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CHARTE EDITORIALE SITES ADP
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Généralités Une charte éditoriale a pour mission d’expliciter les objectifs de la publication, les guidelines à respecter et la ligne éditoriale. La ligne éditoriale détermine la tonalité et l’approche. Créer une cohérence de ton et de présentation sur les sites ADP, tel est en définitive l’objectif de ce document.
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Objectifs au global Chaque aéroport aura désormais son site B to B dédié et destiné à tous les métiers des aéroports. Il s’adresse donc aux professionnels désireux de trouver avant tout une information rapide et efficace. Le style doit par conséquent être « straight to the point », et non ampoulé. On va globalement à l’essentiel dans les différentes rubriques. Les principales rubriques à alimenter sont : Accueil Airport helpeur Informations pratiques Offres Actualités > Tous les détails page par page dans les slides suivantes.
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Page d’accueil Les 3 dernières « actualités » du site remontent sur la home d’où l’idée de soigner particulièrement cette partie (détails en slide 5). « Agenda » : être le plus explicite possible dans la manière de renseigner le nom des événements. « Un nouveau projet a vu le jour » : l’objectif de cette rubrique est de mettre en avant les projets développés par des employés d’ADP. Il s’agit de synthétiser en quelques lignes des projets parfois complexes. Et de trouver un titre court qui le résume. « Bon à savoir » : rester très factuel. Ce sont des phrases vouées à rester figées. « Airport Helper » : extraire une phrase du témoignage d’un « Airport Helper » en guise d’accroche.
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Actualités Comme son nom l’indique, cette rubrique met en avant des informations qui méritent un éclairage particulier. Elles constituent une actualité de par leur nouveauté ou leur importance. Le titre se doit d’être court (50 signes grand maximum, idéalement pas plus large que la taille du visuel) et informatif. Il est essentiel pour donner envie de lire la suite d’un simple coup d’œil. Rédiger un chapô est conseillé. Le texte en lui-même est clair et concis. Le ton à adopter est neutre. Mais il est possible de s’autoriser plus de fantaisies car le texte est plus écrit que dans la rubrique « informations pratiques » par exemple.
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Airport Helper Il s’agit de recueillir des témoignages d’« Airport Helper » par le biais d’interviews et de proposer des textes suffisamment « engageants » pour donner envie à ceux qui ne sont pas « Airport Helper » de le devenir. Il est recommandé de faire ressortir la dimension humaine de cette expérience : les « Airport Helper » remplissent en effet leur mission à titre bénévole. Ex : « Etre Airport Helper, c’est savoir accueillir et aider les gens » Coralie S. (Airport Helper)
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Offres Remises, offres exclusives… Il importe de les mettre en avant dès le titre pour inviter à la lecture. Ne pas hésiter à utiliser des points d’exclamation pour inciter à cliquer et à en savoir plus sur les offres partenaires. Ex. de titre : Offre exclusive : -50% sur XXX ! Le propos dans son ensemble doit être simple et surtout efficace.
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Informations pratiques
Pour les infos pratiques, rien ne sert d’être prolixe. Le style est sans fioritures. Il s’agit d’être didactique et très concret. Ex : Découvrez les horaires d’ouverture : 8H-19H.
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