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EDUCATION GESTUELLE.

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Présentation au sujet: "EDUCATION GESTUELLE."— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION GESTUELLE

2 CENTRE DE GRAVITE Point d’intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal

3 CENTRE DE GRAVITE Dans la position anatomique de référence, le centre de gravité du corps humain est localisé au niveau du nombril.

4 Exemple: comment aborder une charge?
Être parfaitement équilibré et mobile sur ses pieds: écarter ses appuis déplacer et orienter ses pieds Être face à la charge, éviter la torsion du tronc: changer de direction en déplaçant vos pieds

5 Rester le tronc le plus vertical possible:
conserver le plus possible les courbures normales du dos Abaisser le centre de gravité: se fléchir sur les jambes S’approcher au maximum de la charge

6 S’assurer de prises solides
Utiliser ses jambes et non son dos pour soulever et reposer la charge: utiliser les muscles des cuisses et des fessiers Contrôler sa respiration au moment de l’effort

7 Multiplier les appuis:
caler la charge sur la cuisse prendre un appui supplémentaire avec une main, un genou

8 Règles d’or « Donnez.moi un point d'appui ... et je soulèverai le monde » Archimède Dos droit Se rapprocher de la charge Pieds écartés et décalés Encadrer la charge Fléchir les jambes, abaisser son centre de gravité Prises solides « L'habitude est une seconde nature » Cicéron

9 AVOIR AUTOMATISE UN CERTAIN NOMBRE DE POSTURES ET D’ACTIONS CORRECTES

10 REFLECHIR AVANT D’AGIR
SUIS-JE OBLIGE DE FAIRE CE MOUVEMENT ? Ai-je choisi la méthode la plus sûre pour ma sécurité? Peut on le faire avec moins de risque : en étant deux ou trois? Puis-je utiliser une aide mécanique (escabeau, table, sangle, levier, poulies, chariot..)? Puis-je alléger la charge en la divisant par deux, en démontant un sous-ensemble, en demandant de l'aide?

11 REFLECHIR AVANT D’AGIR
L'ENVIRONNEMENT MATERIEL EST-IL COMPATIBLE AVEC CE GESTE ? Y a-t-il un risque de chute lors du déplacement (sol irrégulier, obstacle à franchir ...) ? Y a-t-il assez d'espace pour accomplir le geste dans sa totalité (placard, recoin, escalier...) ? Ai-je enlevé tous les obstacles potentiels ? Ai-je des chaussures bien ajustées et solides, des vêtements qui autorisent les mouvements amples et qui ne s'accrochent pas ?

12 REFLECHIR AVANT D’AGIR
MON GESTE EST-IL TECHNIQUEMENT JUSTE ? Est-ce que je peux éviter de tirer et choisir plutôt de pousser ? Est-ce que j'ai appris le "bon" geste précédemment ou sinon est ce que je suis capable d'analyser et de construire dans ma tête le "bon" geste avant de le réaliser ? Suis-je suffisamment coordonné et équilibré pour enchaîner plusieurs actions sans risquer une chute ou une blessure ? Suis-je prêt à maîtriser une chute, à amortir une réception ?

13 REFLECHIR AVANT D’AGIR
MA CONDITION PHYSIQUE ACTUELLE ME PERMET-ELLE DE PRODUIRE CE TYPE D'EFFORT ? Suis-je suffisamment échauffé ? Ma force et ma résistance musculaire sont-elles suffisantes pour que je maintienne une bonne position tout en accomplissant cette tâche ? Mon cœur est-il en état de s'adapter à cet effort et aux répétitions possibles de celui-ci ? Suis-je assez souple des cuisses, des hanches et des épaules pour conserver une position correcte à tout moment ?

14 En résumé Orienter ses appuis dans la direction du déplacement
Se munir d’équipement de protection Dégager les espaces de circulation Utiliser le poids du corps pour pousser et tirer Utiliser les engins mécaniques disponibles Diviser les charges et faire plusieurs voyages Économiser ses efforts … Utiliser des appuis intermédiaires Éviter les déplacements inutiles Choisir un rythme de travail régulier

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