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BUDGET 101
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Comment gérer efficacement votre argent
BUDGET 101 Comment gérer efficacement votre argent
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Expliquant le processus de planification d’un budget
À la fin de cet atelier À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de définir ce qu’est l’argent et les façons de le contrôler en : Nommant et en effectuant les quatre étapes à suivre pour faire un budget Expliquant le processus de planification d’un budget
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L’argent – Qu’est-ce que c’est?
BUDGET 101 L’argent – Qu’est-ce que c’est? La personne chargée de la formation demande aux participants de dire comment ils définissent l’argent; écrire les réponses sur une feuille mobile. Lorsque l’exercice est terminé, mentionnez : L’argent influence la manière dont nous nous percevons face aux autres. L’argent est un outil. Le fait d’avoir plus d’argent n’est pas la réponse, il faut plutôt en avoir le contrôle! La personne chargée de la formation relate l’anecdote voulant que les conseillers reçoivent constamment des gens bien nantis qui éprouvent des problèmes de crédit parce qu’ils ne savent pas comment contrôler leur argent! Alors, le fait d’avoir plus d’argent n’est pas la réponse, mais savoir le gérer en est une!
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Expérience avec l’argent
BUDGET 101 Comment vous sentez-vous face à l’argent? Comment vous sentez-vous lorsqu’il y a de l’argent dans votre porte-monnaie? Comment vous sentez-vous quand il n’y a pas d’argent dans votre porte-monnaie? Exercice brise-glace Dites-moi comment vous vous sentez face à l’argent? - autonome, heureux?
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L’argent – Comment le contrôler?
BUDGET 101 L’argent – Comment le contrôler? Soulignez qu’il ne suffit pas d’avoir des choses mais qu’il faut des habiletés pour gérer ces choses. Par exemple Michael Phelps : il a de grandes habiletés mais il doit les gérer. En pratiquant chaque jour, il est devenu le meilleur! La gestion de l’argent est une habileté. Comme la plupart des habiletés, elle exige de la pratique. Même les personnes qui ont beaucoup d’argent peuvent avoir des problèmes si elles ne gèrent pas correctement leur argent! Habileté + Pratique = Succès
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BUDGET 101 Objectifs et rêves Entrevoyez-vous un avenir sans soucis financiers? À quoi ressemble cet avenir? Divisez les participants en groupes de deux ou trois pour qu’ils discutent de leurs réponses. Après quelques minutes, leur demander de partager leurs réponses en grand groupe. Lorsque le partage est terminé, cliquez sur le dernier énoncé exprimant POURQUOI nous sommes ici aujourd’hui : pour apprendre à budgéter et à persister! Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui…Les budgets DEMANDENT DU TRAVAIL, mais en persistant, les objectifs peuvent devenir réalité!
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BUDGET 101 Faire un budget Demandez aux participants de discuter de la question « Pourquoi est-ce important de budgéter? ». Puis, demandez « Qu’est-ce qui pourrait se passer si vous n’avez pas de budget? »
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BUDGET = REVENUS VS. DÉPENSES
Faire un budget Lignes directrices Pour vous assurer de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez, vous devez faire un budget Un budget est un plan lié à votre argent, qui détermine combien vous gagnez (vos revenus) et combien vous dépensez (vos dépenses). Il vous aide à savoir où vous en êtes aujourd’hui et où vous souhaitez être demain. BUDGET = REVENUS VS. DÉPENSES
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Un processus en quatre étapes
BUDGET 101 Budget Un processus en quatre étapes Étape 1 : Faire une liste de tous les revenus (après impôts) Étape 2 : Faire une liste de toutes les dépenses (fixes, nécessaires et facultatives) Étape 3 : Faire la différence (faites les calculs!) Étape 4 : Surveiller, éliminer, cibler! Mentionnez qu’un budget peut être créé en quatre étapes faciles. Passez les étapes en revue ici. Les huit diapos suivantes décrivent la démarche. Vous aurez des feuillets de renseignements à distribuer.
