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SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017

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Présentation au sujet: "SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017"— Transcription de la présentation:

1 SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017
VOIES G et T SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017

2 1ère partie : Présentation résultats 2017 (statistiques EPSNET)

3 Quelques chiffres CCF obligatoires
STATISTIQUES ACADEMIQUES SESSION 2017 Quelques chiffres CCF obligatoires BAC G ET T Statistiques portant sur : Candidats (8732 candidates et candidats) BAC PRO Statistiques portant sur : 6565 Candidats (2846 candidates et candidats) CAP: candidats BEP: 5014 candidats Statistiques portant sur : 8225 Candidats (41% candidates et 59% candidats)

4 STATISTIQUES BACS ET CAP BEP MOYENNES 2017
Constat : des moyennes quasi identiques aussi bien pour les filles que pour les garçons (écart filles /garçons de 0.40 le plus faible depuis 10ans…) BAC GT SESSION 2017 MOYENNES G + F 14.08 Garçons 14.29 Filles 13.89 Constat : une moyenne générale qui se stabilise mais une légère augmentation de l’écart de moyenne entre les filles et les garçons (0,70 soit ) car légère baisse de la moyenne des filles. BAC PRO SESSION 2017 MOYENNES G + F 12,85 Garçons 13,14 Filles 12,44 CAP BEP SESSION 2017 MOYENNES G + F 12,77 Garçons 13,12 Filles 12,25 Constat : une augmentation de la moyenne générale due à une moyenne garçons en hausse . L’écart filles/garçons augmente ( soit +0,20) Courriers envoyés aux établissement à +2pts ou – 2pts de la moyenne académique En voie G et T un seul établissement concerné avec une moyenne filles très faible Si le différentiel filles et garçons apparait faible, il y a de GRANDES DISPARITES entre EPLE Donc soyez vigilants à votre écart filles et garçons (cf. fiches statistiques distribuées)…MAXIMUM 1.5pt Pas de courriers envoyés car trop d’établissements !!! Un différentiel de 1,23 entre les moyennes du BAC GT et BAC PRO (un écart toujours en augmentation). Par contre, des moyennes qui se rapprochent entre le BAC PRO et le CAP-BEP

5 MOYENNES BAC ET CAP-BEP (avant harmonisation)
EVOLUTION SUR LES 10 DERNIERES ANNEES BAC G ET T 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 G + F 14.08 14.06 13.9 13,79 13.57 13.50 13.43 13.34 13.39 13.26 Garçons 14.29 14.27 14.18 14,09 13.93 13.97 13.91 13.89 13.80 Filles 13.86 13.65 13,52 13.09 13.01 12.84 12.89 12.79 ECART FILLES GARÇONS 0.40 0,41 0.53 0.57 0.67 -0.88 -0.90 - 1.05 -1.04 -1.01 BAC PRO 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 G + F 12,85 12.88 12.79 12,76 12.64 12.72 12.69 12.8 12.96 Garçons 13,14 13,1 12.98 13,03 13.07 13.13 13.22 Filles 12,44 12,58 12.52 12,42 12.22 12.12 12.09 12.15 12.06 ECART FILLES GARÇONS 0,70 0,52 0.46 0.61 0.68 0.95 1.04 1.07 CAP - BEP 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 G + F 12,77 12,64 12.69 12,54 12.44 12.50 12.38 12.9 12.87  12.8 Garçons 13,12 12,91 13.01 12,79 12.66 12.84 12.74 13.3  13.08 13.34 Filles 12,25 12,24 12.18 12,13 12.11 11.98 11.87 12.31 12.57  12.21 ECART FILLES GARÇONS 0,87 0,67 0.83 0.66 0.55 -0.86 -0.87 -0.99 -0.51  -1.13

