La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA."— Transcription de la présentation:

1 La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA

2 Une bibliothèque virtuelle 
(numérique ou enligne ou électronique) est une collection de documents numériques accessibles à distance , proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics. Les documents peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Le terme de bibliothèque virtuelle a été utilisé dans le même sens que bibliothèque numérique mai s’il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique.

3 On ne parle plus tant de supports pour ces documents que de formats de compression, d'encodage (pour la vidéo et le son) ainsi que de type de numérisation (mode texte ou mode image) le cas échéant. Ce nouveau mode de diffusion présente de nombreux avantages du point de vue de l'accessibilité (en tous temps, en tous lieux munis d'internet). Par contre il ne permet pas seul de garanti rune durée et une qualité de conservation.

4 Dans les projets patrimoniaux la part de rétro-numérisation (c'est-à-dire de numérisation de textes produits initialement sous format papier) est dominante. On peut noter deux pratiques différentes :l'une consiste à mettre en ligne des images numérisées des exemplaires papiers (Gallica en est un exemple) et l'autre met enligne les textes bruts récupérés uniquement (comme le Projet Gutenberg). Mettre en ligne le texte brut peut demander du travail supplémentaire d'extraction (OCR), mais permet de réduire le volume du fichier et autorise les recherches, les reformatages, les corrections, etc. Les deux approches peuvent être complémentaires dans la mesure où un organisme qui met enligne les livres en mode « image » peut servir de source pour qu'un autre organisme crée une version « texte ».

5 De nombreuses universités sont activement impliquées dans le développement d'entrepôts institutionnels des livres, documents, thèses et autres travaux faits au sein de l'académie et qui peuvent être numérisé sous ont « nés numériques ». Les bibliothèques numériques sont souvent thématiques (textes, photographies, films) mais on en rencontre aussi des bibliothèques généralistes. Elles impliquent de nouvelles compétences (dans le domaine du numérique et des NTIC) pour le métier de bibliothécaire, avec notamment d'importants changements dans la conservation des supports.

6 Ressources: ternet-monde/bibliotheques-numeriques.shtml _num%C3%A9rique


Télécharger ppt "La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA."

Présentations similaires


Annonces Google