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Journée de réflexion : le numérique
Anthony GOUBIN, Lycée Vaucanson, Tours
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Journée de réflexion : le numérique
Plan numérique au niveau national Pour chaque enseignant : 1 journée de formation en établissement 2 jours de formation disciplinaire
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Déclinaison académique
5 thématiques ont été retenues : le travail collaboratif les outils et les ressources à disposition la législation (cadre dans lequel on peut agir) l'identité numérique les usages numériques des jeunes
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Déclinaison locale Lundi 13 juin matin :
Mise en perspective de l’usage du numérique Travail et réflexion autour des outils à disposition par atelier Mercredi 7 septembre après-midi : Aspects sociétaux (les usages des jeunes, l’identité numérique, la législation, ...)
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Le numérique … beurk De quoi parle-t-on ?
Numérique = représentation d’une information par des nombres Le langage Éducation Nationale : Années 90 : « l’informatique » Années 2000 : « les TICE » Années 2010 : « le numérique »
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Le numérique … beurk Chez les anglo-saxons :
Information Technology (IT) : traitement, manipulation de l’information (numérisée pour le coup!!) Computer Science : science informatique, algorithmes, langages de programmation, ...
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Pourquoi enseigner avec le numérique ?
Parce que c’est à la mode Pour faire plaisir à mon inspecteur Parce que d’un coup les élèves comprennent beaucoup mieux Parce que ça gagne du temps 100 % mauvaise foi
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Pourquoi enseigner avec le numérique ?
Pour travailler autrement Pour faire travailler les élèves autrement Pour mettre en œuvre des parcours différenciés Pour gagner du temps (si si c’est possible !)
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Comment intégrer le numérique ?
Plusieurs niveaux d’intégration : Selon ses compétences Selon celles des élèves Selon les objectifs visés
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Un modèle d'intégration
Plusieurs modèles théoriques pour décrire l'intégration du numérique dans son enseignement. Le plus simple à appréhender : Le modèle S.A.M.R. par R. PUENTEDURA
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Le modèle S.A.M.R. Redéfinition Modification Augmentation Substitution
Transformation Modification Augmentation Substitution : la technologie ne fait que répliquer, pas de changement fonctionnel. Ex : éditeur de texte, TBI sans plus-value derrière Augmentation : Substitution + amélioration fonctionnelle. Ex : traitement de texte avec correcteur orthographique, mise en page, TBI avec capture et enregistrement des pages. Modification : Reconfiguration de la tâche. Ex : traitement de texte collaboratif avec intervention de l'enseignant en cours d'écriture, TBI avec quiz en direct Redéfinition : la technologie permet de nouvelles tâches impossibles avant. Ex : création d'un document multimédia avec texte, son, vidéo, TBI avec animations interactives. Amélioration Substitution
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En résumé ... Vouloir intégrer le numérique, c'est :
Définir les objectifs visés Ne pas se donner d'objectifs trop élevés Augmenter progressivement la part du numérique dans son enseignement Anticiper les problèmes techniques Chercher à gagner du temps (optimisation, travail collaboratif) Illustrations par Simon "Gee" Giraudot, diffusées sous licence Creative Commons By-Sa.
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