6 STATISTIQUES BAC ET CAP-BEP INAPTES TOTAUX 2017 4.15 % 4,32 % 1.93 %
BAC G ET T 2017 2016 2015 G + F 4.15 % 4,32 % 4,53 % Garçons 1.93 % 2,26 % 2,5 % Filles 6.05 % 6,15 % 6,27% En BAC G et T : le taux d’inaptes totaux est toujours en légère baisse aussi bien chez les filles que chez les garçons mais grosse différence entre filles et garçons! BAC PRO 2017 2016 2015 G + F 7,07% 6,73 % 7,11 % Garçons 4,11% 3,66 % 3.55 % Filles 11,03% 10,8 % 11.77 % En BAC PRO: Le taux de dispenses chez les filles est toujours aussi élevé. Il augmente chez les garçons. .. En CAP BEP : Augmentation aussi du taux de dispenses chez les filles CAP - BEP 2017 2016 % 2015 G + F 4,22% 3,90 % 4,20 % Garçons 2,1% 2,11 % 2,16 % Filles 7,14% 6,49 % 7,16 %

7 STATISTIQUES BACS G et T 1) Epreuves obligatoires CCF

8 UN DIFFERENTIEL entre séries G et T toujours important : - 1.19pts !
71% de l’effectif en voie G

9 BACS G et T : Plus de 18% de filles (et 9.5% garçons) « échappent » totalement ou partiellement aux épreuves d’EPS Cela nous place toujours parmi les académies qui affichent le plus fort taux d’inaptitudes!

10 - La CP4 affiche toujours un différentiel de 1
- La CP4 affiche toujours un différentiel de 1.64 pt en faveur des garçons - 92% des candidats ont une APSA de la CP4 dans le menu certificatif La CP1 et la CP5 constituent majoritairement les 2 autres APSA (65%), 40% des candidats sont évalués sur 1 APSA de la CP3 et 26% sur 1 APSA de la CP2

11 Les meilleures moyennes par sexe
FILLES CP APSA MOYENNE Nombre % CP1 Natation de distance 16.6 28 CP3 Danse 15.5 628 7% CP5 Course en durée 15.07 1176 13.5% Natation en durée 15.05 61 CP4 Savate boxe française 15.03 38 Musculation 14.92 2586 29.5% Acrosport 14.85 3035 35% Rugby 14.72 66 CP2 Sauvetage 14.64 576 6.6% Escalade 14.59 849 9.7% Les moyennes les plus faibles restent cependant au dessus de 12 (10 APSA entre et 12.87) : VB/PENTABOND/TT/GOLF/JAVELOT/DISQUE/BADMINTON/BB/RELAIS VITESSE/COMBINE ATHLE) Donc CP1 ET CP4 … Avec le badminton à et 4180 candidates (soit 48% de filles évaluées en BAD au bac) Il faudra être attentif aux évolutions 2018 des référentiels concernés en CP1 et CP4…

12 Les meilleures moyennes par sexe
GARCONS CP APSA MOYENNE Nombre % CP4 Softball 15.16 30 Football 15.13 245 3.3% Savate boxe française 15.07 42 CP2 Course d’orientation 14.98 618 8.3% Rugby 14.87 128 1.7% CP5 Musculation 14.85 2913 39% CP1 Natation de distance 21 Sauvetage 14.62 503 6.8% Escalade 14.44 884 11.9% Badminton 14.42 3047 41% Handball 14.39 1088 14.6% Pour les garçons seulement 3 APSA en dessous de 13 (Hauteur/Disque/Gymnastique) peu représentatives en termes d’effectif

13 LE HIT PARADE DES APSA en termes d’effectifs :
CP APSA GARCONS FILLES % CP4 BADMINTON 3047 4180 7227 = 45% CP1 DEMI FOND 3072 3096 6168 = 38% CP5 MUSCULATION 2916 2586 5499 = 34% CP3 ACROSPORT 1771 3035 4806 = 29.7% COURSE EN DUREE 1295 1176 2471 = % STEP 557 1817 2368 = 14.6% VOLLEY BALL 1211 1033 2244 = 13.9% Le HB vient juste après en dessous des 2000 candidats (1917) L’ESCALADE et le BB autour de 1700 Ensuite plusieurs APSA sont entre 1000 et 1200 (CO/Natation Vitesse/Relais Vitesse/Sauvetage/TT) Les autres APSA sont confidentielles

