Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Deviens un « Booktubeur »
Présentation orale – 3e étape
2
BookTube ; une nouvelle façon de parler du livre
Booktubeur : quand le vidéaste rencontre le lecteur… Un booktubeur, c’est un lecteur qui porte une critique sur ce qu’il lit. Généralement, il le fait en environ 2 minutes. Il mentionne le titre du livre, parle de l’auteur, de la maison d’édition et résume l’histoire. De plus, le booktubeur justifie pourquoi il a apprécié (ou non) le livre choisi. Il se base sur les personnages, les thématiques, le champ lexical, la stylistique, les lieux, etc.
3
Votre intention Votre intention, dans le cadre de cette présentation, est de justifier pourquoi le roman que vous avez choisi devrait faire partie (ou non) des romans obligatoires à lire l’an prochain. La séquence justificative doit donc être dominante…
4
Contenu de la présentation
Première partie : résumé de l’œuvre Voici comment meubler vote temps : Titre; Auteur; Maison d’édition; Genre littéraire; Schéma narratif.
5
Contenu de la présentation (suite)
Deuxième partie : critique ou appréciation personnelle Voici comment meubler cette partie de votre présentation : Présentez-vous comme lecteur et ce qui a guidé votre choix; Vous devez parler d’au moins trois (3) des éléments suivants : péripéties, personnages, les lieux, l’ambiance, l’époque, genre littéraire, le champ lexical et le registre utilisés, la stylistique; Vous devez appuyer vos aspects par des exemples ou citations tirées de votre roman.
6
Contenu (suite de la suite)
La structure du texte justificatif doit impérativement être respectée. Pour appuyer vos dires, n’oubliez surtout pas d’utiliser quelques uns des procédés justificatifs que vous avez étudiés en deuxième étape. Ayez votre livre en main, car une image vaut mille mots. Vous pouvez utiliser un support visuel : dessins, images imprimées, costume, etc.
7
Évaluation du travail Évidemment, le travail s’inscrira dans la compétence disciplinaire #3 – Communiquer oralement selon des modalités variées. Vous devrez remettre une vidéo d’au moins 3 minutes, dans laquelle vous respecterez toutes les consignes mentionnées précédemment. La vidéo sera à remettre le 19 avril. Un texte justificatif d’entre 300 et 350 mots vous sera également demandé. Il sera corrigé selon une grille préétablie, qui vous sera également présentée prochainement. Le texte au propre sera rédigé en classe en deux heures à partir du 12 avril.
8
Grille d’évaluation de l’oral
Nom : CRITÈRES INDICATEURS POINTS 1. Cohérence, respect de la tâche et progression L’élève transmet de l’information correctement en respectant la structure du discours descriptif et justificatif. /10 2. Utilisation d’éléments prosodiques appropriés L’élève communique de manière à intéresser le public (prononciation, volume, débit, intonation). 3. Qualité de la langue L’élève emploie une langue standard et, la plupart du temps, reconnaît et corrige ses erreurs. /15 4. Originalité / qualité de la vidéo L’élève remet une vidéo originale, de bonne qualité, divertissante et esthétiquement intéressante. /5 COMMENTAIRES : /40
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.