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Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné

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Présentation au sujet: "Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné"— Transcription de la présentation:

1 Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Réunions publiques Février 2017

2 SCoT, vous avez dit SCoT ? Concertation
Un outil de planification au service du territoire UN PROJET STRATÉGIQUE partagé pour l’aménagement de la Boucle du Rhône en Dauphiné (15 ou 20 ans) UNE DÉMARCHE POLITIQUE pour répondre collectivement aux enjeux de développement et faire face aux grands défis Le « lieu d’atterrissage » des grands équilibres nationaux, régionaux…. Qui se traduit dans les documents d’urbanisme (document opposable) Obligatoire dans le cadre de l’élaboration des SCoT. Permet à la population de débattre et de s’exprimer sur le projet.  Un enjeu de démocratie locale, au service de la qualité du projet.

3 Le SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
2 Communautés de communes 53 communes habitants en 2012

4 La révision, où en sommes-nous ?

5 Les grands enjeux du diagnostic

6 Positionnement et identité du territoire
Un territoire qui a su préserver sa spécificité soumis à de multiples influences Proximité des grandes agglomérations urbaines Facteur d’attractivité Source de pressions Scot Boucle du Rhône en Dauphiné

7 Des dynamiques démographiques et résidentielles incontestables
entre 1968 et 1982 entre 1982 et 1999 entre 1999 et 2010 Des dynamiques démographiques et résidentielles incontestables Croissance démographique et résidentielle interne importante, accompagnée du « desserrement » de l’aire urbaine lyonnaise et chambérienne L’attractivité repose sur la qualité du cadre de vie. Cette qualité pourrait être remise en cause par les formes du développement urbain Des inégalités socio-économiques entre les villes, les communes rurbaines et les villages

8 Un territoire marqué par une forte dépendance à l’automobile
Forte utilisation de l’automobile Des ménages fragilisés par la dépendance à la voiture Absence d’offre de transports en commun concurrentiels Aucune gare dans le territoire = enjeu de rabattement sur les gares voisines

9 Un système économique en mutation
Proximité des grands sites économiques métropolitains Déséquilibre emploi-actif Agriculture très présente. Tourisme régional, un potentiel à valoriser Une économie locale marquée par l’industrie Le commerce, un secteur créateur d’emplois L’économie résidentielle / de services, un nouvel axe de réflexion

10 L’environnement et le cadre de vie : facteurs de développement
Les espaces artificialisés dans la Porte Dauphinoise Lyon Saint Exupéry entre 2000 et 2015 Les espaces artificialisés dans les Balmes dauphinoises entre 2000 et 2015 Des espaces agricoles et naturels qui remplissent de nombreuses fonctions Un rythme d’artificialisation des sols soutenu Fragilité du territoire : ressources (eau potable, réseaux), traitement des eaux usées et capacités des stations d’épuration Les espaces artificialisés dans l’Isle Crémieu entre 2000 et 2015 Les espaces artificialisés dans le Pays des Couleurs entre 2000 et 2015

11 L’armature urbaine et les polarités
Des polarités « historiques » Les communes de l’est accueillent de plus en plus de populations et de logements Les communes à proximité des polarités prennent de l’importance

12 Le projet politique (PADD)

13 Les choix fondateurs du PADD
Un Scot qui marque une inflexion Un Scot qui encourage un modèle de développement respectueux du territoire : Le défi d’un développement maitrisé, qualitatif et durable, répondant aux aspirations et aux besoins des habitants actuels et à ceux des générations futures Le défi d’un territoire structuré autour de cinq bassins de vie, « espaces du quotidien » propices aux mutualisations et aux coopérations entre collectivités Un Scot qu’il faudra mettre en œuvre : une responsabilité partagée

14 Les choix fondateurs Un projet décliné à trois échelles
Echelle de l’armature urbaine > Quartier / commune Echelle de la mutualisation > secteurs Echelle des grands bassins de vie > Aire métropolitaine

15 La stratégie d’aménagement et de développement
Un territoire créateur de richesses économiques et d’emplois en 8 grands objectifs

16 La stratégie d’aménagement et de développement
le choix d’un développement résidentiel maitrisé, qui concilie qualité du cadre de vie, services à la population et diversité du parc de logements en 3 grands objectifs

17 La stratégie d’aménagement et de développement
Une stratégie d’aménagement et de développement adaptée au système de mobilités en 3 grands objectifs

18 La stratégie d’aménagement et de développement
Préserver, dans les politiques d’aménagement, les ressources naturelles et agricoles en 11 grands objectifs

19 Les chiffres qui rythment le projet Evoqué dans le PADD, développé dans le DOO
Les perspectives démographiques Les besoins en logements La réduction de la consommation d’espace L’objectif de rationalisation du foncier économique

20 Discussion / débat


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