14 STATISTIQUES BACS G et T 2) Epreuves facultatives CCF

15 EPREUVES FACULTATIVES CCF : candidats (72% de garçons et 28% de filles) - près de 43% de l’effectif en série S et 21 % en ES - Une moyenne de en S ( pt / la moyenne académique = 14.56)

16 STATISTIQUES BACS G et T 3) épreuves facultatives en PONCTUEL

17 A RETENIR : Ne peuvent espérer gagner des points que les élèves possédant un très bon niveau de pratique (pratiquants régulièrement en club). APSA Nbre de CANDIDATS inscrits 17 2016 Moyennes Niveau requis minimum TENNIS en simple 143 105 11.55  15/4  NATATION DE DISTANCE (800 mètres nage libre) 402 459 10.61 ATTENTION nouveau référentiel 2018 15’ 44 = 7/14 filles 14’ 10 = 7/14 garçons JUDO 123 99 14.83 ceinture MARRON DANSE chorégraphie individuelle 341 350 13.27 Niveau UNSS Nouveau référentiel 2018 : Barème NATATION plus facile … Statistiques disponibles en fin d’année ou début septembre… En général des moyennes très en dessous de l’option CCF…cf. résultats session 2016 : Faire la liste des élèves inscrits à une épreuve facultative ponctuelle et INFORMER-COMMUNIQUER sur les niveaux requis cf. le livret du candidat,(disponible sur le site académique)

18 HAUT NIVEAU individuel
HAUT NIVEAU SCOLAIRE HAUT NIVEAU SCOLAIRE G T TOTAL Moyenne Générale Filles 68 5 73 Garçons 56 8 64 F + G 124 13 137 19.3 HAUT NIVEAU individuel HAUT NIVEAU IND G T TOTAL Moyenne Générale Filles 21 4 25 Garçons 46 16 62 F + G 67 20 87 19.5 Au total 224 candidats bénéficient de l’option haute performance ce qui ne représentent que 1.4% des candidats au bac…mais 18% des inscrits à l’option

19 2ème partie : ETUDE DES DOSSIERS

20 Rappel des points de vigilance
Repérer sur les listings les zéros, les dispenses, les absences Vérifier DI Etape 1 : Vérifier les CM (surtout si listes des inaptes totaux et partiels non signées) + cas signalés CM daté, signé et/ou tampon, avec une durée, couverture du CCF et du rattrapage, pas de CM rétroactif. - Etape 2 : Vérifier les doubles dispenses (DI/DI) : DI/DI/NOTE = NOTE possible * (voir justification) - Etape 3 : Vérifier les 3 fois zéro : - Etape 4 : Vérifier les 3 fois AB Après avoir fini l’étude de ses dossiers et rempli les « fiches problèmes », venir voir les IA-IPR pour effectuer, au besoin, les modifications. Si pas de modification inscrire NEANT sur la fiche et la remettre à l’IPR

21 NOUVEAUTE : nouvelle procédure dans gestion des certificats médicaux

22 NOUVEAUTE : nouvelle procédure dans gestion des certificats médicaux …suite

23 Organiser un contrôle ADAPTE
RAPPEL : Utiliser le formulaire PDF interactif disponible sur le site à renvoyer à P.DECK

24 Les NOUVEAUTES pour la session 2018
3ème partie : Les NOUVEAUTES pour la session 2018

25 Nouveaux référentiels niveaux 4 et 5 :
présentation tableaux comparatifs  Niveau 4 : exemples en : ½ fond Badminton Musculation niveau 5 : attention pour les options CCF concernées BO N°17 du 27 avril 2017

26 informations, questions
4ème partie : DIVERS : informations, questions

27 Préconisations et réflexions à venir
COMMISSION NATIONALE DES EXAMENS : 20 mars 2017. Préconisations et réflexions à venir

