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L’Accueil au CPAS de Molenbeek-St-Jean
la formation comme outil d’accueil
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Pourquoi l’outil formation?
Augmenter la professionnalisation de l’accueil: Bilan des compétences présentes Analyse des besoins nécessaires pour répondre aux problématiques Identification des outils Ex: Description de fonction, réorganisation du service et formations Processus lancé en septembre 2014
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Besoins identifiés Organisationnels : 5 sites géographiques
Segmentation des services (organisation en pôle du CPAS) Répondre aux Caractéristiques du public molenbeekois: Grande mobilité intra-communale Difficultés de communication / barrière de la langue (problématique afflux réfugiés, demandeurs d’asile, etc…) Public extrêmement paupérisé combinant une combinaison de problématiques sociales
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Organisation Dès l’entrée en fonction Formation continue
Programme commun combiné à un tutorat Formation continue 5 jours par an minimum. Centrée sur les besoins individuels et collectifs en relation avec les compétences principales de la DF Écoute active Communication Résolution de problèmes
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Principes « L’usager / visiteur doit quitter l’accueil avec une réponse satisfaisante à sa demande » Emphase mise sur les soft skills Individualisation du programme de formation sur base de l’évaluation annuelle Le programme de formation est un consensus entre les désirs de l’agent et les besoins identifiés par l’administration
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Comment? Programme de formations internes:
Données par des experts de terrain Centrées sur des réalités de terrain Partenariat externe pour des formations thématiques Bruxelles Formation (gestion des émotions, comment annoncer une mauvaise nouvelle, etc…) Crime Control (gestion de l’agressivité avec mise en situation) Etc…
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Question(s)?
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