La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je vous laisse cliquer à votre rythme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je vous laisse cliquer à votre rythme."— Transcription de la présentation:

1 Je vous laisse cliquer à votre rythme.
Le Lude Son Beau Château et ses jardins Je vous laisse cliquer à votre rythme.

2 Le Lude, commune du sud du département de la Sarthe,
est située dans la vallée du Loir, au cœur du Maine angevin. La région Ludoise est occupée dès la Préhistoire. Les premières traces d'activités humaines remontent au Néolithique avec la découverte d'outils sur la butte du Vau. Par ailleurs, la présence d'un grand nombre de mégalithes en Vallée du Loir, dont le dolmen de Cuissé au Lude ou le dolmen d’Amenon à Saint-Germain-d'Arcé, témoigne d'une occupation ancienne du site Les origines de la ville du Lude remontent au Haut Moyen Âge. La découverte d'une pièce de monnaie frappée au Lude vers 650 témoigne de l'importance de la cité à cette époque. La ville du Lude se développe peu à peu et voit son importance grandir avec la construction de son château dès la fin du IXe siècle La prospérité du Lude s'accroît dès la Renaissance. Jean Daillon, ami d'enfance et chambellan du roi de France Louis XI, fait l'acquisition du château en 1457.Il décide de relever le château de sa ruine et fait appel à Jean Gendrot, architecte du roi René d'Anjou qui prend la direction des travaux qui durent près d'un demi-siècle.

3 . Pendant son séjour au Lude,
Jean Gendrot s'installe dans une maison à proximité du château, aujourd'hui appelée « maison des Architectes »

4 Dolmen d’ Amenon

5 sa première procession depuis sa conversion au catholicisme
Le Lude reçoit deux visites royales. En 1598, en l'église Saint-Vincent, Henri IV assiste à sa première procession depuis sa conversion au catholicisme Son fils et successeur, Louis XIII,séjourne à son tour au château du Lude en 1619. Emblème de Louis XII

6 six niveaux, pour une hauteur totale de 35 m et
Par sa position aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine, Le Lude est le premier grand château de la Loire en venant du nord. Le château du Lude, tel qu'il apparaît aujourd'hui, est constitué de trois ailes, encadrées de puissantes tours rondes, où se mêlent les styles Renaissance, néoclassique et néogothique, même si des traces subsistent de la forteresse médiévale. Les traces de l'appareil défensif érigé au Moyen Âge sont visibles dans la partie basse du château, dans les douves. Le château s'élève sur six niveaux, pour une hauteur totale de 35 m et une surface au sol de 2 000 m Issu d'une famille de corsaires hollandais établis à Saint-Malo Joseph Julien Duvelaër, membre de la Compagnie des Indes acquiert le château et les terres du Lude en Mort sans descendance en 1785, il lègue le château à sa nièce, la marquise de la Vieuville, qui entreprend la restauration du château en lui faisant subir d'importantes modifications.

7 Jean-Benoît-Vincent Barré qui font pivoter l'orientation
S’est à cette époque qu'est édifiée la façade nord-est donnant sur l'éperon, dite façade Louis XVI, sur des plans de l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré qui font pivoter l'orientation du château de 180 degrés La marquise de la Vieuville réussit à en conserver la propriété. Sa fille Élisabeth épouse Louis-Céleste de Talhouët. Après le décès de la marquise, le château entre alors en possession de la famille de Talhouët Marquis Auguste de Talhouët En 1928, la façade François Ier et l'oratoire sont classés aux monuments historiques. Le château du Lude reste la propriété des Talhouët jusqu'à la mort de René de Talhouët, en 1948, Son petit-fils René de Nicolaÿ en devient l'héritier. C'est sous l'impulsion de sa veuve, la comtesse de Nicolaÿ, qu'est créé en 1958 l'un des premiers son et lumière de France, qui fera la renommée du Lude jusqu'à sa dernière représentation en 1995. Le château du Lude est aujourd'hui la propriété du comte Louis-Jean de Nicolaÿ et de son épouse, la comtesse Barbara,

8

9

10

11 L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 23 mai

12

13 Quelques détails

14

15 Louis XII

16

17 Maintenant nous allons nous promener dans le parc et les jardins .

18 Le jardin bas s'étend le long de la rivière sur plus de 200 m, aux pieds de la grande terrasse et de l'éperon. Ce jardin à la française s'organise autour des ifs taillés en topiaire, des grands bassins et des magnolias taillés en pyramide. Le tracé régulier de ce jardin contraste avec le parc agricole qui s'étend de l'autre côté du Loir .

19 Le parc et les jardins du château du Lude, qui s'étendent sur six hectares, sont classés « Jardin remarquable »

20 Le jardin de la source. Situé à l'extrémité du jardin bas, le jardin de la source doit son nom à la présence d'une source enfouie sous une grotte. Créé au XIXe siècle, ce jardin à l'anglaise d'inspiration romantique se compose de plantes vivaces à floraison printanière, qui se déploient autour d'une rocaille et d'un pavillon d'inspiration chinoise.

21 Le jardin de l'Éperon doit son nom à sa position sur l'éperon de maçonnerie édifié face au Loir pour protéger la forteresse. Il a été créé au XVIIIe siècle lors de la construction de la façade Louis XVI. Le jardin de l'Éperon a été redessiné en 1997 par l'architecte paysagiste Augustin d'Ursel, frère de la comtesse Barbara de Nicolaÿ, propriétaire du château. Il regroupe une roseraie et un labyrinthe bordés de haies d'ifs taillés.

22 Le potager et l’Orangerie .
Vue sur le Grand bassin . Le potager et l’Orangerie .

23 avec l’église Saint Vincent.
Maintenant faisons un petit tour de ville , avec l’église Saint Vincent.

24 Intérieur de l’église Saint Vincent.

25

26

27

28

29

30

31 Conçu et Réalisé par la Production M.D.
Les textes sont pris sur le net Musique:Adagio Secret Garden Les photos de GUY que je remercie Août 2013


Télécharger ppt "Je vous laisse cliquer à votre rythme."

Présentations similaires


Annonces Google