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Préparation d’un module en ligne

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Présentation au sujet: "Préparation d’un module en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Préparation d’un module en ligne

2 Partie I : Préparation de contenu

3 La table des matières – Partie I
1. Les objectifs/ la référence 2. Préparation du contenu 3. Les tests 4. La structure et la forme de contenu/ des tests 5. Les photos et les illustrations 6. Glossaire/ sources

4 1. Les objectifs/ la référence
Les objectifs du module Créer la liste des objectifs pédagogiques La formulation des objectifs pédagogiques/ spécifiques La référence du matériel

5 I. Les objectifs du module
Formulez des objectifs pédagogiques pour le module Formulez pour chaque chapitre (exemple de la forme en bas): les objectifs spécifiques OU un résumé I. Les objectifs spécifiques A la fin du chapitre vous: saurez maitriserez II. Le résumé du chapitre: Ce chapitre montre …/ parle sur … (ça vient dans la forme d’une phrase)

6 II. Créer la liste des objectifs pédagogiques
Etablir une liste complète des objectifs pédagogiques du module: qu'est-ce que les étudiants doivent être capables de faire après avoir suivi ce module, qu'ils ne pouvaient pas faire avant? la liste des objectifs pédagogiques sera communiquée sur Moodle dans la présentation du module Une fois ces objectifs exprimés clairement, et listés, il faut créer la structure du module à un haut niveau, de manière à s'assurer que l'on va donner aux étudiants le savoir et le savoir-faire nécessaires pour atteindre les objectifs

7 III. La formulation des objectifs pédagogiques/ spécifiques
A la fin du module, vous: connaissez…, maitrisez…, discutez…, êtes capable de montrer aux paysans comment… Exemple

8 IV. La référence du matériel
Indispensable: le nom du matériel utilisé (titre) le nom de l’organisation qui l’a publié l’année de publication Si possible: nom des auteurs Représentation: en italique

9 2. Préparation du contenu
Découper le matériel en petites unités logiques Vérifier que la quantité d'information par unité est suffisamment petite Améliorer la logique à l‘intérieur des unités et entre les unités Choix des titres (Chapitre / leçon/ page de contenu) Exemple : choix des titres précis

10 I. Découper le matériel en petites unités logiques
La structure de haut niveau crée à l‘étape précédente est un cadre qui doit être rempli par le matériel reçu des experts il convient ici de découper ce matériel en petites unités, et de les allouer au bon endroit dans la structure Les module e-learning doivent impérativement présenter l'information de manière: très simple logique  présentée sur une série d'écrans qui ne nécessitent pas ou peu que l'étudiant défile: le nombre de mots doit à peu prêt tenir sur un écran Cette étape consiste donc à copier le texte du fichier Word vers un fichier PowerPoint, en s'assurant que l'on passe à une nouvelle diapositive quand la quantité de texte est suffisante pour un écran

11 II. Vérifier que la quantité d'information par unité est suffisamment petite
Une fois que tout le texte à été transférer dans PowerPoint : il faut vérifier que la quantité de texte est suffisamment petite sur chaque diapositive il faut aussi simplifier le texte et enlever toutes les phrases ou expressions inutiles

12 III. Améliorer la logique à l‘intérieur des unités et entre les unités
En même temps que l'on vérifie la longueur du texte sur chaque diapo, on vérifie que la logique est simple et compréhensible à l'intérieur de chaque diapo et dans les transitions entre diapos tout en conservant la structure de haut niveau qui a été créée pour s'assurer que les objectifs pédagogiques sont bien atteints

13 IV. Choix des titres (Chapitre / leçon/ page de contenu)
Essayez de trouver les titres très précis pour chaque étape du chapitre à la page de contenu Evitez les mêmes noms pour le chapitre et la leçon pour la leçon et pour la page de contenu Evitez de nommer deux ou plusieurs pages de contenu avec [Exemple: Mauvaise herbes I-III]  s'il y a une unité d’information avec la quantité pour trois pages de contenu essayer de restructurer le contenu des trois pages de contenu trouver les noms plus précis  Exemple: Classification des mauvaises herbes Description des mauvaises herbes Lutte contre les mauvaises herbes

