Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réalisé par : Maziane Amine
professionnel Réalisé par : Maziane Amine
2
Plan : Introduction Définition Comment écrire un Mail professionnel
Plan d’un mail Exemple de formule Règles à suivre lors de l’écriture Signature Erreurs à éviter Exemple Conclusion
3
Définition Communication administrative permet de un échange entre 2 interlocuteurs. Le mail professionnel est une forme de communication écrite, et tout comme les autres communication écrite il supporte les imperfections de la communication .
4
Plan d’un Mail professionnel
Un courrier professionnel transmet un contenu simple et peut être exposé selon un plan standard, évoluant du passé vers le futur: La Situation rappelle les éléments passés à l'origine de la lettre. Elle permet de s'assurer que le destinataire va bien comprendre la logique du courrier. Les Détails précisent - si nécessaire - la situation ou la justifient.
5
Plan d’un Mail professionnel
L' Objectif est le véritable message de la lettre. L' Argument justifie - si nécessaire - l’objectif de la lettre. Le Complément précise, s'il y a lieu, le message principal. La Conclusion apporte une expression de cordialité ou appuie le message principal. La Formule de politesse admet de nombreuses variantes .
6
Exemple de formules Situation:
« Nous avons commandé une imprimante, le... » « Nous avons bien reçu votre courrier nous signalant une erreur...» Détails : « Or, la livraison n'a pas été effectuée à ce jour... » « Après vérification, il apparait effectivement que les modifications n'ont pas été effectuées.. » Argument : « Vos conditions générales de vente prévoient en effet...» « Un incident nous a en effet empêchés...»
7
« Veuillez agréer, [Monsieur], mes salutations distinguées. »
Exemple de formules Conclusion : « Je vous remercie de votre intervention rapide. ». « Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. » Formule de politesse : « Veuillez agréer, [Monsieur], mes salutations distinguées. » « Je vous prie d'agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments distingués. »
8
Règles d’Or Bien remplir le champ objet Soyez poli
Choisissez le bon ton Évitez les abréviations Sachez vous présenter Restez concis Optez pour la transparence La signature
9
Signature une signature Votre nom Votre poste
La division de la compagnie ou de l’institution où vous travaillez Votre compagnie ou votre institution Son adresse Le nom de sa ville, de sa province et son code postal Votre numéro de téléphone Votre numéro de téléphone cellulaire (s’il y a lieu) Votre numéro de télécopieur Votre adresse électronique
10
Erreurs à éviter Bâcler l’objet du message Rater votre entrée
Laisser des fautes Ne pas maîtriser le champ « Cci » Se tromper de destinataire
11
Erreurs à éviter La ponctuation excessive Le smiley qui tue
Les mails « pavés » Et rater sa sortie !
12
Exemples de Mail
13
Merci pour votre Attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.