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DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations

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Présentation au sujet: "DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations"— Transcription de la présentation:

1 DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations 2013 - 2014
Réunion de l’ensemble des personnels 14 octobre 2013 1

2 DAFPIC - GIP Bilan 2012 1

3 Bilan DAFPIC-GIP 2012 : 4 OBJECTIFS QUALITE
Objectif Qualité N°1 = axe stratégique N°1 Dynamiser le pilotage du système de formation professionnelle, renforcer l’autonomie des EPLE et améliorer la compétitivité des Greta Objectif Qualité N°2 = axe stratégique N°2  Appuyer et soutenir le développement de l’individualisation des parcours de formation et s’adapter aux besoins des apprenants Objectif Qualité N°3 = axe stratégique N°3 Ouvrir la formation professionnelle sur l’extérieur, développer les partenariats et nos relations clients Objectif Qualité N°4 = axe stratégique N°4 Mettre la structure DAFPIC-GIP au service de la politique académique de la formation tout au long de la vie. 7

4 Bilan DAFPIC-GIP 2012 : Axe stratégique N°1
Dynamiser le pilotage du système de formation professionnelle, renforcer l’autonomie des EPLE et améliorer la compétitivité des Greta 7

5 Bilan DAFPIC-GIP 2012 : Axe stratégique N°2
 Appuyer et soutenir le développement de l’individualisation des parcours de formation et s’adapter aux besoins des apprenants 7

6 Bilan DAFPIC-GIP 2012 : Axe stratégique N°3
Ouvrir la formation professionnelle sur l’extérieur, développer les partenariats et nos relations clients 7

7 Bilan DAFPIC-GIP 2012: Axe stratégique N°4
Mettre la structure DAFPIC-GIP au service de la politique académique de la formation tout au long de la vie. 7

8 DAFPIC - GIP Orientations 2013 - 2014

9 DAFPIC-GIP Orientations 2013 - 2014
Le contexte a évolué, avec en particulier : Au plan national : la promulgation de la loi de refondation de l’école, du 8 juillet 2013, et les 5 priorités de la rentrée : La formation des personnels l’École primaire le numérique la lutte contre le décrochage scolaire Les parcours d’éducation artistique et culturelle Autres points saillants de la loi : Recrutement des enseignants, installation des ESPE Relance de la formation continue de l’éducation nationale, abandon des dispositions qui avaient été envisagées dans la loi Warsmann. La relation entre les autorités académiques et les collectivités territoriales précisée. (Carte des formations) 7

10 DAFPIC-GIP Orientations 2013 - 2014
Le contexte a évolué, avec en particulier : Au plan régional : La co-construction des politiques éducatives par les autorités académiques (Rectorat et DRAAF) et les institutions territoriales a été enclenchée lors du séminaire des 3 et 4 avril 2013. Mise en œuvre du CPRDFP, rédaction du Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire – grand Clermont Décisions associées, votées par le conseil régional le 25 juin : Déplacement des formations du lycée Vercingétorix à La Fayette Création d’un AERO CAMPUS (Roger Claustres + Site à Aulnat + partenariat professionnel et universitaire – bac-3 à bac + 8) Préparer la mise en place d’un Campus des métiers et des qualifications « e-campus » (La Fayette + ISIMA + …) Préparer la structure d’un nouveau lycée à construire à Clermont 7

11 DAFPIC-GIP Orientations 2013 - 2014
ACTIONS à mettre en œuvre : Mise en œuvre de l’Aérocampus d’Auvergne. Intégration des formations issues du lycée Vercingétorix au lycée La Fayette Conduire les rapprochements et réflexions nécessaires à la construction du projet de campus des métiers et des qualifications des organisations et des systèmes numériques industriels, (« e-campus »), centré sur le lycée La Fayette et l’ISIMA. Formuler le projet du nouveau lycée Développer la réflexion sur d’autres territoires de l’académie, projeter en globalité sur la région 7

12 DAFPIC-GIP Orientations 2013 - 2014
ACTIONS à mettre en œuvre : Réforme de la Formation Continue de l’Education Nationale en Auvergne Il s’agit de conduire une réorganisation, dans laquelle Le GIP assurera des fonctions supports pour les GRETA ancrés dans leurs territoires Fonctions supports ciblées : Administration et finances, communication, réponse aux appels d’offres, plan de formation continue pour les personnels, harmonisation des pratiques RH, harmonisation et dynamisation des pratiques pédagogiques Cette réorganisation pourra concerner la cartographie des GRETA L’approche de cette réforme en Auvergne est conduite en concertation avec les différents acteurs concernés. 7

13 DAFPIC-GIP Orientations 2013 - 2014
ACTIONS à mettre en œuvre : La pertinence des actions spécifiques à la Formation Tout au Long de la Vie est confirmée tant au niveau national qu’au niveau régional. MLDS : consolidation des pratiques + Lycée Nouvelle Chance VAE : consolidation des pratiques Relation Ecole – Entreprise : Consolider, faire vivre les conventions établies, alimenter le déploiement et la globalité de l’action des CLEE, accompagner les expériences innovantes (C Génial, Accro-Sciences, etc.), structurer la nouvelle configuration des PFT et leur maillage territorial. CFAena : Consolider les excellents résultats, enrichir les possibilités offertes aux jeunes auvergants. 7

14 DAFPIC-GIP Orientations 2013 - 2014
ACTIONS à mettre en œuvre : Ces actions, à conduire selon un calendrier très contraint, demanderont de la réactivité à la DAFPIC – GIP. Tous les pôles ont leur rôle à jouer Maintenir la démarche qualité, autour d’objectifs clairs Maintenir un bon niveau de communication Garder le sourire ! Bonne année, merci de votre attention 7


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