La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classification phylogénétique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classification phylogénétique"— Transcription de la présentation:

1 La classification phylogénétique

2 La classification phylogénétique
La classification phylogénétique des êtres vivants est une nouvelle méthode de classement scientifique des espèces. Elle vient remplacer la classification classique.

3

4 Principes de la classification phylogénétique
La classification classique sert à organiser les êtres vivants pour pouvoir les trier, et mieux s'y retrouver, donc mieux les comprendre. La classification phylogénétique sert à visualiser l'évolution des êtres vivants : elle regroupe ensemble les êtres vivants, non pas forcément qui se ressemblent, mais qui ont le même ancêtre commun.

5 Les deux classifications ont leur intérêt, et on continue à les utiliser toutes les deux, selon ce que l'on veut en faire. Cependant, de plus en plus fréquemment, on modifie un peu les groupes de la classification classique, quand la classification phylogénétique nous apprend qu'ils ne sont pas tels que nous le croyions.

6 Artiodactyles : Mammifères ayant un sabot avec
Artiodactyles : Mammifères ayant un sabot avec un nombre pair de doigts (Hippopotames). Cétacés : Mammifères aquatique intelligent (Baleines et Dauphins) Récemment, on a découvert que les ancêtres des Cétacés avaient aussi un sabot avec un nombre pair de doigts mais leurs pattes sont devenues des nageoires pour vivre dans l'eau. On a donc regroupé les Cétacés et les Artiodactyles dans un même groupe : les « Cétartiodactyles ».

7 Baleine Chameau Ruminant Porc Hippopotame Cheval Hippopotame Baleine Ruminant Porc Chameau Cheval

8 Les différences de méthode avec la classification classique
Tous les êtres vivants d'un même groupe ne se ressemblent pas toujours, et des êtres vivants qui se ressemblent ne font pas toujours partie du même groupe. Dans la nature, les êtres vivants doivent s'adapter à leur environnement pour survivre. Donc, des êtres vivants qui vivent de la même façon, dans des endroits similaires, finissent par se ressembler, même s'ils ne sont pas proches parents.

9 Exemple : la Taupe européenne , et la Taupe dorée (en Afrique), sont deux animaux adaptés à une vie souterraine qui se ressemblent beaucoup (presque aveugles, grosses pattes griffues en forme de pelles, creusent des galeries et se nourrissent de vers).

10 Plus proche de l’éléphant que des taupes
Dans la classification classique, elles sont toutes deux placées dans l'ordre des Insectivores. Mais même si ces deux animaux ont évolué à partir d'ancêtres très différents, ils ont fini par se ressembler parce qu’ils vivent de la même façon. En classification phylogénétique, on les place donc dans deux groupes différents. Plus proche de l’éléphant que des taupes Vraie taupe

11 En classification phylogénétique, il y a souvent plus que sept niveaux de classification : En cherchant les liens de parentés dans un groupe, on cherche à savoir quelle regroupement est le plus proche de l'autre. On ne parle plus d'ordre, de classe ou d'embranchement, car il faudrait trouver un nom pour chacun des niveaux de cette classification. Les noms des principaux taxons de la classification classique sont toutefois conservés, quand ils restent valables mais ne sont plus considérés comme des ordres, ou des classes. On parle simplement de « groupe », ou de « taxon ».

12 Les techniques de la classification phylogénétique
Si on ne rassemble plus des êtres vivants simplement parce qu'ils se ressemblent, il a bien fallu trouver d'autres méthodes pour les classer : L’anatomie comparée Les fossiles L’information génétique

13 L‘anatomie comparée On compare non pas ce qui est visible mais ce qui est constitué de la même façon (homologue). Ex : « nageoires » des Cétacés ou des Siréniens : au lieu de regarder leur forme, on regarde leur squelette. Les« nageoires » sont plutôt des pattes avant, comme les autres mammifères, qui se sont modifiées pour permettre de nager. On peut trouver plusieurs autres points communs entre les Éléphants et les Lamantins, comme les mamelles placées sous les pattes avant.

14 Les lamantins sont de proches parents des éléphants
Les lamantins sont de proches parents des éléphants. Leur différence est due à leur adaptation à une vie aquatique.

15 Les fossiles Quand on peut, on regarde comment est organisé l'ancêtre de l'être vivant que l'on veut classer, pour voir à qui il ressemble. C'est ainsi que l'on a découvert que les ancêtres des baleines avaient des pattes avec des sabots, et que l'on a pu les placer parmi les Cétartiodactyles.

16 L'information génétique
Chaque être vivant contient dans chacune de ses cellules toute l'histoire de son évolution, sous forme d'ADN. Plus l'ADN de 2 êtres vivants sera proche, plus leur histoire évolutive sera commune, et donc plus ils partageront d'ancêtres communs, même s'ils ne se ressemblent pas forcément. C'est ce qui a permis, par exemple, de découvrir que la Taupe et la Taupe dorée n'étaient finalement pas très proches...

17 La classification phylogénétique actuelle
La classification phylogénétique est souvent modifiée et améliorée. Elle n'est pas encore définitive, car de nouvelles découvertes peuvent nous en apprendre davantage. Voici les principales différences de classification avec la classification classique :

18 Reptiles et Oiseaux Le mot « Reptile » ne veut rien dire en classification phylogénétique : les Crocodiles sont beaucoup plus proches des Oiseaux que des Lézards et Serpents.

