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Voyage en Andalousie 12/02/2017 au 17/02/2017.

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1 Voyage en Andalousie 12/02/2017 au 17/02/2017

2 Programme du séjour

3 Programme Jour 1 - Dimanche 12 février 2017 – Départ 11h30
Jour 2 - Lundi 13 février Cordoue Jour 3 - Mardi 14 février Séville Jour 4 - Mercredi 15 février Grenade Jour 5 - Jeudi 16 février Tolède, retour Jour 6 - Vendredi 17 février Arrivée vers 17h00.

4 Programme jour 1 et 2 JOUR 1 dimanche 12 février 2017 Départ
Lieu de rendez-vous : College Claude Fauriel St Etienne RDV appel élèves 10h45 - Mise en place : 11h15 - Départ de l'autocar : 11h30 Itinéraire : Montpellier / Perpignan ( retour par Biarritz) Déjeuner et dîner non inclus. Jour 2 Lundi 13 février 2017 Cordoue Arrivée à Cordoue à 09h00. Petit déjeuner non inclus. Matin, visite Cordoue et de la mezquita catedral classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Balade dans le quartier juif. Déjeuner classique au restaurant Après-midi, visite de la tour de la Calahorra (musée des trois cultures) et le Guadalquivir. Rendez-vous avec le conducteur à 18h30 et transfert vers le lieu d'hébergement. Accueil par le responsable local Verdié à 19h00 pour la présentation des familles hôtesses. Installation, dîner et nuit en famille .

5 Programme jour 3 et 4 JOUR 3 Mardi 14 février 2017 Séville (8h30-20h)
Départ avec un panier repas pour le déjeuner. Matin, promenade dans le quartier de Santa Cruz (Séville). Visite de la cathédrale et Giralda. Après-midi, visite de l'Alcazar. Temps libre sur la plaza de España. Dîner et nuit en famille. JOUR 4 Mercredi 15 février 2017 Grenade (08h h) Matin, promenade dans le quartier de l'Albaïcin puis visite de la cathédrale. Après-midi, visite du palais de l'Alhambra et des jardins du Generalife. Retour à Cordoue. Dîner et nuit en famille.

6 Programme jour 5 et 6 Jour 5 Jeudi 16 février 2017 Tolède, retour
Départ à 08h00 avec deux paniers repas pour le déjeuner et le dîner. Arrivée à Tolède à 13h00 et découverte à pied de la ville. Visite libre de la synagogue del Transito (musée Séfardi) Toledo Capsule Time (animation sensorielle) Temps libre dans la ville. Dîner pique-nique. Rendez-vous avec votre conducteur à 22h30 pour le départ vers la France. Jour 6 Vendredi 17 février 2017 Retour Petit-déjeuner non inclus. Arrêt en cours de route pour retirer un panier repas pour le déjeuner. Arrivée à l’établissement vers 16h15.

7 Mode de transport

8 Autocar Le transport autocar est assujetti à une législation rigoureuse. En qualité d'autocariste, Verdié apporte un soin particulier au choix de ses transporteurs partenaires, qui s'engagent à respecter toutes les réglementations en vigueur (temps de conduite, temps de repos,...). En matière de transports d'enfants, la sécurité est une priorité : Ceintures de sécurités : hors contrainte de dernière minute ou demandes très spécifiques, tous les autocars utilisés sont équipés de ceintures de sécurité Charte qualité : tous nos transporteurs signe la charte qualité Verdié et chaque voyage fait l'objet d'un contrat de transport détaillé Contrôles : tout au long de l'année, Verdié procède à des contrôles aléatoires sur le respect de la charte qualité Verdié attache également une importance particulière au confort des autocars, tout en respectant les contraintes budgétaires fixées et le nombre de participants. Les autocars utilisés sont des véhicules de standard ** ou ***, normes UCAT, conçus pour des voyages internationaux.

9 Mode d’hébergement

10 Hébergement en familles hôtesses
Localisation des familles hôtesses : Cordoue Dans le cadre d'un voyage scolaire, ce mode d'hébergement permet un premier contact avec la culture locale, mais ne peut pas être considéré comme un séjour « linguistique », comme il s'entend des séjours proposés pendant les vacances scolaires. Caractéristiques principales : Jusqu'à 4 enfants par famille (hébergement par groupe de 2,3 ou 4 enfants) Sélection par nos correspondants locaux après une visite à leur domicile, sur la base de la charte qualité établie par Verdié Familles régulièrement contrôlées afin de s'assurer du respect des critères de qualité : moralité, disponibilité, responsabilité, confort et hygiène Familles peuvent être : monoparentales, en couple, retraitées, d'origines diverses, de différentes catégories socio-professionnelles

11 Hébergement en familles hôtesses
Autres informations utiles : Les coordonnées sont communiquées aux professeurs 7 à 10 jours avant le départ. Les coordonnées sont susceptibles de changer à la dernière minute ; bien que Verdié essaye de limiter ces situations, elles sont inhérentes à ce type d'hébergement Le point de rencontre est situé généralement à moins de 15 minutes à pied du lieu de vie des familles. Les informations médicales et alimentaires doivent impérativement être communiqués au professeur organisateur (allergies, régime alimentaire) Les sorties le soir sont strictement interdites.

