Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmandine Meloche Modifié depuis plus de 6 années
1
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides de Périgueux un cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui le mène au parlement de Bordeaux où il un poste de conseiller jusqu’en 1570. Versé à la chambre des enquêtes, il y devient un diplomate de premier niveau, fidèle au roi de France, promu gentillhomme de la chambre du Roi.
2
Voyage en Italie 1581 – Maire de Bordeaux
3
Château de Montaigne À la mort de son père en juin 1568, il hérite de la terre et du titre de seigneur de Montaigne, et désormais riche, peut se défaire de sa charge de magistrat en 1570 et se consacrer à l'écriture et à l’édition. Château de Saint-Michel de Montaigne en Dordogne
4
Tour
5
La librairie
6
Etienne de La Boétie Ecrivain et poète français (1er novembre 1530, Sarlat — 18 août 1563, Germignan). Catholique et conseiller au Parlement de Bordeaux, il est chargé par Michel de L'Hospital d'intervenir dans les négociations pour retrouver la paix alors que les guerres de religion faisaient rage. Il est notamment connu comme l'auteur du Discours de la servitude volontaire. Pendant cinq ans, il noue une progressive et solide amitié avec Montaigne ,légèrement plus âgé que lui, La Boétie mourut à 33 ans dans les bras de son ami, après lui avoir légué la totalité de ses livres et papiers. Montaigne publia ses œuvres, mais la mort de ce mentor et confident le poussa probablement à écrire ses Essais.
7
Sentence sur une poutre de la librairie
Homo sum: humani nil a me alienum puto. (Terentius) Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m'est étranger.
9
Les Essais méditation sur l'« humaine condition » et sur l'art de vivre selon la nature, à partir de réflexions que ses lectures et son expérience de la vie lui ont inspirées. ouvrage publié en deux volumes en 1580, et réimprimé en La troisième édition (1588), qui est conservée à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, comporte plus de six cents ajouts au corpus existant ainsi qu'un troisième livre. La dernière édition, augmentée et posthume, a été publiée en 1595 par Pierre de Brach et Melle de Gournay Montaigne premier auteur qui utilise le mot « essai » pour en faire un titre. Montaigne ne semble pas tenir à intégrer son livre dans un genre codifié. Il préfère le présenter comme un livre hors genre Le titre indique donc une absence de prétention dogmatique – non pas un ouvrage de savant, mais une tentative (un « coup d'essai »)
10
Liens utiles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.