14 V. Exemple : choix des titres précis

15 3. Les tests Informations généraux
Des règles pour la construction des questions Nombre de questions par test La théorie pour créer le test formatif La théorie pour créer le test sommatif

16 I. Informations généraux
Il faut ensuite ajouter un test (un test comporte les questions) à la fin de chaque leçon ces tests sont des tests "formatifs" qui visent à aider l‘étudiant à réfléchir à ce qu'il vient de lire l‘étudiant doit passer le test formatif pour accéder au leçon suivante du module un test formatif comporte une ou plusieurs questions A la fin du module, il y a aussi un test "sommatif" qui couvre l'ensemble du module qui doit être passer par l‘étudiant pour qu'il ou elle obtienne le certificat de ce module (batch) un test sommatif comporte 10 questions

17 II. Des règles pour la construction des questions
Créer des questions en relation avec les plus importants points du contenu Demandez pas tant pour plus de détails, posez plutôt les questions de compréhension Créez au maximum 30 % des questions en "Vrai/ faux" S'il y a seulement une page de contenu par leçon choisissez "Choix multiples" ou "Correspondance" pour tester plusieurs des informations en même temps Proposez au moins 3 réponses pour "Choix multiples", "Correspondance", "Glisser-déposer sur texte"

18 III. Nombre de questions par test
1 page de contenu - 1 question 2-4 pages de contenu - 2 questions à partir de 5 pages - 3 questions test sommatif - 10 questions

19 IV. La théorie pour créer le test formatif
Différents types de questions utilisées Choix multiple 1 réponse vrai, le reste est faux Correspondance deux unique terme sont combiné les termes de tous les paires doivent être unique Vrai/ faux deux réponses possibles, une est juste

20 V. La théorie pour créer le test sommatif
Différents types de questions utilisées Choix multiple 1 réponse vrai, le reste est faux Correspondance deux unique terme sont combiné les termes de tous les paires doivent être unique Vrai/ faux deux réponses possibles, une est juste Glisser-déposer sur texte (test final) texte à trous avec une réponse juste et des autres réponses fausses

21 4. La structure et la forme du contenu/ des tests
Structurer des informations du texte Structure/ forme : tests

22 I. La forme du contenu En général : utilisez le modèle de Powerpoint pour la création de la présentation Le texte vient en « Aligner à gauche » Utilisez des puces (A) et le numérotation (B) pour la structure A B

23 II. Structurer des informations du texte
L’aperçu montre : l'utilisation des puces (les numéroter est aussi possible) la façon dont les différents morceaux des informations d’un texte commence avec majuscule/ minuscule 

24 III. Structure/ forme : tests
Choix multiple Correspondance Ponctuation – en général Numérotation

25 Choix multiple Un instruction est une phrase – ponctuation!
Option A – Une phrase pour compléter. Choisissez la bonne réponse. Abattage et andainage des palmiers se font … … au début de la saison sèche. … à la fin saison sèche. … à la mi-saison sèche. Option B – Pas une phrase pour compléter. Choisissez la bonne réponse. Abattage et andainage des palmiers se font: Début de la saison sèche Fin saison sèche Mi-saison sèche Un instruction est une phrase – ponctuation! mot[espace]… Ponctuation pour terminer la phrase. …[espace]mot

26 Correspondance Option A – Les phrases pour compléter.
Trouvez les pairs. Au début de la saison sèche … - … il faut faire la préparation du sol. A la fin de saison sèche … … il faut faire la récolte. A la Mi- saison sèche … … il faut faire le désherbage. Option B – Pas une phrase pour compléter. Trouvez les pairs. Début de la saison sèche - Préparation du sol Fin saison sèche - Récolte Mi-saison sèche - Désherbage

27 Ponctuation – en général

28 Numérotation Evitez une numérotation, parce que c’est un peu trop facile pour les apprenants.

29 5. Les photos et les illustrations
Informations généraux Utilisation des images/ photos et dessins