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Étape 1 : BUDGET 101 Budget – Un processus en quatre étapes
REVENUS _______________ ___ $ REVENUS TOTAUX $____________ Étape 1 : Faire une liste de tous vos revenus (après impôts) Revenus $ Autres revenus $ Revenus totaux________ $ Distribuez le feuillet de renseignements comprenant toutes les cases. Donnez des exemples puis demandez aux participants d’en donner à haute voix, puis de créer leurs propres réponses en suivant avec vous les étapes. « Pour créer un budget, vous devez savoir combien d’argent vous pouvez dépenser à chaque mois, après avoir payé vos impôts. Il s’agit du revenu net de votre foyer, puisque c’est la somme qu’il reste après que vous ayez payé vos déductions au gouvernement. »
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BUDGET 101 Budget – Un processus en quatre étapes
Étape 2 : Faire une liste de toutes les dépenses (il existe deux types de dépenses courantes) Dépenses fixes : dépenses qui sont les mêmes à chaque mois Loyer $ Garde d’enfants $ Transport $ Dépenses totales _____ $ DÉPENSES FIXES _______________ ___$ TOTAL : FIXES ____________$ Partie du feuillet de renseignements Demandez aux participants de discuter de ce que sont les dépenses fixes. Puis, demandez leur de remplir le feuillet en indiquant LEURS dépenses fixes.
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BUDGET 101 Budget – Un processus en quatre étapes Étape 2 (suite)
Faites une liste de vos dépenses flexibles/facultatives; ce sont des dépenses qui fluctuent au fil du temps (augmentent ou diminuent) Câble $ Téléphone cellulaire $ Loisirs $ Internet $ Vêtements $ Épiceries $ Total : Dépenses flexibles _______ $ Demandez aux participants de remplir le feuillet. C’est ici que vous indiquez où vous croyez que vous allez dépenser votre argent. Il est plus facile de déterminer là où va votre argent si vous divisez vos dépenses en catégories. Vous pouvez les classer sous une grande catégorie, comme « logement » ou « prêts » ou vous pouvez être plus précis si vous voulez savoir exactement combien vous dépensez sur des choses particulières comme les vêtements ou le transport. N’oubliez pas que pour les dépenses facultatives, vous essayez d’épargner. Par exemple, tentez de regrouper vos services de téléphone/câble/télé/cellulaire pour obtenir le meilleur prix.
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Feuille de travail - Dépenses facultatives
Budget – Un processus en quatre étapes BUDGET 101 Feuille de travail - Dépenses facultatives DÉPENSES FACULTATIVES CE QUE VOUS DÉPENSEZ POSSIBILITÉS POURRAIENT ÊTRE MANGER AU RESTO LAVAGE TRANSPORT VÊTEMENTS SOINS PERSONNELS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUTRES….. TOTAL Demandez aux participants de remplir le feuillet. C’est ici qu’ils pourront examiner les dépenses qui pourraient être facultatives et quelles sont les occasions de diminuer les coûts. Par exemple, manger dans les restaurants : ne le faire que si vous avez des coupons-rabais! Les frais de lavage peuvent être diminués si vous offrez de l’argent à un ami qui possède l’équipement plutôt que d’aller dans une buanderie….ou encore utilisez une buanderie communautaire (plusieurs églises rendent ce service disponible une journée par semaine). Invitez les participants à partager des idées sur les manières d’épargner quant aux services dont ils ont besoin (clubs de gardiennage, covoiturage, salons de coiffure où pratiquent des étudiants dans ce domaine, etc.).
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DÉPENSES REVENUS ? BUDGET 101 - = Budget – Un processus
en quatre étapes Étape 3 : Faites la différence Revenus disponibles Revenus totaux ___ $ Moins dépenses ___ $ Disponibles pour diverses dépenses ___ $ SURPLUS/DÉFICIT ______ $ DÉPENSES REVENUS - ? = Après avoir fixé votre budget, vous devez inscrire les montants exacts de vos revenus et de vos dépenses mensuels. Cela vous aidera à comprendre la différence entre la somme que vous prévoyez dépenser sur quelque chose et la somme que vous dépensez réellement. Il se pourrait que vous ayez des surprises quand vous commencez à budgéter : vous pourriez constater des écarts entre ce que vous croyez dépenser et la réalité! Voilà pourquoi le budget est une si bonne idée. Il vous démontre réellement comment vous dépensez votre argent! Si vous êtes « dans le rouge »… qu’est-ce que cela signifie?
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Dépenses facultatives Ce que vous dépensez Possibilités Pour-raient
être Nourriture Lavage Transport Vêtements Soins personnels Animaux domestiques Autres….. Total REVENUS DISPONIBLES Revenus totaux ___ $ Moins dépenses fixes ___ $ Disponible pour diverses dépenses ___ $ SURPLUS/DÉFICIT ___ $ Feuillet de renseignements. Maintenant que vous avez rempli tous les feuillets, il est temps de passer à l’étape 3, faites les calculs!
