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Enseigner la technologie

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Présentation au sujet: "Enseigner la technologie"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la technologie
en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (3e prépa pro) Civray, le 5 janvier 2016

2 Déroulé de la journée… Questions diverses
Tour de table - situation actuelle de chaque établissement. 1/ Qu’est-ce que la technologie au collège ? 2/ Quelques réflexions à propos du DNB 3/ Démarche d’investigation en technologie. 4/ Présentation des 4 thématiques du programme 5/ Travaux d’analyse et d’adaptation de séquences Questions diverses

3 1/ Qu’est-ce que la technologie au collège ?

4 Evolution des finalités…
2009 : technologie / sciences Avant : travaux manuels / éveil 1984 – : technologie / entreprises Lien avec les sciences encore renforcé en 2016 Rupture avec la représentation « travaux manuels »

5 Des impératifs… Discipline d’enseignement général destinée à tous les jeunes. Ce n’est pas une formation « préprofessionnelle » Nécessité de faire progresser tous les élèves - différenciation Discipline du pôle scientifique Une culture technologique élargie Développer des connaissances et des compétences (les réalisations ne sont pas la finalité) Une conduite de la classe inspirée de la démarche d’investigation (comme en SvT et Physique-Chimie)

6 Des objectifs… Faire acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes … Liées au domaine disciplinaire de la technologie « Transversales » Maîtrise de la langue Culture scientifique Culture humaniste (histoire des sciences et des techniques) Compétences sociales et civiques (attitude responsable et citoyenne, écoute respect de l’autre) Autonomie et initiatives Contribuer à l’acquisition du « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture »

7 Progression en 3e. La progression annuelle en 3e est structurée par des « séquences ». 1 séquence = 3 à 4 séances (pas plus) Une séquence est structurée par une problématique à résoudre ; les séances sont composées d’activités pour apporter des éléments de réponse au problème posé. 1 projet complet en 3e

8 La place des projets en technologie.
1 projet complet en 3e On distingue « réalisation » et « fabrication » Une équipe : 1 projet plusieurs projets dans la classe ou des variantes à un même projet. Mise en situation / contexte / appropriation d’un cahier des charges Recherche de solutions Réalisation Bilan / présentation Projet structuré en 4 séquences

9 2/ Epreuve écrite de technologie au DNB

10 Hypothèses : structure d’un sujet…
Pour la technologie : probablement 1 A4 recto verso 2 à 4 encarts pour des informations : textes, schémas, photos, tableaux… 4 à 6 questions (qui sont plutôt des « activités ») Réponses à porter sur une copie ou un document séparé

11 Texte de présentation Schéma Photo données Questions données
1/ Azazerezrttretdffyuk- ertmlt y ? 2/ Azazerezrttretdffyuk- ertmlt y qdsfg eru y j treryuiks ? données 3/ azzerfd lkyj ?

12 Typologie des activités
Compléter un schéma avec des informations prélevées dans les encarts de présentation (exemple : chaine d’énergie / chaine d’information…) Prélever (identifier) une information dans les encarts de présentation (exemple : relever une indication sur un graphique ou un tableau, identifier un composant dans un schéma) Compléter un algorigramme en traduisant des informations textuelles Compléter / commenter / quelques lignes d’un programme en lien avec un algorigramme Comparer les caractéristiques de 2 composants

13 Préparer le DNB Utiliser de temps en temps des guidances d’activité rédigées comme un sujet de DNB pour familiariser l’élève avec : la recherche d’informations dans un même document pour compléter un schéma ou un organigramme ; la rédaction d’une réponse argumentée ; Pas de bachotage, cet « entrainement » se fait au fil de l’eau lors de séquences « ordinaires ».

14 3/ Démarche d’investigation
Démarche de résolution de problème…

15 Conséquences sur la façon de conduire la classe
Faire acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes … Contribuer à l’acquisition du « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » Conséquences sur la façon de conduire la classe

16 Démarche d’investigation et démarche de résolution de problème
La curiosité s’exprime en posant des questions L’important est que l’élève se pose des questions, les formule, les écrive, les exprime !!! La « manipulation » n’est utile que si elle engendre des questions et des échanges Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique Quel composant choisir pour assurer telle fonction technique ? Que faut-il pour qu’un bateau flotte ?

17 Démarche d’investigation et démarche de résolution de problème
La mise en œuvre comporte toujours 3 phases. Installation d’une situation-problème Investigation A effectuer dans une même séance conclusion

18 3 phases / 6 moments essentiels
Situation déclenchante 1 Formulation du problème 2 Installation d’une situation-problème Investigation ou résolution conclusions Conjectures et hypothèses 3 Investigation Montage / démontage Mesures Recherches doc. Expérimentations Visites Echanges argumentés 5 Formulation des connaissances 6

19 4/ Le programme de technologie

20 Présentation des 4 thématiques du programme à travers les mots clés essentiels
- Sitologie et Padlet Travaux d’analyse et d’adaptation de séquences

21 Thématique: « Design Innovation et Créativité »
Conduite de projet / Cycle de vie d'un projet  Aménager un espace - Titre de la séquence : la salle de spectacle - Proposition de déroulement de séquence 21 21

22 Thématique : « l’informatique et la programmation »
Algorithmes / Programmes Identifier les particularités d’un ouvrage d’art - Titre de la séquence : les écluses - Proposition de déroulement de séquence 22 22

23 Thématique : « la modélisation et la simulation des objets, systèmes techniques »
Expérimentation/Modélisation/Représentation - Simulation Rendre une construction robuste et stable - Titre de la séquence : les soutènements - Proposition de déroulement de séquence 23 23

24 Thématique : « les objets techniques, les services et les changements induits dans la société »
Evolutions techniques/ Utilisation Evolution des objets techniques - Titre de la séquence : objets d’hier et d’aujourd’hui - Proposition de déroulement de séquence 24 24


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