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Journal officiel du 20 mai 2005
Présentation MC OR - G.BRUN – J.SECHET - 04/11/2016
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Présentation du référentiel :
Comme tout référentiel, le référentiel MC OR se décompose en trois grandes parties : - le référentiel d’activités professionnelles - le référentiel de certification - les modalités de certification Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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Référentiel de certification
Définition du champ des activités auxquelles prépare le diplôme: le titulaire de la mention MC OR est un professionnel qualifié en production culinaire et en service. Il assure des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion. Description des activités et des tâches que le titulaire du diplôme sera appelé à exercer: le titulaire intervient dans un cadre national et international. Contexte professionnel : emplois visés, emplois potentiels, types d’entreprises concernées, conditions de travail: Emplois: coordinateur de réceptions, assistant commercial, etc… Emplois potentiels: Chef de projet, responsable de site, attaché commercial, commercial d’espaces, décorateur événementiel, etc... 4 Fonctions ou ensemble des activités intervenants dans le métier d’organisateur de réceptions. 1/ Commercialisation- Gestion (axe clients/ axe fournisseurs) 2/ Organisation-Logistique de l’événement 3/ Gestion et coordination du personnel de l’événement 4/ Recherche et développement Capacités que l’élève doit pouvoir mettre en œuvre : elles se déclinent en 5 compétences : C1 : Communiquer- commercialiser C2 : Réaliser C3 : S’informer C4 : Apprécier C5 : Organiser Savoir- faire Ensemble des activités et techniques que l’élève doit maîtriser dans le cadre de chacune des compétences. Il doit être capable de savoir faire les tâches liées à la compétence visée dans des conditions de réalisation données et dans des limites d’exigences (critères de performance). Savoir associés Ensemble des savoirs dont la maîtrise est nécessaire pour mettre en œuvre une compétence. Ils sont au nombre de 4 : SAVOIR 1 : Production et logistique événementielles SAVOIR 2 : Gestion commerciale et management SAVOIR 3 : Sciences appliquées SAVOIR 4 : Communication professionnelle en français et en anglais. Chaque savoir est décomposé en connaissances et limites de connaissances. RAP Référentiel de certification Présentation schématique du référentiel MC OR Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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LE RAP EN DETAIL : FONCTION 1 : Commercialisation – Gestion axe clients / Commercialisation – Gestion axe fournisseurs FONCTION 2 : Organisation – Logistique de l’évènement FONCTION 3 : Gestion et coordination du personnel de l’évènement FONCTION 4 : Recherche et développement Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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TACHES CONDITIONS D’EXERCICE Chaque fonction se décompose en RESULTATS ATTENDUS Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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FONCTION 1 : Commercialisation – Gestion axe clients / Commercialisation – Gestion axe fournisseurs TACHES Appliquer les techniques de vente et de communication aux phases de la négociation en langue française et en langue anglaise, -accueillir prendre en charge le client -écouter et identifier les attentes du clients -constituer le dossier client -etc… CONDITIONS D’EXERCICE Moyens et ressources - catalogue des prestations internes et externes, tarifs et conditions de ventes - contrat de vente, bon de commande, conditions générales de vente - textes réglementaires - etc… Liaisons – Relations - en interne : avec l’équipe, la hiérarchie, les services de l’entreprise - en externe : avec les clients, les partenaires extérieurs Autonomie - variable selon la taille et l’importance de la réception et la taille de l’entreprise RESULTATS ATTENDUS La négociation commerciale est menée afin de satisfaire les clients et les impératifs économiques de l’entreprise. La politique commerciale de l’entreprise est respectée, le client est fidélisé et l’image de l’entreprise est valorisée. Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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FONCTION 4 : Recherche et développement TACHES Participer à : -la recherche de nouveaux concepts, de présentation des mets - la conception et à la présentation des collections - la création de nouvelles productions, l’élaboration de plats tests - l’adaptation des modes de cuissons, des conditionnements aux contraintes de la prestation ( transport, remise en température) -etc… CONDITIONS D’EXERCICE Moyens et ressources - axes de recherche - procédures de veille sur l’évolution des événements en restauration - relevé des suggestions, des dysfonctionnements - etc… Liaisons – Relations - en interne : avec les membres de la cellule de recherche et développement et la hiérarchie de l’entreprise - en externe : avec les clients, le personnel externe, les consultants et les entreprises concurrentes, les fournisseurs Autonomie - participation aux travaux de la cellule de recherche et développement RESULTATS ATTENDUS Les apports créatifs concourent à la mise en œuvre d’actions innovantes permettant à l’entreprise d’être en phase avec les attentes de la clientèle, les évolutions du secteur professionnel et les enjeux du développement durable. L’image de l’entreprise est renforcée, l’identité est affirmée. Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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Scolaires, apprentissage et formation professionnelle continue
L’EXAMEN Scolaires, apprentissage et formation professionnelle continue Autres candidats EPREUVES Unités Coef. Mode Durée E1. Etude technique de réceptions U1 3 CCF Ponctuel écrit 5 heures E2. Commercialisation d’un concept de réception innovant U2 4 Ponctuel oral 4 heures oral E3. Activités en milieu professionnel U3 oral et pratique 1 heure 16 semaines de formation en milieu professionnel fractionnées en 2 périodes de 8 semaines. Périodes conseillées : Première période : 8 semaines réparties sur novembre, décembre, janvier Deuxième période : 8 semaines réparties sur mars, avril, mai. Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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EPREUVE E 1 : ETUDE TECHNIQUE DE RECEPTIONS Objectifs et contenu de l’épreuve : L’épreuve vise à évaluer le candidat sur sa connaissance des savoirs et savoir-faire professionnels requis et sur sa capacité à construire un dossier commercial et technique complexe respectant les règles et les normes professionnelles. L’épreuve peut être ponctuelle écrite d’une durée de 5 heures (étude de cas) ou évaluée en CCF avec constitution d’un dossier évalué en fin d’année par l’équipe pédagogique. EPREUVE E 2 : COMMERCIALISATION D’UN CONCEPT DE RECEPTION INNOVANT Objectifs et contenu de l’épreuve : L’épreuve a pour finalité de mettre le candidat dans une situation professionnelle de négociation commerciale et d’organisation de réception à caractère innovant. Sont appréciées les qualités de négociation en Français et en Anglais ainsi que l’aptitude à traiter efficacement un dossier prenant en compte les innovations du secteur professionnel en matière d’organisation de réceptions. L’épreuve est ponctuelle et orale d’une durée de 4 heures. Elle se décompose en 3 phases : 1/ Entretien commercial en Français et en Anglais (30 mins) 2/ Préparation du dossier de la prestation ( 2h 30 mins) 3/ Présentation du projet de réception et conclusion de la négociation (1 h) Jury : un professionnel+ 3 enseignants (techniques commerciales, techniques de services, anglais). CONTENU DES EPREUVES EPREUVE E 3 : ACTIVITES EN MILIEU PROFESSIONNEL Objectifs et contenu de l’épreuve : L’épreuve s’appuie sur un dossier professionnel réalisé par le candidat. Elle permet d’évaluer le candidat sur les capacités et compétences mises en œuvre en entreprise, de proposer des analyses et des solutions sur les différentes problématiques rencontrées. L’épreuve peut être ponctuelle orale et pratique d’une durée de 1 heure. Présentation MC OR - G.BRUN - J SECHET 04/11/2016
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Entreprises et partenaires potentiels
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