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2ème Conférence de Formation :

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Présentation au sujet: "2ème Conférence de Formation :"— Transcription de la présentation:

1 2ème Conférence de Formation :
«Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise» 15-16 décembre 2016 Rabat, IAV Hassan II « Intraprendere a Modena »  L’idée devient entreprise Silvia Marchionne, Chargé de projets internationaux et réseautage, UNIMED

2 Aperçu du projet: objectifs
Objective general: projet de la Province de Modena et Reggio Emilia visant à identifier de nouveaux talents entrepreneuriaux et à soutenir le démarrage de nouvelles entreprises innovantes dans la province de Modène. Aperçu du projet: objectifs

3 Objectives specifiques
Promouvoir l'innovation en soutenant les entreprises à renforcer leur compétitivité du système local; Valoriser les nouvelles idées entrepreneuriales et les nouvelles compétences, pour le développement de nouvelles opportunités de marché à niveau local; Soutenir l'emploi en favorisant l'attitude à l'esprit d'entreprise - dans la province de Modena – à travers des initiatives autonomes des jeunes entrepreneurs.

4 Le partenariat L’initiative est lancée par la Province de Modena et la Chambre de Commerce, en collaboration avec l'Université de Modena et Reggio Emilia et le soutien d'un large réseau de communes locales, centres de formation, associations d'entrepreneurs, institutions bancaires.

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6 Contexte de l’initiative
Le projet est biannuel et depuis ses débuts en 2001 il a été lancé par la Province de Modène et la Chambre de Commerce, en collaboration avec l'Université de Modène et Reggio Emilia et le soutien d'un large réseau d'acteurs locaux publics et privés dans le but d'identifier les idées entrepreneuriales les plus innovantes sur le territoire afin de les promouvoir et de les soutenir avec des prix, des facilités et des services dédiés.

7 Depuis 2001, six éditions ont été réalisées: 2003, 2005, 2007, 2009, 2011, 2013 and Maintenant ils sont en train de travailler pour préparer l’édition du 2017. Quant à l’édition dernière, la participation au concours a été articulée en deux phases: Une phase préliminaire concernant l'inscription en ligne au Concours (deux appels ont été organisés au cours de l'année) Une phase opérationnelle, concernant l'élaboration et l'envoi du Résumé de un projet (d'ici la date limite prédéfinie)

8 Methodologie de travail
La structure organisationnelle du concours est la suivante: Direction du concours: il est le point de référence pour les participants et est responsable de l'organisation correcte et efficace de l'ensemble de l'initiative; Comité Technique d'Evaluation: il évalue les Résumés des Participants afin de sélectionner les idées les plus innovantes et de définir le classement avec les meilleurs projets qui seront ensuite proposés au Jury des Entrepreneurs; Jury d'Entrepreneurs: il est constitué d'entrepreneurs locaux et de leurs représentants qui doivent identifier les idées entrepreneuriales auxquelles seront attribuées un prix.

9 Groupe cibles/ bénéficiaires
Qui peut participer au concours «Intraprendere a Modena. L'idée si fa Impresa»: les nouvelles entreprises de toute type, situées dans la province de Modena, créées au cours des 3 années précédant le Concours. entrepreneurs aspirants sans limite d'âge, ayant une idée entrepreneuriale ou un projet. Tous les groupes formés par un certain nombre de personnes informellement associées sont considérés comme des entrepreneurs en devenir.

10 Description du Processus
Le concours vise à soutenir les idées les plus novatrices afin de les faire devenir des entreprises en plein. Pour atteindre cet objectif, il offre EUR en prix et importants services gratuits: 1. Formation 2. Consultation 3. Mentoring 4. Grand réseau de relations

11 Methodologie de la participation au concours
La participation est gratuite. Les projets participants devraient concerner: 1. Produits ou services innovants 2. Technologies innovantes 3. Solutions organisationnelles ou de marché novatrices

12 Visibilité de l’action
Plan de communication et diffusion Informer les parties prenantes des bénéfices escomptés du projet Impliquer activement les parties prenantes encourageant leur interaction Moyens de communication utilisés Page web du projet Pages web de l’Université de Modena incitant les étudiants à l’inscription au Concours Participation à des séminaires et conférences de diffusion Brochures, communiqués de presse, articles et interviews radio Séances de promotion du projet adressées aux étudiants de l’Université de Modena et Reggio Emilia Focus groupes avec les entreprises Campagnes de diffusion sur les réseaux sociaux

13 Durabilité Le projet a toujours été cofinancé par les fondations bancaires locales et la Chambre de Commerce. Au cours des deux prochaines années, la principale difficulté pourrait être la recherche de fonds, car il y a eu une très importante diminution des fonds disponibles tant pour les entités publiques que pour les fondations bancaires.

14 Durabilité (suivi) Au cours des six éditions, 345 nouvelles entreprises et 496 aspirants ont présenté leur projet pour un total de 850. L'activité de surveillance des éditions précédentes a récemment été activée afin de vérifier le niveau de réussite.

15 Caractère innovant Intraprendere Modena a été conçu comme un projet de système partagé et basé sur un large réseau d'acteurs publics et privés et entend renforcer l'intégration avec d'autres acteurs locaux ayant le même objectif, à savoir les universités, la création d'entreprises et la diffusion de l'innovation. Role de l’Université de Modena et Reggio Emilia

16 Impact Impliquer différents territoires de la province de Modena à la fois dans la promotion du concours à travers le réseau de bureaux municipaux et associations d'entrepreneurs et dans la création de partenariats soutenant de nouvelles idées entrepreneuriales par des événements locaux; Valoriser, intégrer et favoriser le développement des relations et réseaux d'acteurs et d'instruments opérant sur le territoire afin de favoriser la création de nouvelles entreprises et la diffusion de l'innovation; Accorder une attention particulière à l'entrepreneuriat féminin.

17 Pour toute information complémentaire
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité Pour toute information complémentaire Monica Ficarelli RESUME


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