Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Boycott économique
2
Les FMN vs l’État Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants élus par le citoyen pour le représenter n'ont presque plus d'impacts sur l'économie locale, devenue de plus en plus tributaire de la mondialisation.
3
Êtes-vous conscient de votre POUVOIR de consommateur ?
Si comme citoyen, votre influence au niveau politique semble s'affaiblir, votre pouvoir économique, lui, est en forte augmentation dans notre société de consommation. Le POUVOIR du consommateur n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui dans les pays industrialisés et dans les économies émergentes.
4
Plusieurs facteurs socio-économiques peuvent expliquer l'augmentation de la consommation:
Le Black Friday Le Cyber Monday Le Boxing Day
5
Le modèle américain véhiculé par Hollywood
Les enfants n’échappent pas au pouvoir d’attraction de la consommation
6
Les produits fabriqués dans les pays émergents inondent les marchés et font baisser les prix
La Chine : l’usine du monde
7
Les Zones Franches d’Exploitation
Sauvons le grand prix de Montréal ! L’amphithéâtre de Québec à 400 millions $ Dans les ZFE, les normes du travail sont moins sévères…
8
L'Internet Le magasinage en ligne: c’est facile !
9
Les progrès technologiques rapides rendent plusieurs produits désuets.
L’obsolescence programmée = gaspillage ?
10
Les campagnes de pub mondiales : une mode internationale
Un Apple Store en Chine Les couleurs unies de Benetton
11
Une plus grande facilité de crédit
Une plus grande facilité de crédit. (carte de crédit, marge de crédit, ne payez rien avant un an...)
12
Les baby boomers dépensent !
Ils vivront plus vieux… et plus riches Les nouvelles générations consomment plus tôt.
13
Le consommateur vote avec son portefeuille
boycott pétition manif enlever les marques apparentes (No Logo) acheter des produits locaux faites des plaintes aux commerçants dénoncer les fraudes et l'arnaque des entreprises Le consommateur doit être informé
14
Le boycott de compagnies par les consommateurs …
Qu’est-ce qu’un boycott ? Refus systématique, libre, volontaire et idéologique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. Du patronyme de Charles Cunningham Boycott, riche propriétaire terrien de l'Irlande de l'ouest durant le XIXe siècle qui traitait mal ses fermiers et subit en 1879 un blocus de leur part McDo est une cible de choix
15
Boycotter les produits ou les services d’une nation
16
Un embargo n’est pas un boycott
Définition de l’embargo: L’embargo est une décision politique au niveau des États ou d’une coalition. Elle n’est pas individuelle, ne dépend pas du bon vouloir de chacun. L’embargo vise à isoler ou à sanctionner un pays.
17
Boycotter ou non le Nutella ?
Juin 2015 «Il faut arrêter de manger du Nutella parce que c'est l'huile de palme qui a remplacé les arbres. Et donc il y a eu des dégâts» Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. Greenpeace estime qu’on ne devrait pas boycotter Ferrero qui mène une politique ambitieuse pour améliorer son approvisionnement en huile de palme.
18
Boycotter … ou non ? OUI ! Uber concurrence de façon déloyale les chauffeurs de taxi. NON ! Les individus sont libres d’utiliser des applications qui permettent de payer moins cher pour un service.
19
La bataille OASIS: la multinationale doit s’excuser
Au Québec, les consommateurs ont manifesté leur désaccord avec Lassonde sur les médias sociaux Lassonde finit par annoncer qu’elle cédait à la pression populaire et qu’elle avait décidé de rembourser à Olivia’s Oasis ("Olivia") ses frais d’avocats.
20
Les stars appellent au boycott
Paul McCartney, Heather Mills et Brigitte Bardot
21
Le mouvement NO LOGO Naomi Klein propose une forme de résistance citoyenne
22
Boycottons tout et cessons de consommer !
La solution: la simplicité volontaire ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.