniciens 3.17). L'adieu de l'épître aux Galates se distingue de tous les autres à deux égards : Compte tenu de la relation tendue entre lui et les Galates, il ne contient pas de salutations personnelles. Paul inclut un dernier avertissement de sa propre main. De toute évidence, il souhaitait que ses lecteurs prennent ses avertissements et ses remontrances au sérieux.
9
AVEC DE GRANDES LETTRES
« Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. » (Galates 6.11) « Dans Galates 6.11, Paul souligne qu’il a écrit la lettre avec de grandes lettres. Nous ne savons pas véritablement pourquoi. […] on peut conclure simplement que Paul écrivait sciemment avec de grosses lettres afin de souligner son idée, de la même manière qu’aujourd’hui nous mettons en évidence un mot ou une notion importante en le soulignant, et le mettant en italiques, ou bien en l’écrivant en MAJUSCULES. Quoi qu’il en soit, Paul voulait sûrement que ses lecteurs tiennent compte de son avertissement et de ses remontrances. » (Guide d’étude de la Bible, p. 95.)
10
SE GLORIFIER DE LA CHAIR
Galates « Ces hommes qui se font circoncire n'obéissent pas à la loi ! Et pourtant, ils veulent que vous soyez circoncis pour se vanter de votre circoncision. » (Galates 6.13, Parole de Vie) Paul montre les motifs cachés des judaïsant qui dérangeaient les Galates. Ils voulaient « plaire selon la chair ». Comme un acteur, ils cherchaient l'approbation du public, l'applaudissement des Galates, alimentant leur propre ego. De plus, ils cherchaient « à ne pas souffrir de persécution à cause de la croix de Christ ». Ils préféraient convertir au judaïsme les gentils devenus chrétiens, pour éviter de se confronter à leurs compatriotes. Tout serait plus facile si tous agissaient et croyaient la même chose (peu importe qui était dans la vérité). En définitive, il leur importait plus d'être reconnus et estimés que de souffrir pour le Christ. « D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée3.12).
11
SE GLORIFIER DE LA CHAIR
« Ces hommes qui se font circoncire n'obéissent pas à la loi ! Et pourtant, ils veulent que vous soyez circoncis pour se vanter de votre circoncision. » (Galates 6.13, Parole de Vie) « Dans une culture fondée sur l’honneur et la honte, la conformité est essentielle, et il semble que ceux qui enseignaient des erreurs cherchaient à améliorer leur popularité auprès de leurs compatriotes en Galatie et devant d’autres chrétiens d’origine juive à Jérusalem. Les chefs religieux juifs avaient conservé une grande influence politique dans de nombreux domaines. Ils avaient l’approbation officielle de Rome. D’où le fait que de nombreux croyants juifs désiraient conserver de bonnes relations avec eux. En circoncisant les Gentils et en leur enseignant à observer la Torah, les fauteurs de trouble en Galatie trouvaient un terrain d’entente avec les Juifs locaux.» (Guide d’étude de la Bible, p. 96.)
12
SE GLORIFIER DE LA CROIX
Galates 6.14 « Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6.14) Dans un contraste marqué avec les judaïsant, Paul ne s'est pas glorifié de la chair, mais de la croix. «Mais au temps de Paul, la croix était un objet de répulsion et d’horreur. Présenter comme Sauveur de l’humanité un homme mort sur la croix devait naturellement susciter le ridicule et l’opposition.» (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 216.) La croix de Christ change tout pour le croyant. Parce que nous sommes morts avec le Christ, le monde ne peut plus nous réduire en esclavage. Ce sont deux options qui s’excluent mutuellement, et entre lesquelles nous devons choisir chaque jour : la gloire du monde ou la gloire de la croix.
13
SE GLORIFIER DE LA CROIX
« A mesure que nous avancerons dans la vie chrétienne, notre besoin de repentance augmentera. Nous apprendrons que nous dépendons du Christ seul, et nous ferons nôtre la confession de l’apôtre : « Oui, je le sais, le bien n'habite pas en moi, je veux dire en moi qui suis faible. Pour moi, vouloir le bien, c'est possible, mais faire le bien, c'est impossible. » (Romains 7.18, Parole de Vie) « Moi, je veux me vanter d'une seule chose : c'est de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par la croix, le monde est mort pour moi, et moi aussi, je suis mort pour le monde. » (Galates 6.14, Parole de Vie) (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 500.)