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Étape 4 : Surveiller, éliminer et cibler!
BUDGET 101 Budget – Un processus en quatre étapes Étape 4 : Surveiller, éliminer et cibler! Surveillez vos revenus et vos dépenses Éliminez les dépenses quand vous pouvez le faire Ciblez où et comment vous voulez utiliser votre argent Après avoir surveillé vos habitudes de dépenses pendant un certain temps, vous pourriez vous rendre compte que vous dépensez plus d’argent que vous n’en faites! Vous pourriez aussi voir clairement où vous dépensez trop d’argent! Dans certains cas, il est facile de couper les dépenses. Dans d’autres situations, il se peut que ce soit très difficile. Par exemple, vous devez payer votre loyer et vos factures d’électricité. Cependant, vous n’avez pas besoin de ce nouveau CD. Distribuez les publications de Credit Canada et Consolidated.
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Que faire quand vous avez des problèmes?
BUDGET 101 Que faire quand vous avez des problèmes? Examinez vos dépenses et établissez des priorités Faites une distinction entre besoins et souhaits Tentez de trouver les mêmes choses à prix moindre Réduisez les coûts là où c’est nécessaire Soyez réaliste! EXERCICE AVEC FEUILLES MOBILES : Avant d’afficher les réponses ci-dessus, demandez aux participants de partager leurs idées pendant que quelqu’un les écrit sur feuilles mobiles…puis, comparez les réponses! Après avoir surveillé vos habitudes de dépenses pendant un certain temps, vous pourriez vous rendre compte que vous dépensez plus d’argent que vous n’en faites! Vous pourriez aussi voir clairement où vous dépensez trop d’argent! Dans certains cas, il est facile de couper les dépenses. Dans d’autres situations, il se peut que ce soit très difficile. Par exemple, vous devez payer votre loyer et vos factures d’électricité. Cependant, vous n’avez pas besoin de ce nouveau CD. (MÊMES COMMENTAIRES QUE DANS LA DIAPO PRÉCÉDENTE)
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Conseils pratiques pour épargner :
BUDGET 101 Conseils pratiques pour épargner : • Ne dépassez les minutes permises par votre contrat de téléphone cellulaire! • Allez à l’épicerie avec une liste et pas quand vous avez faim! • Lorsque vous magasinez, ne cédez pas aux demandes des enfants. • Négociez le meilleur plan auprès de votre fournisseur de services de téléphonie/câble! • Faites votre lunch à la maison et apportez-le au bureau. • Diminuez votre consommation de café à une tasse par jour! Demandez au groupe de partager leurs idées avant d’afficher la diapo. Si vous faites votre lunch quatre fois par semaine et n’allez au restaurant qu’une fois par semaine, vous pourriez épargner plus de 800 $ par année. Le fait d’éliminer une seule tasse de café par jour pourrait vous épargner plus de 400 $! Demandez au groupe d’indiquer des situations où les gens ont peut-être gaspillé leur argent ou ne l’ont pas dépensé sagement. Distribuez les conseils d’épargne de Credit Canada et le « Tips Book » de Consolidated.
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« Ceux qui ne planifient pas…planifient l’échec. »
BUDGET 101 Planifier « Ceux qui ne planifient pas…planifient l’échec. » Sages propos… Demandez aux participants ce que signifie cette phrase, selon eux????
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BUDGET 101 Faire votre budget
Et si vous pouviez épargner 10 % de vos revenus actuels… Qu’aimeriez-vous faire avec votre argent? Qu’entrevoyez-vous? Entrevoyez-vous un avenir sans soucis financiers? Y a-t-il des objets précis que vous voulez acheter? Si c’est le cas, vous devez fixer des objectifs clairs sur la manière d’utiliser votre argent. Demandez aux participants quels seraient leurs objectifs s’ils pouvaient épargner de l’argent. La gestion efficace de l’argent commence par le fait de déterminer des objectifs. Les objectifs vous offrent une direction et ils justifient la manière dont vous dépensez et la manière dont vous vivez. Les objectifs vous motivent et vous encouragent! Ce sont des souhaits ou des rêves qui peuvent devenir réalité! Si vous ne fixez pas d’objectifs, vous vous direz « J’aurais dû le faire. » Lorsque vous aurez pris contrôle de votre budget, il se peut que vous puissiez épargner une petite somme chaque semaine… et ces petites sommes s’accumuleront!