19 Bien qu'ils ne se ressemblent pas à première vue, Crocodiles et Oiseaux ont beaucoup de points communs : leur cœur a, comme nous, une cloison qui empêche le mélange du sang oxygéné arrivant des poumons, et du sang « sale » arrivant des organes (contrairement aux Lézards et Serpents).

20 l'estomac des Oiseaux et des Crocodiles ont une poche appelée gésier qui sert à broyer la nourriture (ils ne peuvent pas mâcher, le gésier permet de remplacer la mastication de la nourriture, avant qu'elle n'arrive à l'estomac).

21 En classification phylogénétique, il faut donc placer les Oiseaux dans le groupe des Reptiles, qui ne s'appelle plus Reptile, mais Sauropsides 

22 La découverte des fossiles nous a permis de conclure que les Oiseaux sont les derniers survivants des Dinosaures. Les Crocodiles n'étaient pas des Dinosaures, mais ils étaient proches parents, plus proches que les Lézards et les Serpents.

23 Poissons Le mot « poisson » désigne un animal aquatique avec des branchies pour respirer sous l'eau et des membres impairs  comme la nageoire caudale (queue), la nageoire dorsale... Mais, plusieurs animaux de groupes différents se sont adaptés à la vie aquatique, et ont développé des branchies, et des nageoires paires et impaires.

24 De plus, nos ancêtres aussi étaient aquatiques, et ils avaient des branchies, et des nageoires, qu'ils ont perdues, quand ils ont conquis la terre ferme. Rassembler tous les animaux avec ces caractéristiques sous le nom de « poissons », est donc bien pratique, parce que ces animaux se ressemblent, mais pas du tout scientifique, car tous ces animaux ne sont pas les descendants d'ancêtres communs.

25 En classification classique, les Poissons forment une classe, généralement divisée en poissons osseux (ceux qui ont un squelette formé d'os), et en poissons cartilagineux (ceux qui ont un squelette formé de cartilages). Comme on sait maintenant qu'ils n'ont rien en commun, on les répartit souvent en deux classes, celles des Poissons cartilagineux (Chondrichtyens) et celle des Poissons osseux (Ostéichtyens). Les dipneustes ne font partie de ni l’une ni l’autre de ces deux classes.

26 Les caractéristiques de ce qu’on appelle en classification traditionnelle les poissons sont très variés, puisqu’ils ont évolué à partir d’ancêtres différents. Même s’ils se ressemblent physiquement, certains animaux qu’on classifiait autrefois parmi les poissons sont maintenant beaucoup plus près évolutivement des humains que des truites.

27 Vertébrés Chondrichtyens(requins) Ostéichtyens (squelette osseux)
Actinoptérigiens Actinoptères * Néoptérigiens - Halécostomes . Téléostéens (vrai poissons) Sarcoptérygiens (bras, jambe) Rhipidistiens (poumons) Dipneustes Tétrapodes (4 pattes)

28 L'Homme Les Primates sont un groupe qui est caractérisé par la présence de main, formée de cinq doigts, dont un, le pouce, est opposable aux autres, ce qui permet d'attraper des choses, de grimper aux arbres, ou d'utiliser des outils... La classification phylogénétique (simplifiée) du groupe des Primates, dont nous faisons partie, a permis de se rendre compte du degré de parenté de l'Homme avec les autres espèces couramment désignée sous le nom « singe »

29 Les plus proches parents actuels de l'Homme sont donc le Chimpanzé et le Bonobo. Le plus proche parent du groupe formé par l'Homme, le Chimpanzé, et le Bonobo est le Gorille, et les plus proches parents du groupe formé par l'Homme, le Chimpanzé, le Bonobo et le gorille est l'Orang outan, etc

30 Ouistiti, singe araignée
Singes Babouin, macaque Gibbons Orang outan Ouistiti, singe araignée Gorille Chimpanzé , Bonobo Origine Amérique Humain et ancêtres Sans queue Origine Ancien Monde

31

32

33 Prezi

34 Squelette osseux interne
 Animal/ Trait Coccinelle Crabe Fourmi Grenouille Lézard Méduse Oiseau Poisson Rat Bouche 4 membres Squelette osseux interne Vertèbres 6 pattes Droite /gauche Devant/ derrière

35 Squelette osseux interne
 Animal/ Trait Coccinelle Crabe Fourmi Grenouille Lézard Méduse Oiseau Poisson Rat Bouche 4 membres Squelette osseux interne Vertèbres 6 pattes Droite /gauche Devant/ derrière

36 Bouche Droite/Gauche Méduse Devant/Derrière Crabe Poisson Fourmi
Squelette osseux interne Vertèbres Poisson 6 pattes 4 membres Fourmi Grenouille Rat Lézard Oiseau Coccinelle

37 Coccinelle Grenouille Fourmi Poisson Lézard Oiseau Crabe Rat Méduse 6 pattes 4 membres Vertèbres Squelette interne Devant/Derrière Bouche Droite/ Gauche


Télécharger ppt "La classification phylogénétique"

Présentations similaires


Annonces Google