30 I. Informations généraux
Vérifier d'abord ce qui existe: dans notre base de données  ou peut être trouver aux pages qu’on a proposé Pour ce qui n'est pas disponible, contacter les experts et leur demander ce qu'ils ont à leur disposition Ce qui n'existe pas dans ces 3 locations doit être crée: remplir une demande de service pour une photo ou un dessin La taille d’une photo porte 80 à 150 ko changer la taille avec « Capture d’écran » ou « FastStone Photo resizer » Chaque photo/ dessin/ tableau a besoin d’une source

31 II. Utilisation des images/ photos et dessins
Il faut choisir une image (ou plus) pour chaque page de contenu Si ce n'est pas possible de trouver une photo adéquate il faut utiliser une photo générale en relation avec le sujet du module Si ce n’est pas possible de trouver une image adéquate, ajoutez une fenêtre avec une description 

32 6. Glossaire/ sources Informations généraux
Le marquage des différentes sources La forme de la source des images des sites web

33 I. Informations généraux
Parfois le matériel comporte les termes qui ne sont pas bien compréhensible expliquez chaque terme qui n’est pas compréhensible, ou échangez les termes compliqués avec un terme plus facile cherchez les explications dans le matériel ou dans l’internet il faut créer une liste avec les sources des termes expliqués La forme des termes du glossaire: si c’est une phrase – majuscule au début, point à la fin si c’est pas une phrase – majuscule au début, pas de ponctuation

34 II. Le marquage des différentes sources
Les différents types de sources Sources pour les images [1] Sources pour le glossaire [a] Sources pour les figures, des tableaux et des diagrammes [I, II, III] Chaque différentes source porte son propre numéro/ lettre

35 III. La forme de la source des images des sites web
RUN (les différentes cultures) Nom de l'agent de terrain, IRRI en anglais (riz) results?gsquery=Cotesia+sesamiae Lien fr.Wikipedia (tout) Ricepedia en anglais (riz) (riz) Utilisez la « Rechercher » Nom de document ou le lien En général, si il y a un auteur, il faut ajouter Faites la recherche dans plusieurs des langues (Wikipédia)

36 Partie II : Transfert de contenu dans Moodle

37 La table des matières – Partie II
Créer un module et mettre les paramètres Les objectifs pédagogiques Le glossaire Les chapitre Ajouter les leçons et mettre les paramètres Ajouter les pages de contenu/ question Créez les questions pour les tests formatives et sommatives Mettre les paramètres du test final Le chapitre pour les sources Changements de paramètres pour la finalisation du module

38 La structure d’un module
Un module comporte des chapitres Une étiquette comporte les objectifs pédagogiques et la référence du matériel utilisé Un chapitre comporte des leçons Une leçon comporte des pages de contenu

39 1. Créer un module et mettre les paramètres

40 Ajouter un module Cliquez sur « Accueil »
Cliquez sur « Tout les module » Choisissez « Ajouter un module »

41 Paramètres : Généraux Le nom abrège doit être suffisamment détaillé car il apparait dans la boite de navigation Pour la catégorie de module choisissez « En développement / Développement actif » La date de début du module est fixée au jour ou le module est validé par la cellule de formation

42 Paramètres : Description
La description du module est très importante: elle apparait comme résumé du module sur la page d’accueil de notre site Moodle. Elle doit donc: Donner une vue d’ensemble du module Etre succincte Tenir en peu de ligne pour ne pas cacher les autres modules Dans la boite « Fichier de résumés des modules », téléchargez 1 photo ou dessin qui illustre le module Cette illustration apparait en icone avec le résumé sur la page d’accueil

43 Paramètres : Format et Apparence
Format doit être: Thématique Le nombre de sections est le nombre de chapitres (sections), incluant: Introduction si besoin est Sources, références supplémentaires, contenu… Imposer la langue: Français Afficher le carnet de note et les rapports d’activités

44 Paramètres : Suivi d’achèvement

45 2. Les objectifs pédagogiques

46 L’étiquette pour «Les objectifs pédagogiques »
Créer une étiquette avec une liste des objectifs pédagogiques. 1. 2.

47 La position de la référence sous les objectifs pédagogiques

48 3. Le glossaire

49 Ajouter un chapitre pour le glossaire
1. Cliquez sur « Ajouter un … » et insérer un glossaire 2. Mettez le paramètre « Apparence » 3. Ajoutez les termes techniques et activez « Article lié … »