12 Hébergement en familles hôtesses
Autres informations utiles : Les us et coutumes varient d'un pays à un autre, d'une famille à une autre, et l'enfant devra s'y adapter. En Espagne les dîners sont pris tard. Le déjeuner est généralement pris sous forme de panier repas, si certains participants craignent de le trouver trop léger nous les invitons à prévoir de l'argent de poche pour le compléter. En cas de problème sur place, il est impératif que les enfants en fassent part immédiatement à leurs professeurs, afin que ceux-ci puissent intervenir immédiatement auprès du responsable local ou de Verdié. Grâce aux liens directs entre l'organisme et les responsables d'hébergement à destination, ceux-ci mettront alors tout en œuvre pour apporter une solution avant la fin du séjour, au retour il est malheureusement trop tard.

13 Visites

14 Andalousie JOUR 2 CORDOUE JOUR 4 GRENADE JOUR 3 SEVILLE

15 JOUR 2 : CORDOUE 9h15-10h15 Visite guidée à pied de Cordoue

16 JOUR 2 : CORDOUE 10H30 visite de la mosquée cathédrale de Cordoue classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était un ancien temple romain (584) qui devint église puis une mosquée ( ), et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale ( ). À la fin de la visite, balade dans le quartier juif: ci-contre la façade de la synagogue de Cordoue construite en et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) Le patio d’une maison dans le quartier juif.

17 JOUR 2 : CORDOUE 14h30 Visite audioguidée de la tour de la Calahorra érigée au XIIe siècle. C’est une tour défensive qui protégeait l’accès au pont romain de Cordoue. Elle abrite aujourd’hui le musée des trois cultures que nous visiterons.

18 JOUR 3 : SÉVILLE Le matin, promenade dans le quartier de Santa Cruz...
...et visite de la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville ( ). Après la reconquête de la ville (la Reconquista), la mosquée a été convertie en cathédrale… et la Giralda est devenu le clocher de la cathédrale. La Giralda est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

19 JOUR 3 : SÉVILLE 15h00 Visite de l’Alcazar, un palais fortifié construit à Séville par les Omeyyades d'Espagne et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule ibérique. La famille royale d'Espagne utilise aujourd’hui l'étage. L'alcazar de Séville est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

20 JOUR 4 : SÉVILLE Temps libre sur de la plaza de España, lecture de l’histoire d’Espagne illustrée sur les azulejos (faïence, carrelage)

21 JOUR 4 : GRENADE Le matin, visite du quartier de l’Albaícin, un dédale de ruelles étroites sur une colline qui domine la ville de Grenade. Tout le quartier est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Suivie de la visite de la Cathédrale de Grenade ( ).

22 JOUR 4 : GRENADE 16h00 Visite du palais de l’Alhambra Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, elle est composée de quatre parties : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins ( ), et le palais de Charles Quint (construit à partir de 1526). l’Alhambra est classé patrimoine mondial de l’UNESCO

23 JOUR 5 : TOLÈDE 13h00 découverte de la ville et de l’ancienne cité de Toledo: Visite de la synagogue del Tránsito et du musée Sefardi

24 JOUR 5 : TOLÈDE Après les visites, embarquement dans la Toledo Time Capsule, une animation multisensorielle à la découverte des trois cultures qui se sont cotoyées et qui ont laissé à Tolède son héritage architectural. Cliquez sur le lien pour consulter la vidéo sur youtube (si le lien ne fonctionne pas, copier l’adresse ci-dessus et copier-là dans votre navigateur)

25 Assurances

26 Annulation / bagages / interruption de séjour
L'établissement a souscrit pour l'ensemble des participants, une assurance annulation / bagages / interruption de séjour. Quelques exemples ouvrant droit à un remboursement : Imprévu justifiable m'oblige à annuler mon voyage Un de mes proches tombe malade et je ne peux plus partir Une épidémie m'empêche de partir en voyage Détail des garanties contractuelles téléchargeable à l'adresse web ci-dessous : Rubrique « Voyages Scolaires Éducatifs » Contrat Assurance Annulation

