Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançois-Xavier Lamothe Modifié depuis plus de 6 années
1
Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 21 mars 2005
2
Une logique de la communication
On ne peut pas ne pas communiquer Les niveaux de communication : le contenu et la relation La ponctuation de la séquence des faits Communication digitale et communication analogique Interaction symétrique et complémentaire
3
Pathologies de la communication
Qui a raison, qui a tort ? Communication paradoxale : « double bind » Les positions rigides Problèmes de traduction entre les composantes analogique et digitale Plus de la même chose
4
L’analyse transactionnelle
Eric Berne Jeux de langage et de relations interpersonnelles L’enfant L’adulte Le parent
5
Le modèle de l’orchestre - Winkin
Production collective d’un groupe Articulation des jeux individuels Rôle du public
6
2ème partie : Etude de la communication
Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication
7
Le langage verbal et non-verbal
Etude du message verbal Les fonctions du langage – Jakobson
10
Le langage verbal Le langage : système signifiant Le signe
Le signe est une réalité physique perceptible (A) qui représente pour un récepteur autre chose (B) qu’elle-même et qui peut s’y substituer Le modèle de Ogden et Richards
11
Signifié Signifiant de Saussure
12
Le langage verbal Les signes naturels et conventionnels
La dénotation et la connotation Corrélation empirique Corrélation instituée Expérience Apprentissage Reconnaissance Décodage
13
Les obstacles à la pensée et à la communication
La polarisation L’attitude intensionnelle La confusion entre les faits et les inférences
14
Les énoncés factuels Les inférences après observation
sur base d’observations formulés par l’observateur rapport au passé, au présent tend vers la certitude vérification factuelle compétence Les inférences à tout moment au-delà de l’observation formulées par tous rapport au passé, présent, futur probabilité variable pas de vérification factuelle pas de compétence
15
Le secrétariat est ouvert
Énoncé de fait Énoncé d’inférence Énoncé d’inférence généralisée Énoncé évaluatif
16
Les obstacles à la pensée et à la communication
La polarisation L’attitude intensionnelle La confusion entre les faits et les inférences Les courts-circuits Les évaluations statiques L’attitude globalisante Le manque de discernement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.