50 4. Les chapitres

51 Ajoutez les objectifs spécifiques ou un résumé pour chaque chapitre
Nommez le chapitre Appuyez sur « Modifier » Ajouter les objectifs spécifiques/ résumé

52 5. Ajouter les leçons et mettre les paramètres

53 Ajouter une leçon Cliquez sur « Activer… » Appuyez sur « Ajouter… »
Choisissez « Leçon »

54 Mettre les paramètres de la leçon I

55 Mettre les paramètres de la leçon II

56 6. Ajouter les pages de contenu/ question

57 Ajouter des pages de contenu
1. Appuyez sur « Modifier » 2 Cliquez sur « Ajouter une page de contenu »

58 La structure d’une page de contenu
Texte Image Description d’image [1] Texte Image Description d’image [1]

59 Créer des espaces entre des lignes de texte
Si il y a beaucoup de texte, un espace entre les différentes informations du même sous niveau (à partir "information niveau II") n'est pas nécessaire.

60 Comment créer des espaces entre les lignes
Option II Option I Dans l’éditeur vous sélectionnez le texte et cliquez sur « Format » et dans la fenêtre qui ouvre encore sur « Format ».

61 Chaque page du contenu porte 1-3 boutons de navigation dépendant de la nombre des pages de contenu
Première page Page(s) au milieu Dernière page Leçon avec une page de contenu Ajoutez seulement un seul bouton pour le test, aussi si il y a plusieurs des questions, parce-que l'élève va automatiquement au test suivant.

62 Créer les boutons de navigation (se trouve à l’édition d’une page de contenu)
« Arranger … » doit être activé Contenu = Boutons de navigation « Description » - Nom du bouton « Aller » - Fonction du bouton

63 7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs

64 Ajouter des questions (test)
1. Appuyez sur « Modifier » 2. Cliquez sur « Ajouter une page question» (pour un test)

65 La théorie pour créer le test formatif I
Différents types de questions utilisées Choix multiple 1 réponse juste, le reste est faux Correspondance deux termes sont en relation les termes de tous les paires doivent être unique Vrai/ faux deux réponses possibles, une est juste

66 La théorie pour créer le test formative II
Structure général pour créer une question 1. 3. 2. Donnez un titre [Test 1, Test 2, …] Insérez les instructions (optionnel) et la question Donnez la réponse Définissez si la réponse est juste/ fausse 4.

67 La théorie pour créer le test formatif III
Définition de la réponse juste Moodle reconnais seulement une réponse juste Réalisez ça avec les paramètres suivante: choix multiple Juste Fausse vrai/ faux 1. Écrivez si la réponse doit être vrai ou faux 2. Définissez si la réponse et juste ou fausse (ici: juste)

68 Des exemples pour les questions « choix multiple » (à gauche) et « correspondance »

69 Faire attention avec la question: correspondance
Dans le smartphone il y a seulement un certain espace pour les réponses Vérifiez si la longueur de la réponse est longue comme ça ou plus coutre: XXXXXXXXXXXXXXXXXXX (voyez la page suivante) Si la réponse est plus longue: et la question courte, intervertir réponse et question (changez la position) et aussi la question est plus longue essayer de couper question ou réponse

70 Comment vérifier si la réponse est pas trop longue
Question Insérer pour vérifier XXXXXXXXXXXXXXXXXXX Réponse

71 La théorie pour créer le test sommatif I
Différents types de questions utilisées Choix multiple 1 réponse vrai, le reste est faux Correspondance deux unique terme sont combiné les termes de tous les paires doivent être unique Vrai/ faux deux réponses possibles, une est juste Glisser-déposer sur texte (test final) texte à trous avec une réponse juste et des autres réponses fausses

72 La théorie pour créer le test sommatif II
Marquer la réponse juste Moodle reconnais seulement une réponse juste (peut être une réponse vrai ou fausse) avec les paramètres suivante : Choix multiple: 100 % = juste Aucun = pas juste Juste Pas juste Vrai et faux Il faut définir avec quelle réponse (vrai/ faux) l’affirmation est « beurteilt » juste.

