Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
« Prévention des risques psychosociaux et fonction publique : de la négociation aux actions » MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013 Retours d’expérience de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
2
La prévention des RPS à MPM : une démarche en trois temps
Diagnostic sur les risques psychosociaux 1ère phase 2ème phase 3ème phase Réflexion sur la « qualité de vie au travail » 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Démarche « gestion des agents victimes d’agression » Démarche « prévention des conduites addictives »
3
1er temps : le diagnostic (2009-2010)
Une enquête : réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 300 agents basée sur le questionnaire de Karasek Une série de préconisations concernant : l’organisation du travail et les outils l’accompagnement des agents en difficultés Une appropriation partielle des résultats
4
2ème temps : le recentrage des démarches sur deux axes (2011-2012)
La prise en charge des agents victimes d’agression : une procédure de remontée des agressions la diffusion de guides et la formation de 126 encadrants de proximité La prévention des conduites addictives : Des outils : charte, brochures, guide encadrants Des échanges et de la communication : 250 agents et 180 cadres sensibilisés
5
3ème temps : la démarche « qualité de vie au travail » (2013-2014)
Une dimension collective : l’amélioration de la connaissance des RPS grâce au document unique une réflexion centrée sur le rôle des managers Une dimension individuelle : la mise en œuvre, au sein de la DRH, du Comité d’Accompagnement Pluridisciplinaire
6
Conclusions L’ensemble des actions mises en œuvre a permis de :
La démarche concernant la prévention des RPS à la Communauté Urbaine a : été adaptée et ajustée, fait l’objet d’une association continue des acteurs de la santé et de la sécurité (notamment le CHS), L’ensemble des actions mises en œuvre a permis de : « dédramatiser » la notion de risques psychosociaux auprès des décideurs et des managers de développer la prise en charge et la gestion des situations d’agents en difficultés
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.