La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Renaissance et les grandes explorations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Renaissance et les grandes explorations"— Transcription de la présentation:

1 La Renaissance et les grandes explorations
Débutant au 14e siècle, en Italie, la Renaissance gagna plus tard les autres régions de l’Occident (découverte des Amériques)-(Temps modernes) et s’acheva vers la fin du 17e siècle. En 1453, la ville de Constantinople est prise par les Turcs. Et la guerre de Cent Ans est terminée. Plusieurs chrétiens orthodoxes de Constantinople ont déménagé en Italie (Florence, Bologne, Gênes, Rome, Milan)

2 Qu’est-ce que la Renaissance?
La Renaissance est une période de renouveau au niveau artistique et intellectuel qui réfère aux idées de l’Antiquité. (naître à nouveau) La Renaissance était une remise en question de toutes les connaissances établies. Voici les domaines influencés par la Renaissance: Les sciences (l’astronomie et la géographie) La technologie (l’imprimerie, la navigation et l’armement) La culture (l’art, la pensée et la religion)

3 Les sciences Pendant le Moyen Âge, les connaissances scientifiques proviennent des documents conservés dans les monastères. Ces textes ont été apportés durant les croisades et des échanges commerciaux. Ces textes contiennent des explications concernant des phénomènes naturels datant de très loin. Les gens ont traduis et étudié ces textes ce qui fait naître un nouvel esprit scientifique, surtout en astronomie et en géographie.

4 Ptolémée et le géocentrisme
Astronomie Ptolémée et le géocentrisme Cet astronome, mathématicien et géographe vécut à l’Alexandrie. ( ap. J-C. – 2e siècle) Ptolémée pense que la Terre est le centre immobile de l’univers. Selon lui le mouvement du Soleil et des étoiles autour de la Terre Donc, le géocentrisme est la théorie voulant que la Terre est le centre de l’univers.

5 Théorie voulant que le Soleil est le centre de l’univers.
Copernic, Galilée et l’héliocentrisme Astronome polonais, Nicolaj Koppernigk ( ), dit Copernic et Galilée, un astronome et physicien italien ( ) donnent naissance à l’astronomie moderne. Par leurs observations d’étoiles et des planètes, ils affirment que le Soleil est le centre immobile de l’univers. Héliocentrisme: Théorie voulant que le Soleil est le centre de l’univers. Galiléo Galilée Nicolas Copernic

6 Même si cette découverte fut importante (nouvelle façon de penser, ces deux astronomes n’ont pas pu en bénéficier pleinement. L'héliocentrisme fut l'objet d'interdits religieux, en Les interdits furent levés en 1741 et 1757 par Benoît XIV. Craignant la réaction de l’Église, Copernic ne publia ses travaux qu’à la veille de sa mort. Galilée fut condamné en 1633 pour son livre le dialogue sur les deux grands systèmes du monde.

7 La géographie Depuis longtemps, on pensait que la Terre était plate. Au cours du 15e siècle, on pense que la Terre est possiblement ronde. Cette découverte géographique a permis aux navigateurs d’entreprendre de plus longs voyages. Ces voyages permettent de dresser des portulans (cartes de terres connues). En 1492, à Lisbonne, au Portugal, Martin Behaïm fabriqua le premier globe terrestre connu.

8 La technologie L’imprimerie
Artiste allemand, Johannes Gutenberg ( ) a inventé la typographie: assemblage de lettres et de caractères en relief sur lequel on applique de l’encre. Cette nouvelle technique permet de communiquer des connaissances plus rapidement que la méthode des copistes et elle atteint un plus grand nombre de lecteurs. En 1448, Gutenberg a imprimé le premier livre, la Bible. Il a également perfectionné la presse à vis et à levier. HRC

9 Amélioration de la navigation
L’augmentation des échanges commerciaux et du trafic maritime entre les villes italiennes et les grands centres du Proche-Orient incitent de vouloir améliorer leurs techniques de navigation. Voici quelques exemples: Caravelle (navire): résiste aux tempêtes, procure de la vitesse et de la stabilité. Boussole: Détermine la direction Astrolabe: Détermine la latitude Corde à nœuds: Calcule la vitesse et la distance du navire

10 L’armement Au XVe siècle, les Européens inventent des armes à feu qui leur permettent de mieux se défendre. Voici quelques exemples: Canon: Projette des boulets de fer d’une manière assez précise. Arquebuse: Permet d’abattre l’ennemi à une grande distance.

11 La culture - L’art Quatre domaines artistiques se propagent dans l’Europe pendant la Renaissance: - la peinture le théâtre - la sculpture - l’architecture De nombreux artistes reviennent aux formes et aux thèmes de l’Antiquité grecque et romaine. Ils s’inspirent des dieux et héros antiques. Mécène: personnes riches qui protègent et appuient les artistes.