73 La théorie pour créer le test sommatif III
La différence par rapport des questions du test formatif Donnez une note pour chaque question à la fin toutes les questions donnent 100 points Mettez les paramètres comme ça:

74 Construction des questions : « Glisser-déposer sur texte »
Les mots manqués juste doivent être placer dans les premières places comme ça (les choix faux suivent dans les fenêtres (Choix …) suivantes): Construction des questions : « Glisser-déposer sur texte » 2. Les mots pour remplir les trous doivent être remplacer comme ça: [[1]] (l’exemple pour le premier mot à remplir). Chaque groupe comporte le terme juste et les termes pas juste. 1. Groupe 1 Exemple: La [[1]] des écorces du mil, ne donne pas seulement une [[2]] au …

75 8. Mettre les paramètres du test final

76 1. 2.

77 3. 4. Cliquez sur « Test » Donnez seulement le nom et cliquez sur « Enregistrer » 5. 6. Changez à « 100 » et cliquez sur « Enregistrer »

78 6. 7. Rentrez encore dans le menu pour changer les paramètres du test!
Test récapitulatif sur nom du module 7.  Ce test final va vous permettre de vérifier vos connaissances et votre compréhension a la fin de ce module. Une note égale ou supérieure à 75% est nécessaire pour obtenir le certificat de ce module. Si vous échouez au test, vous pouvez reprendre l'étude du module et essayer le test à nouveau.

79 8. 9.

80 11. Bravo, félicitations, vous avez passer ce test avec succès, et vous obtenez le certificat pour le module nom de module. 10. Votre note n'est pas suffisante pour passer avec succès ce test. Vous pouvez recommencer l‘étude du module, et a la suite, reprendre le test.

81 9. Le chapitre pour les sources

82 Création des leçons pour les sources
Les différents types de sources: sources pour les images [1] les sources pour le glossaire [a] les sources pour les figures, les tableaux et les diagrammes [I, II, III] S’il y a beaucoup de sources créez-vous une page de contenu pour chaque type S’il n’y a pas beaucoup de sources une page de contenu est suffisante mais faites attention que vous donnez un titre comme ça: « Les sources des images, du glossaire et des tableaux »

83 10. Changements de paramètres pour la finalisation du module

84 Cacher les blocs de droite
Pour chaque bloc à droite, cliquer sur le triangle noir puis sélectionner « Cacher le bloc… » ils apparaitront alors en gris, et ne seront pas montré quand on quitte le mode édition.

85 Paramètres du module: inscription
Pour tous nos modules: Auto-inscription (Etudiant) est le premier choix Accès anonyme est le second choix (inscription manuelle peut être ajouté dans certains cas)

86 Achèvement de module Cette option devient disponible après le réglage de la diapo précédente La seule condition pour nous est: Note de module requise = 75

87 Gradebook setup Nos module utilisent toujours les mêmes coefficients: 0% pour chaque chapitre, sauf celui du test final qui reçoit 100% C’est parce que seul le test final est utiliser pour donner la note finale – les autres tests sont uniquement formatifs

88 Badges : Ajouter un badge

89 Badges: Vue d’ensemble
Voici le badge que l’on veut créer pour ce module Les diapos suivantes montrent comment le créer

90 Badges: Modifier la Description
Le nom du badge est le nom du module Le badge est un Certificat de complétion du module Utiliser comme image celle que la cellule de formation vous donnera L’émetteur est: Expert en formation professionnelle Echéance: jamais

91 Badges: Critères 1. 2. 3. Choisir le critère « Achèvement de module »
Puis dans la catégorie Achèvement de module, choisir comme note minimale requise: 75 Critère créé ci-dessous: Badges: Critères 2. 3.

92 Badges: adapter le message
1. Pour trouver le lien cliquez sur « Vue d’ensemble » 2. Appuyez sur « Message » 3. Mettez le nom du module ici: 4. - Marquez le lien - Cliquez sur « Insérer/ éditer un lien » - Collez le lien dans « URL du lien » et Insérez 

93 Badges: activation 1. Cliquer sur le bouton « Activer l’accès » situé en haut des fenêtres de création/gestions de badges Puis confirmer en cliquant sur « Continuer » Le message de haut de fenêtre change et confirme l’activation du badge: 2.


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