Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Par Kévin GAYOD et Baptiste BOISSE
Théâtre élisabéthain Par Kévin GAYOD et Baptiste BOISSE
2
DEFINITION : Le théâtre élisabéthain désigne les pièces de théâtre écrites et interprétées en Angleterre pendant le règne de la reine Élisabeth I ( ).
3
ARCHITECTURE Construit sur le modèle des auberges, le théâtre élisabéthain est une construction en rond (ou octogonal) et en bois .La scène et les places assises sont protégées par un toit, tandis que le parterre est à ciel ouvert. Au dessus de la scène se trouve un balcon où jouent les acteurs et où se trouvent les musiciens.
4
Le Globe Le Globe est le théâtre le plus connu de la période élisabéthaine. Il se trouve a Londres en Angleterre. C’est à cet endroit qu’évoluaient William Shakespeare et sa troupe.
5
Le Globe L’histoire de ce théâtre est très peu banale. Il a été construit en 1599 à Londres, tout près de la Tamise, un cours d’eau qui traverse la ville de Londres. En 1614, le Globe brûle entièrement lors d’une représentation de Henri VIII, de Shakespeare. C’est en faisant un effet avec un canon placé sur le toit que le théâtre brûle. Il est reconstruit au même endroit, un an plus tard. Cette fois, on ne fait pas le toit avec de la paille, mais avec du carrelage. On veut, ainsi, éviter que le théâtre soit la proie des flammes une seconde fois. Le Globe est finalement détruit en 1644, pour laisser place à des structures immobilières. Il faut croire que le Globe a autant de vie que les chats puisqu’il est reconstruit une nouvelle fois en 1996.
6
Public L’accès était ouvert à tous, mais les places étaient différentes selon la catégorie sociale du spectateur : les plus riches avaient des places assises, à l’abri et situées légèrement en hauteur ; les plus pauvres se trouvaient debout au parterre exposés aux intempéries, mais au plus près de la scène ; les Lords avaient leurs loges à côté des musiciens, ils assistaient donc au spectacle en voyant plutôt les acteurs de dos mais étaient eux-mêmes vus de tout le reste du public.
7
Lords Riches Pauvres
8
Théâtre à l'italienne A l'opposé du théâtre élisabéthain le théâtre à l'italienne est complètement couvert. Ce théâtre est bâti sur le style du théâtre romain. Le théâtre à l'italienne ne change des structures antiques que par des dimensions plus modestes. Il applique un principe encore en usage de nos jours : des spectateurs assis face à la scène et ses décors. Comme le théâtre élisabéthain il est apparut au Xll ème siècle et possède plusieurs étages de balcon. Jusqu'au début du XIXe siècle, toutes les salles de spectacle étaient éclairées du début à la fin du spectacle par de multiples girandoles et lustres équipés de chandelles. Il a fallu attendre l'avènement du gaz d'éclairage vers 1820 afin de plonger les salles dans une pénombre presque totale mettant en valeur le scène et l'œuvre Le noir complet n'a pu y être obtenu qu'avec l'électricité, permettant de concentrer toute l'attention du public vers la scène et l'œuvre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.