La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat du projet « MicroScan »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat du projet « MicroScan »"— Transcription de la présentation:

1 Etat du projet « MicroScan »
Université d’Angers IDFEI-REMIS * Alphonse CALENDA Ce projet consiste au développement d’une plateforme interactive de lames de microscopie virtualisées à visées pédagogiques pour des disciplines telles que l’hématologie, la cytologie, l’anatomie, la mycologie/parasitologie, la bactériologie ou tout autre discipline utilisant les lames de microscopie Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les mises à jour des jalons d’un projet. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une légende pour tous les diagrammes et tableaux.

2 Microscan La microscopie virtuelle (LV) consiste en la numérisation 3D de lames de verre à fort grossissement permettant ensuite leur observation à très haute résolution sur un ordinateur distant tout en gardant les fonctionnalités d’un microscope.

3 Plateforme interactive « Microscan »
Autoévaluation individuelle Acquisition et perfectionnement des connaissances Analyse collectives des évaluations Amélioration continue des connaissances Plateforme interactive « Microscan »

4 Les disciplines intéressées
Mycologie/parasitologie Angers JP Bouchara Brest G Nevez Rouen L Favennec Lorraine A Debourgogne Lille A El Mokthar Montpellier S Bertout Orléans Hématologie Angers M Zandecki Brest R Lippert Rouen G Buchonner Lorraine Lille N TAGZIRT Montpellier Orléans Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

5 Les disciplines intéressées
Anatomopathologie Angers MC Rousselet Brest A Uguen Rouen JP Sabourin Lorraine Lille A Dupont Montpellier Orléans Bactériologie Angers M Kempf Brest Rouen M Pestel-Caron Lorraine R Duval Lille Montpellier P Licznar Orléans Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

6 Les disciplines qui se sont manifestées
Botanique Angers Brest Rouen ML Groult Lorraine Lille Montpellier S Rapior Orléans Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet 6

7 Problèmes et résolutions
Plusieurs disciplines concernées et sites distants Besoins variés et variables Enquête et brainstorming sur plusieurs sites Types d’appareillages ? Échanges avec les correspondants sur chaque site Évaluation par les spécialistes du site d’Angers Démonstrations sur lames "test" Types de fonctionnalités pédagogiques ? Interface et tutorat Evaluation et remédiation Dupliquez cette diapositive si nécessaire en présence de plusieurs problèmes. Cette diapositive et les diapositives associées peuvent être déplacés dans l’annexe ou masqués, si nécessaire.

8 Les jalons (dates d'initiation)
Acquisition appareillage (01/2017) Jalon 2 Identification support pédagogique (03/2017) Jalon 3 Test premiers cas d’étude (05/2017) Jalon 4 Validation cas sur chaque discipline (06/2017) Les jalons (dates d'initiation) Les diapositives suivantes montrent plusieurs exemples de barres de planning utilisant des graphiques SmartArt. Ajoutez une barre de planning pour le projet, indiquant clairement les jalons et les dates importantes, puis montrez l’état actuel du projet.

9 Le modèle économique (Coût d’accès)
Si hébergement sur UA Les diapositives suivantes montrent plusieurs exemples de barres de planning utilisant des graphiques SmartArt. Ajoutez une barre de planning pour le projet, indiquant clairement les jalons et les dates importantes, puis montrez l’état actuel du projet.

10 Etapes en cours Groupe de travail par discipline
Sélection des cas les plus représentatifs Établissement des niveaux de connaissance à acquérir Identification du programme pédagogique Logiciel clé en main ou développement Environnement/hébergement Accès (Moodle ou autre) Fonctionnalités Recrutement d’un ingénieur Types de compétences attendues Modélisation d’un premier cas d’étude Démonstrateur


Télécharger ppt "Etat du projet « MicroScan »"

Présentations similaires


Annonces Google