La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;"— Transcription de la présentation:

1 La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ; à ne pas confondre avec la basilique Julia qui prit ce nom une fois finie) était située au nord du forum romanum, entre la Curie et le Temple d'Antonin et de Faustine.

2 Sa construction et Sa fonction
La basilique Emilia a été construite en -179 av.JC. Le financement a été réalisé par les censeurs Marcus Aemilius Lepidus et Marcus Fulvius Noblior (originellement appelée la basilique Fulvia ou plus tard la basilique Aemilia). La basilique a d'abord servi d'abri pour les passants du forum et de <<terasse>> pour les spectateurs de rares combats de gladiateurs sur la place. Puis vinrent les tribunaux ,enfin les changiers et les banquiers propice aux affaires.

3 L'architecture de la basilique
Cette basilique avait trois nefs (une centrale et deux collatérales mais une reconstruction en rajouta une autre) et un hall principal (au total environ 90 mètres de long sur 30 mètres et 2 étages). Aperçus 3D de la basilique Emilia La basilique était entourée de colonnes dont les chapiteaux (d'ordre architectural dorique ; c'est à dire sans décors) étaient en marbre blanc. Une autre rangée de colonnes en marbre à chapiteaux corinthiens était à l'intérieur.

4 Restitution virtuelle de la façade de la basilique Émilienne vue du Temple de Castor et de Pollux. A gauche on peut apercevoir les Rostres de Dioclétien.

5 La destruction de la basilique
Au début du Ve siècle, les toits en bois de la nef et les ailes furent brulés (lors du <<sac de Rome>> par Alaric 1er). Les boutiques (tabernae) et la façade furent également détruit. Un tremblement de terre en 847 fera tomber les derniers restes de la basilique Emilia. Très peu de ruines sont encore visibles aujourd'hui, seulement les bases des colonnes de la nef et les bases des boutiques.

6 Sources : www.unicaen.fr
basiliqueemilienne003.jpg Basilique.jpg 800px-Basilica_Aemilia.jpg


Télécharger ppt "La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;"

Présentations similaires


Annonces Google