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La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT

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Présentation au sujet: "La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT"— Transcription de la présentation:

1 La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT

2 « Usages et apports de ressources et de services en ligne »
Les Actions Académiques mutualisées « Usages et apports de ressources et de services en ligne » Sous la direction de M. Rivano, l'équipe de Toulouse, a réfléchi : - à la mutualisation des ressources numériques - à la mise en œuvre d'une brique documentaire dans les ENT Les travaux sont consultables sur le site académique

3 Des outils complémentaires Logiciel documentaire
Porte d'entrée privilégiée : l'ENT Netvibes et le logiciel documentaire doivent être intégrés à l'ENT ENT Outil et espace de travail global Outil de communication et de promotion Authentification unique pour tous les services et ressources Logiciel documentaire Ressources physiques « papier » et en ligne Ressources pérennes Des sites et des sujets précis NETVIBES Ressources en ligne Liées à des dispositifs précis, des projets ou thèmes d'étude ponctuels Des sites ou portails généraux et donc non indexables dans la base

4 Des recommandations et des idées pour la rubrique du CDI dans l'ENT
nom : « espace CDI » ou espace documentation » en accès libre : anonyme sans authentification rubrique de niveau 1 documentaliste gestionnaire de sa rubrique

5 1/ La brique documentaire
Le CDI virtuel : deux points d'accès complémentaires aux ressources documentaires 1/ La brique documentaire 2/ L'icône CDI virtuel

6 L'icone « CDI virtuel » : un accès direct aux ressources
Dans le menu du haut une icône « CDI virtuel » donnant accès avec une authentification unique aux: ressources en ligne avec authentification (KNE, CNS, revues en ligne...) logiciel documentaire portail de ressources (Netvibes) manuels en ligne

7 les sous-rubriques suggérées
La brique documentaire : - Un espace collaboratif, d'échanges et d'expression - Un espace privilégié pour la diffusion d'informations - Un espace de mise à disposition d'infos et d'outils spécifiques les sous-rubriques suggérées Actualités Actualité pédagogique et culturelle (Educabrèves), évènements au CDI... Chercher...trouver -lien vers le logiciel documentaire -des ressources internet thématiques et disciplinaires (Netvibes) -tutoriels, fiches outils à télécharger Lire et découvrir » ou « le coin des lecteurs » Nouveautés, sélections, suggestions d'achat... Les projets pédagogiques et culturels Projets de l'année. Espace d'échange (blog, forum...) Pour l'équipe éducative ou pour les professeurs : Information des enseignants. Propositions de ressources. Utilité de la fonction blog pour générer des flux d'informations.

8 Des préconisations adaptables à chaque établissement...
La brique documentaire : 5 grandes rubriques Mais des sous rubriques qui peuvent varier en fonction des établissements et des projets de chacun. - selon l'état d'avancement de l'ENT, son ancienneté - selon les projets de l'établissement et du CDI

9 - selon des choix individuels pour l'organisation ou la présentation des rubriques

10 Création de fiches pratiques pour faciliter la publication sur l'ENT
Mises à disposition de tous sur l’espace CDI du site académique : Diffusées sur la liste ent-cdi,

11 Ex fiche 1 : Utiliser l'ENT pour réaliser une politique d’acquisition collaborative

12 Ex fiche 2 : Réaliser une diffusion sélective de l’information sur la page d’accueil des utilisateurs de l’ENT

13 Le documentaliste et le cahier de texte de l'ENT
Le rôle « saisie libre de séance »  permet de saisir des séances dans les cahiers de texte des classes avec lesquelles nous travaillons ponctuellement. La fiche Paramétrages pour le groupe documentalistes permet aux administrateurs de nous attribuer cette action.

14 Une liste de diffusion consacrée à l'ENT : ent-cdi@ac-toulouse.fr
Pour les professeurs-documentalistes dont les établissements disposent d'un ENT, afin de leur permettre de : mutualiser leurs pratiques et leurs expériences, s'entraider en réglant divers problèmes (profil, droits). diffuser les fiches pratiques L'inscription à cette liste se fait sur simple demande

15 En perspective, les actions académiques mutualisées : Former les élèves à un usage responsable d'internet, au collège et au lycée 10 académies participent, nous échangeons avec Orléans-Tours, Dijon et Reims.

16 Les travaux seront disponibles sur le site de l'académie en juin 2011
Nous avons choisi de travailler sur :  La réalisation de fiches outils pour l'évaluation des sites internet,  La réalisation de fiches et d'un dépliant sur les règles de publication à appliquer dans l'ENT ( propriété intellectuelle et respect de la vie privée )  La création de scénarios pédagogiques pour former à un usage responsable d'internet Les travaux seront disponibles sur le site de l'académie en juin 2011 GAPD Toulouse Janvier 2011.


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