La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche de traitement de sujet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche de traitement de sujet."— Transcription de la présentation:

1 Démarche de traitement de sujet.

2 1° DEFINITIONS/ LOGIQUE INTERNE/ENJEUX SCOLAIRES
2° DEFINIR LES MOTS CLES 3° CARACTERISTIQUES DES ELEVES 4° PROBLEMATIQUE 5° AXES DE TRANSFORMATIONS 6° LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES 7° PROSPECTIVES

3 Définition Le badminton est un duel où une confrontation indirecte oppose 2 adversaires ou paires d’adversaires. Ce duel est médié par un mobile que le joueur doit renvoyer dans le camp adverse par-dessus un obstacle vertical.

4 enjeux Vivre une activité ou le couple vitesse/précision est fondamental Appréhender la notion d’anticipation/coïncidence. Aborder un sport de raquette où le débutant n’est pas en difficulté majeure.

5 Logique interne sports de renvoi
Dans la même action: Gagner ou perdre un point Continuer ou rompre l’échange Assurer la défense de son camp et l’attaque du camp adverse

6 Caractéristiques des élèves 4 analyseurs les trajectoires produites les zones privilégiées les déplacements les intentions tactiques

7 Niveau 1 En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.

8 Niveau 1 Trajectoires Zones déplacement intentions
Uniformes toujours en cloche. Aucune variation de vitesse. Hauteur maxi=3 à 4 mètres la zone n’est pas visée mais atteinte, elle se confond avec l’espace proche qu’occupe l’adversaire Peu organisés le plus souvent en marchant ou en déséquilibre parfois en courant mais toujours en retard. Le but est de faire durer l’échange.

9 Sujets à traiter niveau 1 6ème/5ème
Les volants sont joués exclusivement dans une zone centrale. Les trajectoires produites sont toutes ascendantes Le coefficient d’efficacité(rapport entre les points gagnants et les fautes directes est inférieur à 0,5 Les volants dépassent rarement la moitié du terrain adverse.

10 Niveau 2 Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

11 Niveau 2 Trajectoires Zones déplacement intentions
Quelques trajectoires ralenties (tentatives d’amortis).Cependant la longueur augmente mais n’atteint jamais le fond du terrain. Quelques frappes croisées, la hauteur est toujours faible. La zone atteinte (et parfois visée) se confond avec un couloir qui passe par la position du renvoyeur. La zone avant est parfois atteinte. Souvent courus donc peu économiques, ils sont toujours en réaction et rarement en anticipation. Les déplacements arrières restent très compliqués. La notion d’adversaire se construit, le plaisir n’est plus seulement de renvoyer le mobile mais de battre l’autre. Mais on marque uniquement sur faute(le plus souvent directe de l’adversaire)

12 Niveau 3 Pour gagner le match, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable.

13 Niveau 3 Trajectoires Zones déplacement intentions
Elles gagnent en hauteur et profondeur, les trajectoires courtes ne sont pas suffisamment utilisées. Les trajectoires descendantes et accélérées apparaissent mais pas de frappe tendue type drive ou rush Toutes les zones sont atteintes sauf la zone avant. Il n’y a cependant pas de répartition spatiale harmonieuse des volants joués. Utilisation des pas chassés pour les déplacements latéraux, fente avant pour les déplacements vers l’avant .Le replacement est encore trop tardif et pas systématique, Il y a une volonté de construire le point en jouant sur la crise spatiale mais les changements de rythme restent peu fréquents .Il n’y a pas encore de prise en compte des points faibles de l’adversaire.

14 Sujets niveau 3 Les élèves n’arrivent pas à conclure systématiquement sur volant favorable Ils jouent souvent dans les mêmes zones Ils ne peuvent pas enchainer de grandes séquences Ils ne s’adaptent pas à l’adversaire

15 Niveau 4 Pour gagner le match, faire des choix tactiques, et produire des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

16 Niveau 4 Trajectoires Zones déplacement intentions
Les trajectoires courtes, moyennes et longues sont exploitées, les accélérations sont plus fréquentes, les trajectoires tendues sont tentées (surtout le rush) Toutes les zones sont investies. Il y a une tentative de définition de zone cible(à atteindre,déclenchante). Les déplacements sont performants et économiques mais se détériorent avec la fatigue, le replacement n’est pas encore inclus dans la frappe. Prise en compte du profil de jeu adverse, l’incertitude évènementielle est parfois produite(surtout sur l’amorti)

17 Niveau 5 Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, …) face à un adversaire identifié.

18 Niveau 5 Trajectoires Zones déplacement intentions
Tous les types de trajectoire sont maitrisés et exploités, le drive est parfois utilisé. Les zones privilégiées sont définies en fonction de l’adversaire et peuvent évoluer en cours de match. La durée des matchs n’influence plus aussi fortement la qualité des déplacements. Les coups autour de la tête permettent d’éviter souvent de jouer son revers. Le replacement s’intègre à la frappe Apparition de la notion de fixation/débordement. Les coups ne sont plus simplement masqués ils sont retardés. Le joueur est capable d’avoir une stratégie à 3 coups

19 Sujets niveau 4/5 Les élèves n’arrivent pas à défendre sur attaque adverse Ils ne produisent pas de trajectoires tendues Ils ne savent pas enchainer offensivement Ils ne savent pas rétablir le rapport de force en leur faveur.

20 Problématique Elle résume l’obstacle que doit franchir l’élève pour répondre au sujet: Par exemple; Passer d’un élève spectateur entre 2 frappes à un élève qui anticipe et adopte une posture réactive pour décoder les intentions de son adversaire. Ou elle précise le changement d’organisation de ressources qu’il convient d’effectuer pour être plus efficace Par exemple;passer de la focalisation d’une seule source d’information à une prise en compte multiple d’indices pertinents.

21 Les axes de travail Sont des passages obligés qui permettent la transformation de l’élève Le travail de nouveaux coups Coordonner 2 actions (frappe/replacement) Adopter des modes de déplacements à la fois efficaces et économiques(fente avant) Apprendre à masquer,retarder,décoder,anticiper,s’adapter,changer…

22 Les situation d’apprentissage
Elles comportent forcement un problème moteur à résoudre d’où la présence de variables L’élève est acteur,présence des critères de réussite et du but L’enseignant régule, l’objectif est annoncé.

23 Sujets à traiter niveau 1 6ème/5ème
Les volants sont joués exclusivement dans une zone centrale. Les trajectoires produites sont toutes ascendantes Le coefficient d’efficacité(rapport entre les points gagnants et les fautes directes est inférieur à 0,5) Les volants dépassent rarement la moitié du terrain adverse.

24 Niveau 2 4ème/3ème Les volants sont joués dans un couloir central
Il y a peu de points gagnants La vitesse des volants est constante L’adversaire est rarement en crise temporelle


Télécharger ppt "Démarche de traitement de sujet."

Présentations similaires


Annonces Google