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« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -

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Présentation au sujet: "« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -"— Transcription de la présentation:

1 « Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -
Table ronde : Ecosystème véhicule / infrastructures intelligentes David Zambon – Directeur Général de l’IDRRIM

2 L’IDRRIM, c’est www.idrrim.com Un lieu de convergence & d’échanges
Une co-production et un partage d’un référentiel commun Un corps de doctrine Des outils méthodologiques Un cadre de réflexion et d’actions | Journée SRA

3 49 Adhérents institutionnels 54 Adhérents individuels
La communauté IDRRIM 49 Adhérents institutionnels 54 Adhérents individuels 18 Ambassadeurs | Journée SRA

4 Infrastructures / véhicule autonome : pour quelles relations ?
| Journée SRA

5 Qui gère les routes ? Les principaux maîtres d’ouvrages
Les sociétés autoroutières – autoroutes concédées : km Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer - le réseau national non concédé : km Les conseils départementaux – routes départementales : km Les communes et EPCI – routes communales : km | Journée SRA

6 Les attentes autour de l’infrastructure
Une infrastructure entretenue et en bon état Priorité des gestionnaires et des usagers Une infrastructure « intelligente » Capable de produire des données utiles aux gestionnaires et usagers Une infrastructure communicante « véhiculeinfra » Exemple du projet SCOOP – installation d’unités bord de route | Journée SRA

7 Questionnements Besoin d’une hiérarchisation des réseaux
Utilisé pour la viabilité hivernale et l’entretien du réseau Comment définir un niveau minimal d’équipements intelligents à mettre en place pour permettre la circulation du véhicule autonome La responsabilité juridique Quelle évolution entre conducteur, véhicule et infrastructure ? La modernisation du réseau d’infrastructures Quels investissements ? Leur durabilité ? Le modèle économique ? | Journée SRA

8 Pour aller plus loin Quelle association des gestionnaires de voirie ?
… tout en tenant compte de leur diversité NFI « véhicule autonome » – le groupe de travail « Infrastructures » - Travaux axés sur le réseau autoroutier - 4 problématiques identifiées : - marquage au sol - zones de travaux ou d’incident - barrières de péage - cartographie dynamique (« LDM » – local dynamic map) | Journée SRA

9 Merci de votre attention


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