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Établir des objectifs « SMART »
BUDGET 101 Fixer des objectifs financiers Établir des objectifs « SMART » SPÉCIFIQUES MESURABLES ATTEIGNABLES Au cours des prochaines minutes, nous allons commencer à comprendre les objectifs que nous avons en tête pour nous-mêmes, et comment les atteindre. Lorsque vous planifiez vos objectifs, vous devez être futé ou « SMART ». Pour les atteindre, vos objectifs doivent répondre à certains critères : ils doivent être spécifiques / mesurables / atteignables / réalistes / et temporels. RÉALISTES TEMPORELS
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Objectifs à court terme
BUDGET 101 Fixer des objectifs financiers Objectifs à court terme (objectif que vous atteindrez d’ici un an) Objectif Coût est. Date cible Par mois 1. ex. congélateur 300 $ 1 an 25 $ 2. 3. Feuillet de renseignements. Les membres du groupes participent en le remplissant et en discutant avec la personne chargée de la formation.
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Objectifs à moyen terme
BUDGET 101 Fixer des objectifs financiers Objectifs à moyen terme (un objectif que vous atteindrez au cours des cinq prochaines années) Objectif Coût est. Date cible Par mois ex. insc.au collège $ 2 ans 166,66 $ 2. 3. Feuillet de renseignements. Les membres du groupes participent en le remplissant et en discutant avec la personne chargée de la formation.
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Objectifs à long terme BUDGET 101 Fixer des objectifs financiers
(un objectif que vous atteindrez dans cinq ans ou plus) Objectif Coût est. Date cible Par mois 1. Versement initial pour une maison $ 5 ans 416,66 $ 2. 3. Feuillet de renseignements. Les membres du groupes participent en le remplissant et en discutant avec la personne chargée de la formation.
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Si vous combinez tous les objectifs…?
BUDGET 101 Fixer des objectifs financiers Si vous combinez tous les objectifs…? Objectif Coût est. Date cible Par mois 1. Versement initial pour une maison $ 5 ans 416,66 $ 2. Collège $ 2 ans 166,66 $ 3. Congélateur 300 $ 1 an 25 $ Le total de vos épargnes mensuelles devrait atteindre 608,32 $! Si vous n’avez pas les moyens de mettre de côté une telle somme, vous devez réévaluer vos objectifs et les rendre « SMART ». Peut-être que vous pouvez attendre d’acheter la maison lorsque le collège sera terminé ou l’acheter dans dix ans plutôt que cinq? À vous de choisir selon vos besoins.
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Planifier votre avenir
BUDGET 101 Planifier votre avenir Accordez-vous une petite somme à chaque semaine…ça peut s’accumuler rapidement! Fondé sur un solde de départ à zéro et des intérêts composés mensuellement. Épargnes par semaine Taux d’intérêt 10 ans 5,00 $ 3 % 3 032 $ 10,00 $ 6 065 $ 15,00 $ 9 097 $ 20,00 $ $ Repose sur les taux d’intérêt actuels (en 2012?)
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Désormais, vous devriez pouvoir :
BUDGET 101 Qu’avez-vous appris? Désormais, vous devriez pouvoir : Accomplir les quatre étapes à suivre pour faire un budget 2. Expliquer le processus de planification d’un budget 3. Établir des objectifs « SMART » Demandez à une personne de nommer les quatre étapes à suivre pour faire un budget. Demandez à une personne d’expliquer ce que signifie « SMART ». Demandez à une personne pourquoi il est si important de faire un budget.
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BUDGET 101 Questions?
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BUDGET 101 MERCI! United Way Toronto aimerait reconnaître le soutien d’Alterna Savings Credit Union, de Consolidated Credit Counselling du Canada, Credit Canada, JVS of Toronto, et St. Christopher’s House. De plus, nous voulons remercier les conseillères en éducation des adultes Tracy and Maggie, pour leurs efforts bénévoles!
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VEUILLEZ REMETTRE VOS FORMULAIRES D’ÉVALUATION
BUDGET 101 Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l’aide Communiquer avec : Centre d'éducation financière - EBO Financial Education Centre 300 rue Olmstead, 2e étage Ottawa, Ontario K1L 7K1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : VEUILLEZ REMETTRE VOS FORMULAIRES D’ÉVALUATION MERCI!
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