14
LA NOUVELLE CRÉATION Galates 6.15
« C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance : ce qui importe, c'est d'être une nouvelle créature. » (Galates 6.15, Bible français courant) Cette déclaration est un résumé de l'intégralité du message de la lettre de Paul aux Galates. Vous pouvez être aussi légaliste avec ce que vous avez fait que ce que vous projetez de faire. Le salut ne dépend pas de nos actions, mais de ce que Dieu fait en nous. La vraie religion n'est pas un comportement extérieur, mais plutôt l’abandon total de notre cœur à Dieu. Nous ne pouvons rien faire pour être une nouvelle création. Seulement le Créateur peut donner une nouvelle vie à celui qui est mort spirituellement. Quand nous sommes justifiés, un changement de vie commence en nous. Nous cessons d'être des personnes qui veulent plaire au monde. Maintenant nous sommes des croyants qui veulent plaire à Dieu.
15
« C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance : ce qui importe, c'est d'être une nouvelle créature. » (Galates 6.15, Bible français courant) « Après avoir souligné le rôle central de la Croix du Christ dans la vie chrétienne, Paul souligne à présent le deuxième principe fondamental de son message évangélique : la justification par la foi. La véritable religion n’est pas tellement enracinée dans le comportement extérieur, mais plutôt dans la condition du cœur humain. Comme l’a dit Jésus lui-même, une personne peut avoir l’air exceptionnelle de l’extérieur, mais être spirituellement pourrie à l’intérieur (Mt 23.27). » « Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux ! Vous ressemblez à des tombes peintes en blanc. À l'extérieur, elles ont l'air belles. Mais à l'intérieur, elles sont remplies d'os des morts et de toutes sortes de choses pourries. » (Matthieu 23.27) (Guide d’étude de la Bible, p. 96.)
16
(Commentaire d'Ellen White sur Actes 9 : 8-9.)
DERNIÈRES REMARQUES Galates « Pour ceux qui obéissent à mon enseignement, je dis : que la paix et la bonté de Dieu soient sur eux, et sur le peuple de Dieu tout entier ! » (Galates 6.16, Parole de Vie) La paix et la miséricorde seront avec ceux qui vivent conformément à la règle de vie proposée par Paul. C'est-à-dire, la justification seulement par la foi en Christ. Nous ne faisons pas partie du véritable Israël de Dieu parce qu'ils sont des descendants physiques d'Abraham, mais parce qu'ils ont été justifiés par la foi dans le Messie promis. Paul clôt définitivement toute discussion sur le sujet : « Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus. » (Galates 6.17). Les marques (ou stigmates) qui ont donné l'autorité à Paul sont les cicatrices des blessures reçues en servant son Maître (2 Corinthiens ). « A jamais il [Paul] devait porter dans son corps, dans ses yeux qui avaient été aveuglés par la lumière céleste, les marques de la gloire du Christ. » (Commentaire d'Ellen White sur Actes 9 : 8-9.)
17
« Celui qui s’efforce, en observant la loi, d’atteindre le ciel par ses propres œuvres, entreprend une chose impossible. Il n’y a point de salut pour qui n’a qu’une religion légale, une simple forme de piété. La vie chrétienne n’est pas seulement une modification ou une amélioration de la vie ancienne: c’est une transformation de nature. Il doit y avoir une mort au moi et au péché, et une vie entièrement nouvelle. Seule l’action efficace du Saint-Esprit peut produire un tel changement. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 153.)
18
« Ces paroles, écrites avec une force qui n’émanait pas d’un homme mais de Dieu, contiennent des leçons qui devraient être étudiées par tous, et souvent répétées pour notre bien. Dans les épîtres de Paul, la piété pratique est mise en relief, les principes qu’il faudrait que toutes les églises appliquent sont établis, et le chemin qui conduit à la vie éternelle est clairement tracé. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 418.) « Veillez donc avec soin à la façon dont vous vous comportez : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages. Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Ne soyez donc pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. […] soyez remplis par l'Esprit ; parlez-vous par des cantiques, des hymnes et des chants spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ; rendez toujours grâce pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à celui qui est Dieu et Père. » Éphésiens Amen
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.