Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les techniques cinématographiques
dans « La Haine »
2
Pourquoi Kassovitz a décidé de présenter son film en noir et blanc?
Effet de documentaire, plus réaliste L’ambiance désolée des banlieues apparait plus nettement encore Le noir et blanc donne bien sûr un côté́ plus sombre à l’ambiance et ajoute un plus esthétique. L’univers visuel des banlieues est parfaitement rendu (béton, salles de sports dévastées, places de jeux abandonnées) Lien aux thèmes majeurs de l’histoire: l’immigration, la ségrégation, le racisme… Get students to think about the question before revealing key points.
3
Que nous révèle l’horloge incessante?
Elle indique le temps qui passe L’heure exacte de chaque scène clé du film L’action se déroule en 24h, scandée par une horloge qui revient sans cesse Marque une tension toujours plus grande jusqu’à la scène finale L’horloge donne une impression de flash-back Souligne la vie monotone et répétitive pour les jeunes des banlieues. En d’autres termes, une routine quotidienne. Kassovitz montre que 24h dans leur vie est suffisante car chaque jour se ressemblera. Get students to think about the question before revealing key points.
4
Le film commence avec des images de télévision
Visionner le générique du film. Pourquoi avoir utilisé des images de télévision ? Pourquoi avoir choisi une chanson de Bob Marley (Burnin and Lootin’) en fond sonore ? Le film commence avec des images de télévision réalité des affrontements jeunes policiers les noms des personnes qui ont travaillé sur le film apparaissent La chanson de Bob Marley ‘Burnin’ and Lootin’) Bob Marley a écrit la chanson pour appeler à la révolte (‘Brûler et piller’) suite à des violences policières
5
La bande son Images de télévision
> réalité des affrontements jeunes policiers > les noms des personnes qui ont travaillé sur le film apparaissent Chanson de Bob Marley > Bob Marley a écrit la chanson pour répondre appel à des violences policières et pour appeler à la révolte (Burnin’ & Lootin’) = brûler et piller
6
La bande son Le récit lui-même n’est pas à l’origine du suspense dans le film. La façon dont les événements sont dévoilés par le son et l’image contribue à la création de l’ambiance tendue et inconfortable qui, à la fois, nous déstabilise et nous soulage étrangement à la fin du film.
7
La caméra Pourquoi est-ce que le jeu de la caméra est essentiel?
Comment est filmé le visage des personnages? Pourquoi? Que signifie les mouvements circulaires de la caméra?
8
La caméra Le jeu de la caméra est essentiel car celle-ci nous tient et nous rapproche de l’action. Lorsque surviennent des disputes, la plupart du temps, nous ne voyons que les visages des personnages impliqués dans le conflit. Ces visages occupent tout l’écran et nous nous sentons physiquement poussés au cœur de l’action. De la même façon, le mouvement circulaire de la caméra autour d’une scène où la tension monte nous met mal à l’aise. Nous ne savons pas quand elle va s’arrêter ce qui nous plonge dans l’action. Ce mouvement circulaire donne l’impression que le conflit est piégé dans un espace restreint ce qui rend l’épisode d’autant plus oppressant et explosif.
9
Le langage des banlieues: L’argot / Le verlan
Omniprésent, tout le long du film Traduire ce dialogue de Saïd et Vinz en “français classique” puis en anglais Attention à l’argot et au verlan!: - Eh Vinz, tu vas vraiment fumer un keuf si Abdel il meurt ? - Bah ouais qu’est c’tu crois, tu veux être le prochain rebeu à te faire fumer dans un commissa- riat ? - Non. - Bah moi non plus. - Toi non plus tu veux pas être le prochain rebeu à te faire fumer dans un commissariat !?
10
Pourquoi ‘La Haine’ est-il un film en noir et blanc?
Quelle est l’importance du tic-tac de l’horloge? Qu’est-ce que le choix de musique du réalisateur illustre? Comment contraste-t-il le Paris touristique et le monde des banlieues? Qu’est-ce que la fin du film a d’inattendu?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.