28 Commission nationale des examens
Constats et préconisations Offre de formation Depuis 2012 (3CP/menu) : diminution de l’écart de moyennes entre les filles et les garçons au bénéfice des filles (+++). Mais encore beaucoup de menus avec du ½ fond et activités d’opposition qui sont au détriment de la réussite des filles. Parcours de formation Proscrire le bachotage de la 2nd à la terminale : ex du ½ fond qui se réduit à du 3X500 Dissocier le temps d’enseignement de celui de la certification : l’épreuve de référence n’est pas une situation d’enseignement Contrôle adapté Peu de lisibilité sur la réalité des adaptations proposées par les enseignants. Demander aux établissements le nombre de protocoles adaptés??? Les dispensés Alerte sur le taux de dispenses, notamment chez les filles de la voie Pro (8%): questionner l’offre de formation et les pratiques pédagogiques (mode d’entrée, traitement didactique…)

29 Commission nationale des examens
Constats et préconisations L’option facultative en CCF Les filles en réussite, rappeler l’impossibilité de commencer en terminale (cursus de 3 ans, certification au N5…): vers un contrôle académique plus rigoureux… Contrôle ponctuel obligatoire Manque de préparation (gym et sauvetage, absentéisme très fort en BAC PRO Contrôle ponctuel facultatif Absentéisme important en BAC PRO et mal préparés, gros écarts de préparation à l’oral, la fréquentation des filles augmente lorsque l’offre est adaptée (danse chez nous). Donc communiquer, réviser la liste des épreuves nationales/BAC PRO (au niveau académique vers un duathlon athlétique???)

30 Commission nationale des examens
Constats et préconisations Option haut niveau Augmentation importante des HNSS, Vers l’élaboration d’un cadre national d’interrogation pour l’entretien des SHN??? CAHN Les harmonisations s’effectuent uniquement dans le cadre de la CAHN et nulle par ailleurs, Envoi systématique d’un retour individualisé (avec notes harmonisées) avec les critères retenus aux lycées dont les moyennes sont atypiques.

31 Commission nationale des examens
REPENSER L’EPS AU LYCEE Des questions et des pistes : Décrochage de la pratique physique après le lycée : rôle du lycée pour préparer nos élèves futurs étudiants à maintenir « un style de vie actif », S’interroger sur le continuum BAC-3/BAC+3 dans la continuité de la scolarité obligatoire : quelle EPS au lycée ? , quelles compétences prioritaires à construire EN et PAR l’EPS?

32 Commission nationale des examens
FINALITE : utilité sociale, santé et engagement citoyen : démarche autonome de prise en charge de leur vie physique… Parcours de formation : continuité ou virage/aux programmes du collège? Personnalisation/approfondissement/spécialisation, place de la CP5? Prise en compte des besoins et motivations des lycéens… Compétences : quelles compétences prioritaires, qu’est un lycéen physiquement éduqué? La même EPS pour tous?

33 Commission nationale des examens
La certification : renforcer l’horaire d’EPS en 2nd et 1ère (3h), anticiper l’épreuve d’EPS au BAC en fin de 1ère et proposer une EPS modulaire en terminale? L’enseignement facultatif : une formation préparatoire aux métiers du sport, vers la filière STAPS???

34 Organisation des épreuves ponctuelles:
Rappel : Une seule semaine banalisée uniquement pour les épreuves ponctuelles obligatoires. Prévisions session 2018 : Epreuves Ponctuelles Facultatives : la semaine 15 soit le jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 (pour la danse de Thionville, Marly et/ou Vandoeuvre) et la semaine 16 pour la suite de toutes les épreuves. Epreuves Ponctuelles Obligatoires: - la semaine 20 soit du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018.

35 Les formations numériques lycée et les lycées 4.0 ; les TraAM
Le GTP Outils de cette année La FOAD lycée Le GTP à venir Les FPC (et un nouveau CFC) La nouvelle circulaire sur les exigences de sécurité dans les APPN (vers l’élaboration de protocoles académiques de sécurité) La thèse de Maxime Mastagli

36 Où trouver l’information?
1 seule note de cadrage EPS NET 1 note de cadrage EPS adaptée 1 note de cadre HAUT NIVEAU 1 MEMENTO (avec un échéancier sur les différentes étapes dans l’année) Le site académique où sont déposés tous ces documents

37 MERCI à TOUS


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