La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales"— Transcription de la présentation:

1 PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales

2 Discussion d’introduction
Avez-vous déjà voté pour quelqu’un ou quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été choisi? Selon vous, le processus était-il équitable? Pourquoi? 2

3 Élections Les élections sont des courses au leadership et aux idées, mais également des courses politiques et pour le pouvoir. Un système électoral est la méthode retenue pour élire nos politiciens. Les systèmes électoraux diffèrent en fonction de la façon dont les candidats sont présentés sur le bulletin de vote et du processus permettant de déterminer les gagnants.

4 Système uninominal majoritaire à un tour
Le système uninominal majoritaire à un tour est le système électoral utilisé au Canada et pour les élections municipales et scolaires en Nouvelle-Écosse. Le candidat gagnant est celui qui obtient le plus de votes – comme dans une course de chevaux, le « vainqueur rafle la mise ».

5 Exemple (Système uninominal majoritaire à un tour)
CANDIDAT NOMBRE DE VOTES Thomas 340 Lisa 401 Mohamed 155 Emma 191 Question : Quel candidat sera élu?

6 Les élections municipales
Président du conseil : Les maires sont élus par l’ensemble des électeurs (par tous les électeurs admissibles de la municipalité). Les préfets sont choisis parmi et par les conseillers élus après l’élection. On parle d’élection indirecte. Conseillers : Ils peuvent être élus par l’ensemble des électeurs ou selon un système de district ou de quartier, où la municipalité est divisée en plus petites zones géographiques dont les électeurs votent pour leurs propres représentants. Certaines municipalités ont recours à une combinaison des deux systèmes.

7 Scrutin uninominal et scrutin plurinominal
Dans un scrutin uninominal, un seul candidat est élu. Par exemple, une course à la mairie ou au conseil où une seule personne est choisie pour représenter un district ou un quartier. Dans un scrutin plurinominal, les électeurs élisent plus d’un représentant. Par exemple, six conseillers peuvent être élus par l’ensemble des électeurs pour toute la communauté. Également, deux conseillers sont élus par district. Dans chaque type d’élection, les électeurs choisissent autant de candidats qu’il y a de postes à pourvoir (p. ex. six choix s’il y six candidats à élire par l’ensemble des électeurs).

8 Candidats Un candidat est une personne qui souhaite obtenir le poste de représentant élu. Les candidats font campagne lors des élections pour partager leurs idées et tenter de convaincre les citoyens de voter pour eux. Il n’y a pas de partis politiques au niveau municipal en Nouvelle-Écosse. Les candidats au conseil ont tout de même des stratégies de campagne et des objectifs pour la communauté, mais ils agissent à titre de politiciens indépendants.

9 Discussion Aimeriez-vous un jour devenir candidat et vous présenter lors d’une élection? Comment feriez-vous pour communiquer votre message et convaincre les autres de voter pour vous? Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un politicien indépendant?

10 Comment se présenter comme candidat
Afin de se présenter comme candidat à une élection municipale en Nouvelle-Écosse, vous devez : avoir 18 ans le jour des mises en candidature ou avant cette date (13 septembre 2016); résider dans la municipalité où vous entendez vous présenter depuis au moins six mois, avant le jour des mises en candidature (13 mars 2016); avoir obtenu un certificat de la municipalité confirmant que vous avez payé toutes vos dettes et taxes dues à la municipalité; vous ne devez pas être une « personne disqualifiée » en vertu de l’article 18 de la Municipal Elections Act.

11 Se renseigner sur les candidats
Il y a de nombreuses façons de se renseigner sur les candidats: médias traditionnels (radio, télévision, journaux et magazines) médias sociaux (sites Web, Twitter, Facebook) débats de candidats ou assemblées publiques bureaux et événements de campagne, sollicitation par porte-à-porte discussions avec les parents et amis.

12 Le mot de la fin Comment devrait-on évaluer les candidats?
Quelles sont les caractéristiques ou les qualifications que vous attendez des politiciens ou des leaders locaux? Selon vous, sur quels enjeux locaux devrait se pencher le prochain conseil municipal? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir ou rechercher avant de prendre votre décision?


Télécharger ppt "PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales"

Présentations similaires


Annonces Google