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L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Réunions …………..

2 INTRODUCTION REFERENCES Loi du 05/07/2010 Décret du 29/06/2010 Décret du 16/12/2014 Circulaire NOR IOCB C du 06/08/2010 L’entretien professionnel se définit comme étant un moment d’échange et de dialogue entre l’agent et sa hiérarchie permettant d’établir rétrospectivement la valeur professionnelle du fonctionnaire évalué ! A compter de 2015, la notation est supprimée au profit de l’entretien professionnel DEFINITION

3 PRINCIPES L’entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct et doit permettre : De reconnaître et d’évaluer le travail de l’agent au cours de l’année écoulée De définir des objectifs individuels et de service pour l ‘année à venir D’évaluer les besoins en formation D’envisager les possibilités d’évaluation professionnelle

4 OBLIGATIONS PREALABLES
Une fiche de poste pour chaque agent Un support de compte-rendu Des critères d’évaluation

5 CONSEQUENCES L’entretien influence les décisions concernant :
Avancements (échelon, grade, promotion interne) Attribution du régime indemnitaire Plan de formation Mobilité interne L’entretien influence les décisions concernant :

6 CONTENU D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Thèmes abordés (décret ) Résultats professionnels obtenus au regard des objectifs assignés Détermination des objectifs pour l’année à venir La manière de servir de l’agent Les acquis de l’expérience professionnelle Les capacités d’encadrement (le cas échéant) Les besoins de formation Les perspectives d’évolution professionnelle

7 CONTENU D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Critères (décret ) 1. Résultats professionnels obtenus et réalisation des objectifs 2. Compétences professionnelles et techniques 3. Qualités relationnelles 4. Capacités d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

8 LES CRITERES 1. resultats professionnels obtenus (Exemples) - Rigueur
- Implication dans le travail - Concevoir un projet - Fiabilité et qualité du travail effectué - Assiduité - Ponctualité - Disponibilité - Respect des délais - Sens des responsabilités - Rigueur - Anticipation - Initiative - Analyse et synthèse - Sens de l’organisation - Connaissance des règles de fonctionnement de l’administration - Conscience professionnelle - …

9 LES CRITERES 2. Compétences professionnelles et techniques (Exemples)
- Connais sance de l’enviro nneme nt professi onnel - Connaissances réglementaires - Compétences techniques de la fiche de poste - Instruction des dossiers - Respect des normes et procédures - Appliquer les directives données - Autonomie - Entretien et développement des compétences - Expression écrite - Expression orale - Maîtrise des nouvelles technologies - Innovation - Réactivité - Adaptabilité - …

10 LES CRITERES 3. Qualités relationnelles (Exemples) - Sens de l’écoute
- Travail en équipe - Relations avec la hiérarchie - Relations avec les élus - Relations avec le public - Sens de l’écoute - Respect des valeurs du service public - Esprit d’ouverture au changement - …

11 LES CRITERES 4. Capacités d’encadrement ou a exercer des fonctions d’un niveau supérieur (Exemples) - Animer une équipe - Fixer des objectifs - Evaluer les résultats - Conduire une réunion - Déléguer - Prendre des décisions - Faire appliquer les décisions - Piloter - Communication - Négociation - Prévenir les conflits - Arbitrer les conflits - Identifier les compétences individuelles et collectives - Capacité d’analyse et de synthèse - Réaliser un projet - Identifier et hiérarchiser les priorités - Faire circuler les informations - …

12 PREPARATION DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
AGENT RESPONSABLE  Quels sont les faits marquants de l’année écoulée ?  Quelles ont été mes réussites ?  Quelles ont été les principales difficultés ?  Où en suis-je dans la réalisation de mes objectifs ? Quels sont mes points forts, comment les optimiser ? Quels sont mes points faibles, comment les réduire? De quelles formations ai-je besoin ? Quels sont mes souhaits d’évolution professionnelle ? Quels sont les faits marquants de l’année écoulée ? Quelles ont été les réussites de l’agent ? Quels ont été les échecs ou les difficultés rencontrées ? Les objectifs ont-il été atteints ? Quels sont les objectifs à fixer pour l’année à venir? Quels sont les points forts de l’agent ? Quels sont ses points à améliorer, comment l’accompagner ? Quelle évolution de l’agent est envisageable?

13 DEROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
1. INTRODUCTION L’évaluateur consacrera entre 45mn et 1h30 à chaque agent et veillera à ne pas être dérangé au cours de l’entretien. Prise de contact et accueil : respecter l’heure de l’entretien et mettre la personne à l’aise Présenter les objectifs de l’entretien professionnel Annoncer les différentes étapes de l’entretien

14 DEROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
2. BILAN DE L’ANNEE ECOULEE Rappeler les objectifs du service ainsi que les objectifs individuels Inviter l’agent à s’exprimer sur : Les faits marquants de son activité sur l’année Les aspects positifs de son travail Les difficultés rencontrées Les propositions concernant l’évolution de ses missions Faire part à l’agent de votre analyse sur son activité de l’année Le féliciter sur les aspects positifs de son travail Reformuler les aspects problématiques Inciter l’agent à trouver des pistes de réflexion permettant de résoudre ces aspects problématiques

15 DEROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
3. APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Faire un bilan par rapport aux objectifs fixés l’année précédente Faire part de votre évaluation en vous appuyant sur les critères préalablement définis L’agent peut s’auto-évaluer au préalable. Dans ce cas, échanger sur les écarts.

16 DEROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
4. PERSPECTIVES POUR L’ANNEE A VENIR Informer l’agent sur les projets et objectifs du service. Fixer en commun les objectifs individuels à atteindre qui doivent être réalisables et mesurables Faire le point sur les moyens à mettre en œuvre et les compétences à acquérir et à développer pour atteindre ces objectifs. Solliciter l’agent sur ses souhaits de carrière, de formation et de développement professionnel

17 DEROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
5. SYNTHESE DE L’ENTRETIEN Remplir le compte-rendu d’évaluation Le supérieur hiérarchique direct rédige une appréciation générale et signe le compte-rendu L’agent présente d’éventuelles observations et signe le compte-rendu.

18 OUTILS A VOTRE DISPOSITION
Les délais en matière d’évaluation fiche agent - les délais.doc Modèle de compte-rendu Compte rendu entretien pro.doc Modèle de convocation modele_convocation (2).doc AGIRHE 2 Formations CNFPT

19 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FIN DU DIAPORAMA


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