La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de."— Transcription de la présentation:

1 Grilles d’analyses de projets pour favoriser les apprentissages des élèves

2 Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de l’ADIGECS compte rendu des travaux – pratiques porteuses

3 Grilles d’analyse Automne et hiver 2016-2017
Outils de gestion dans le but d’analyser les projets soumis ou de fournir des orientations pour les élaborer ou encore les bonifier. Automne et hiver Interpeller différents chercheurs, finaliser la construction des grilles.

4 Grilles validées par des chercheurs:
Steve Bissonnette, Monique Brodeur et Alain Desrochers dans un premier temps; Monique Brodeur, Alain Desrochers et Michel Janosz dans un deuxième temps. Changement majeur: Ajout de la grille portant sur les conditions d’efficacité pour les interventions de niveau 1, concernant toutes les clientèles à risque et EHDAA.

5 Rappel des préalables:
Maternelle 4 ans, caractéristiques du modèle RAI, la relation enseignant-élève, le rôle de l’accompagnateur, la transition primaire-secondaire, pour une intégration réussie. Prémisses essentielles, incluses dans les grilles, principalement celles comprenant les critères généraux et les critères relatifs aux interventions de niveau 1 du modèle RAI.

6 Modalités d’utilisation:
Grille des critères généraux, utile pour tout projet Grille des critères de niveau 1 du modèle RAI (interventions universelles) Grilles spécifiques à chacune des clientèles (interventions ciblées)

7 Les grilles: un pont entre la recherche et la pratique.
Les grilles permettent de vérifier l’efficacité des programmes et approches. Toutefois leur efficacité dépend aussi de leur implantation, d’où l’importance d’adopter une pratique réflexive tout au long du projet.

8 Les suites: liens avec le CTREQ et projet d’article dans la revue distribuée aux psychoéducateurs et psychoéducatrices « La pratique en mouvement ».

9 L’ADIGECS entend poursuivre la mobilisation du réseau afin de soutenir ses membres dans le développement (de CAP) et de pratiques collaboratives.

10 Des questions?


Télécharger ppt "Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de."

Présentations similaires


Annonces Google