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Musée Rodin PATRIMA Meudon, CNRS, 19 octobre 2011.

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1 Musée Rodin PATRIMA Meudon, CNRS, 19 octobre 2011

2 Caractérisation de revêtement des surfaces en plâtre (agent démoulant et/ou patine) Virtualisation du Pavillon de l’Alma et numérisation des œuvres (1900) Meudon, CNRS, 19 octobre 2011

3 Les revêtements des surfaces de plâtre
Les attentes : La caractérisation des matériaux pour : une meilleure connaissance des composants grâce aux analyses scientifiques une généalogie au sein d’un corpus une approche de la datation le statut du sujet

4 Les revêtements des surfaces de plâtre
L’apport du musée : Un corpus d’œuvres (modèles, moules …) Des sources bibliographiques Des informations historiques (datation de fontes) Une connaissance de la collection

5 Ève, p.m. Matériau : plâtre Utilisation : modèle de mise aux points
Revêtement : agent démoulant utilisé dans le moule ? Type d’épreuve : fine avec renfort de filasse plâtrée Datation : entre 1900 et 1917 Remarque : moulage d’un marbre réutilisé comme modèle de mise aux points Ève au rocher (S. 1986)

6 Ève, p.m. Matériau : plâtre enduit d’un agent démoulant
Utilisation : modèle de fonderie puis modèle de mise aux points Revêtement : gomme laque (plutôt fine, ocre à brun foncé) Type d’épreuve : ? Datation : ? Remarque : modèle de mise aux points assez précoce Ève, base carrée (S. 1985)

7 Ève, p.m. Matériau : plâtre enduit d’un agent démoulant
Utilisation : modèle de fonderie Revêtement : gomme laque (plutôt fine, inégale) Type d’épreuve : fine, avec renforts de filasse plâtrée Datation : Remarque : modèle d’un marbre non prévu initialement pour servir de modèle de fonderie Ève au rocher (S. 2045)

8 Ève, p.m. Plâtre d’atelier Terre cuite patinée
Ève, base ronde (S.2046) Ève, base ronde (S.2048)

9 Ève, p.m. Matériau : plâtre enduit d’un agent démoulant
Utilisation : modèle de fonderie Revêtement : gomme laque (assez claire, ocre) Type d’épreuve : lourde, plâtre épais Datation : entre 1914 et 1939 ? Remarque : épreuve tirée pour servir de modèle Ève, base carrée (S. 3141)

10 Ève, p.m. Matériau : plâtre enduit d’un agent démoulant
Utilisation : modèle de fonderie Revêtement : gomme laque (épaisse, brun foncé) Type d’épreuve : après 1950 (Georges Rudier) Remarque : modèle de fonderie en mauvais état, peut-être en partie décapé, éléments mal recollés Ève, base carrée (S. 3143)

11 Le Penseur, m.m. Matériau : Plâtre enduit d’un agent démoulant
Utilisation : modèle de fonderie S. 2840 restauration (nettoyage de la patine ocre et restitution des éléments manquants)

12 Le Penseur, m.m Étude de la polychromie, coupe stratigraphique (LRMH, 2010) Restauration (A. Cascio et J. Lévy, 2010) Couche de gomme laque (imperméabilisation) pour 1 modèle de fonderie Patine bronze (avec poudre de laiton) : changement de fonction Couche opaque vert sombre (noire) : nouveau moulage ou restauration des scellements Le Penseur S. 2520 Plâtre, patine vert sombre

13 Rodin, portrait de Camille Claudel au bonnet
Plâtre enduit d’un agent démoulant + patine ? Plâtre enduit d’un agent démoulant Modèle de fonderie Modèle de fonderie S.1140 S.1966

14 Le Pavillon de l’Alma (1900)
Modélisation du bâtiment Superficie : 500 m2

15 Les œuvres de Rodin Numérisation (2D et 3D) : - 168 sculptures (120)
- 170 dessins (58) - Photographies (70)

16 Les sculptures exposées dans le Pavillon de l’Alma
Maquette en coupe (réalisée par l’école Estienne, 2001) © J-P Dalbera

17 Des collections du musée… à la diffusion des connaissances
Recherche de compétences en modélisation et numérisation (au sein de PATRIMA ou en externe) Les sculptures Les plans et maquettes d’architecture Les dessins Les photographies anciennes Les sources imprimées (catalogue de l’expo. , critiques …) MUSÉE RODIN  Médiation Plate-forme d’échanges et de pratiques entre les institutions muséales UCP groupe Art et Patrimoine

18 Proposition de l’UCP Groupe Art et Patrimoine
pour la plateforme d’échange et de pratiques Projet de recherche en amont sur : les techniques utilisées pour la modélisation 3D de bâtiments d’expositions universelles détruits et de leurs œuvres leur usage muséographique et leur médiation Crystal Palace, Londres 1851 Pavillon de l’Alma, Paris 1900 Autres exemples dans le monde

19 De la présentation de la Porte de l’Enfer en 1900
à la numérisation en 3D en 2010 Première présentation publique de la Porte de l’Enfer à l’exposition de l’Alma en 1900. Modélisation de la Porte de l’Enfer, 2010.

20 Geneviève Aitken Meudon, CNRS, 19 octobre 2011


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