27 Assistance / rapatriement
L'établissement a souscrit pour l'ensemble des participants, une assurance assistance / rapatriement. Quelques exemples ouvrant droit à une prise en charge : Problèmes de santé pendant mon séjour Frais médicaux importants pendant mon séjour Retour en urgence car un proche est malade Détail des garanties contractuelles téléchargeable à l'adresse web ci-dessous : Rubrique « Informations générales » Contrat Assistance Rapatriement

28 Informations complémentaires

29 Papiers d'identité Il est impératif que chaque participant soit en possession de tous les papiers d'identité nécessaires pour se rendre dans la destination du voyage. Quelques rappels : Vérifiez que l'enfant possède bien une pièce d'identité en cours de validité (pour les ressortissants étrangers, bien se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat, notamment pour les visas, cartes de séjour et titre républicain de circulation). Attention : si votre enfant n'a pas sa pièce d'identité ou que celle-ci n'est plus valide, celui-ci sera refusé à la douane et son retour sera à la charge des parents.. Carte Européenne d'assurance maladie : permet la prise en charge des soins médicaux nécessaires. Délivrée par votre CPAM. Si vous ne l'avez pas, il n'est pas trop tard. Demander à la cpam une attestation provisoire. C'est pourquoi, nous demandons aux familles de faire parvenir aux professeurs, par le biais de leur enfant, les papiers d'identité originaux pour le jeudi 9 février 2017 (à mettre dans une enveloppe au nom de l'élève + classe)

30 Que prendre ? Quelques recommandations sur les affaires à emmener :
Une paire de tennis confortable pour les promenades (chaussures à talons déconseillées) et un coupe vent imperméable (en cas de pluie) Serviettes de toilette Trousse de toilette (brosse à dents, gel douche, shampoing, dentifrice) Sac à dos pour les déplacements quotidiens Jeu de cartes ou des livres / magazines pour les trajets Adaptateur si nécessaire Une valise maximum par élève, de taille normale Suite à de nombreux dommages, les lisseurs à cheveux sont fortement déconseillés Les téléphones portables sont autorisés pendant le voyage dans la mesure ou il ne gênent ni les camarades, ni les accompagnateurs, ni les chauffeurs et ne peuvent servir pendant les visites que pour photographier les sites.

31 Dernières recommandations
Eviter de prendre des objets de valeur : bijoux, ordinateurs, tablettes… en cas de pertes ou détérioration, ils ne seraient pas remboursés. En cas de dégâts éventuels causés par l'enfant, un constat de dommage sera signé, sous la tutelle du professeur. L'assurance responsabilité civile des parents devra alors être activée afin de procéder au remboursement des dégâts. Messagerie vocale : Verdié met en place un système de messagerie, sur laquelle le professeur enregistre un message que les parents peuvent consulter en appelant un numéro dédié (notice d'utilisation communiquée à chaque parent avant le départ). Comportement : il est impératif que chaque participant respecte les règles de vies communes, les sites visités, les personnes rencontrées... En cas de comportement inadapté, Verdié ainsi que tous les prestataires se réservent le droit d'interrompre l'activité en cours, voire le séjour. Argent de poche : il est conseillé aux enfants de partir avec des sommes « raisonnables ». Chaque jeune est totalement responsable de son argent de poche. Pensez à consulter la fiche d'informations pratiques qui vous a été remise.

32 Info sur le trajet : arrêt toutes les 3h-3h30 / 2 chauffeurs
Pour le jour 1, nous demandons aux familles de préparer un déjeuner et un dîner pratiques (éviter les boites hermétiques et les couverts – sandwichs, yaourts à boire, fruits, bouteille d’eau) pour l’enfant. Info sur l’hébergement : sur Cordoue point de ralliement el zoco centro comercial. Il se situe à 15 min à pied du lieu d’hébergement des élèves et professeurs. Le premier matin chez les familles hôtesse (mardi 14 février) les élèves sont accompagnés par les familles jusqu’au point de ralliement aux élèves qu’ils hébergent. Les paniers repas fournis par les familles respectent les indications données sur les fiches sanitaires complétées et saisies au mois de décembre. On demande aux élèves de respecter les lieux visités.

33 L’utilisation des téléphones portables est autorisée pendant le voyage
L’utilisation des téléphones portables est autorisée pendant le voyage. Cependant, leur utilisation pendant les visites est proscrite excepté pour photographier les lieux visités après accord. En dehors des visites le portable est autorisé, mais nous attirons votre attention sur le coût des communications et le surcoût découlant de l’itinérance des données internet, dans le cas où ceux-ci ne sont pas pris en charge dans le cadre du forfait souscrit chez votre opérateur (renseignez-vous auprès de votre opérateur). En matière de vol, la législation espagnole exige que l’élève, qui aurait été pris en situation délictuelle, serait emmener immédiatement au commissariat qui le confiera à un correspondant du voyagiste qui procédera à son expulsion vers son domicile par avion et ce aux frais des responsables légaux.


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