Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le juste vivra par la foi
8
LA RENAISSANCE « En effet, l'Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l'Ecriture : Le juste vivra grâce à la foi ». (Rom.1:17) « Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s'applique à tous ceux qui croient... Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. C'est Lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice... » (Rom.3:22-25a) « Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ... et notre fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu ». (Rom.5:1-2) « Alors je commençai à comprendre... Alors je me sentis un homme né de nouveau et entré, les portes grandes ouvertes, dans le paradis même. À l'instant même, l'Écriture m'apparut sous un autre visage ».
9
Le juste vivra par la foi
LA RENAISSANCE: Le Juste
10
2) LA FIN DE LA HAUTE ANTIQUITE
«Je ne vois devant moi que ravage et violence, il y a des querelles, et des conflits surgissent. A cause de cela, on ne respecte plus la loi, et le droit ne triomphe pas. Car les méchants empêchent les justes d'agir, les jugements qui sont rendus sont corrompus» (Hab.1:3-4). « Jusques à quand, ô Eternel, appellerai-je à l'aide sans que tu ne m'entendes ? Jusques à quand devrai-je crier vers toi au sujet de la violence sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir de telles injustices ? Comment peux-tu te contenter d'observer les méfaits qui se commettent ?» (Hab.1:1-3). « Regardez, traîtres, et observez ! Vous serez stupéfaits, vous serez ébahis, car je vais accomplir en votre temps une oeuvre ; vous ne le croiriez pas si on vous en parlait. Je vais faire venir les Chaldéens (les Babyloniens), peuple féroce et déchaîné, qui parcourt les étendues de la terre pour prendre possession des demeures d'autrui » (Hab.1:5-6).
11
2) LA FIN DE LA HAUTE ANTIQUITE
« Tes yeux sont bien trop purs pour supporter la vue du mal, tu ne peux accepter de voir des méfaits se commettre.... Pourquoi gardes-tu le silence quand l'impie engloutit un plus juste que lui ? » (Hab.1:13). « Ecris cette révélation... c'est une révélation qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n'est pas mensongère... En effet, la richesse décevra le guerrier orgueilleux et il ne subsistera pas ; lui qui, tel le séjour des morts, ouvre une large bouche et qui, comme la mort, n'est jamais rassasié.... (Hab.2:5a et b) « Malheur à qui amasse un profit malhonnête... à qui bâtit la ville en répandant le sang, à qui fonde la cité sur le crime.» (Hab.2:9, 12). «Si l'Eternel paraît tarder, attends-Le patiemment, car Il vient sûrement, Il ne tardera pas. Si quelqu'un flanche, il n'est pas droit de coeur mais le juste vivra grâce à sa foi» (Hab.2:3-4).
12
2) LA FIN DE LA HAUTE ANTIQUITE
«... j'ai entendu ce que tu viens de proclamer, dit Habaquq, et je suis effrayé devant ton oeuvre... Dans le cours des années, accomplis-la !... Dans ta colère cependant, pense à être clément... J'ai entendu cette nouvelle, j'en suis tout bouleversé... puisqu'il me faut attendre sans bouger, le jour où la détresse fondra sur l'ennemi qui doit nous assaillir... Mais moi, c'est à cause de l'Eternel que je veux me réjouir, j'exulterai de joie à cause du Dieu qui me sauve » (Hab.3:2,16, 18).
13
Le juste vivra par la foi
LA RENAISSANCE: Le Juste LA FIN DE LA HAUTE ANTIQUITE: La Foi
14
3) L’ANTIQUITE DITE CLASSIQUE
«En effet, l'Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l'Ecriture : Le juste vivra grâce à la foi». (Rom.1:17). « Ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l'autre a satisfait à toutes les exigences de la Loi. En effet, (tous) les commandements... se trouvent récapitulés en cette seule parole : aime ton prochain comme toi-même... Faites ceci d'autant plus que vous savez en quel temps nous vivons... car le salut est plus près de nous que lorsque nous avons commencé à croire.» (Rom. 13 :8, 9b,11).
15
3) L’ANTIQUITE DITE CLASSIQUE
« ... notre fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu... Ainsi maintenant, libérés du péché et devenus les serviteurs de Dieu, le fruit que vous portez, c'est une vie sainte, et le résultat auquel vous aboutissez, c'est la vie éternelle... … dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom.5: 2 et 6: 22 et 23b) « Que votre amour soit sincère. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien. Ayez les uns pour les autres une égale considération... Débarrassons-nous de tout ce qui se fait dans les ténèbres... Vivons comme il convient en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans débauche ni immoralité, sans querelle ni jalousie. Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans contester sans cesse ses opinions... ... nous appartenons au Seigneur... donc, cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi. Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.» (Rom.12:9, et 17 ; Rom.13 : 12b-13 ; 14:1, 7-8, 19 ; 15:7)
16
Le juste vivra par la foi
LA RENAISSANCE: Le Juste LA FIN DE LA HAUTE ANTIQUITE: La Foi L’ANTIQUITE DITE CLASSIQUE: La Vie
17
« Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez tranformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.» (Rom.12:2).
18
« Que le Dieu de l'espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en Lui. Ainsi votre coeur débordera d'espérance par la puissance du Saint-Esprit.» (Rom.15:13) LA RENAISSANCE: Le Juste LA FIN DE LA HAUTE ANTIQUITE: La Foi L’ANTIQUITE DITE CLASSIQUE: La Vie AUJOURD’HUI AUSSI: Le Juste vivra grâce à la Foi
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.