12 Artistes de la Renaissance
Léonard de Vinci: Michel-Ange: Raphaël:

13 Activité de lecture (Les sentiers de la civilisation)
(Lecture en groupe) Titre: Les cartons Répondre aux questions 1 à 6 (seul ou en équipe de deux) Correction en groupe

14 La pensée Les humanistes Pendant la Renaissance, la pensée « humaniste » prend de l’ampleur. Ils sont des penseurs qui réfléchissent sur la personne humaine et sa place dans l’univers. Ils croient que la personne humaine a la liberté de penser et le droit de critiquer les textes chrétiens. On laisse un peu tomber la valeur religieuse et on se concentre davantage sur l’humain. On remet beaucoup de croyances en questions. C’était pourquoi l’Église faisait une poussée anti-Renaissance.

15 Lecture p.209 à 217 (seul ou en équipe de deux)
Répondre aux questions suivantes: Livre Sentiers de la civilisation p. 217 (questions 1,3,4 et 5) Lecture simple (p.218 à 221) et répondre aux questions 1,2 et 5 à la page p.221 Les Médicis (famille italienne importante) Machiavel et le prince

16 Les grands explorateurs
Les grandes explorations sont les expéditions maritimes lancées au 15e et 16e siècles par quelques États occidentaux: - Le Portugal - L’Espagne - L’Angleterre - La France Buts des explorations: Trouver une nouvelle route pour l’Asie S’approvisionner en matières précieuses (métaux, épices, soie) Conquérir de nouvelles terres Évangéliser les populations

17 Le Portugal C’est le premier pays à atteindre les Indes et les îles des épices. Le prince héritier, dit « Henri le Navigateur » ( ), a un ambitieux projet pour accroître la puissance portugaise: il a réunit des savants, des artisans navals et des navigateurs afin d’y fonder, à Sagres, la première école de navigation. Henri a même quitté la vie de la cour pour y vivre et étudier pendant 40 ans.

18 Les principales explorations portugaises
Explorateurs: - Bartholomeu Diaz ( ) - Afrique - Vasco de Gama ( ) – Afrique et Inde - Pedro Alvarez Cabral ( ) Brésil, Afrique et Inde Autres commanditaires Alphonse V, Jean II et Manuel 1er Produits recherchés Bois, canne à sucre, sources d’eau douces, or, ivoire, esclaves,etc.

19 L’Espagne (La découverte du Nouveau monde)
Isabelle de Castille ( ) et Ferdinand d’Aragon ( ), dits les « Rois catholiques » voulaient d’abord achever la « Reconquista », la reconquête du territoire aux mains des musulmans dans la région de Grenade. En 1492, les souverains espagnols ont autorisé l’expédition de Christophe Colomb. Il franchit l’Atlantique vers les Indes et prit possession de territoires qu’il croyait asiatiques, mais qui faisaient partie du nouveau continent: l’Amérique.

20 Les principales explorations espagnoles
Explorateurs: - Christophe Colomb ( ) Antilles, Venezuela, Amérique centrale et Bahamas. Magellan ( ) et del Cano ( ) : Premier voyage accompli autour du monde. Autre commanditaire: Charles Quint Objectif: Trouver une route vers l’Asie par le sud-ouest et prouver la rondité de la Terre.

21 La France (Un départ lent et décevant)
Au XVe siècle, les pêcheurs basques et bretons pêchaient régulièrement la morue près de Terre-Neuve. Ils croyaient simplement que cette terre était qu’une autre île de l’Atlantique ou la côte de l’Asie. Le roi François 1er ( ) autorisa une expédition afin d’ouvrir la route du nord-ouest vers l’Asie. Il engagea un navigateur italien, Florentin Giovanni de Verrazano. Ensuite, c’est Jacques Cartier qui prit possession du Canada au nom de son roi en 1534. L’échec de la colonisation de Cartier et de Roberval ( ) désintéressa la France jusqu’à la fin du siècle.

22 Les principales explorations
Explorateurs: Giovanni da Verrazano ( )- Floride et Terre-Neuve Jacques Cartier ( ) Gaspé (Canada) Vidéo: Objectif: Établir une nouvelle colonie. Produits recherchés: or, argent et épices.

23 L’Angleterre: une aventure nordique
L’Angleterre participa peu à l’aventure des premières explorations. Le royaume était plus engagé dans la guerre de Cent Ans ( ) contre la France. Puis, il y a eu une guerre civile appelée « La guerre des Deux-Roses » ( ) et qui a ruiné la féodalité anglaise. Explorateur: John Cabot ( )- Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse Commanditaire: Le roi Henri III Objectif: Trouver un passage vers l’Asie.


Télécharger ppt "La Renaissance et les grandes explorations"

Présentations similaires


Annonces Google