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Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016
Les enseignements artistiques

2 Les enseignements artistiques
Commission éducation artistique et culturelle 68

3 Les enseignements artistiques comprennent :
Les arts plastiques L’éducation musicale L’histoire des arts L’appellation arts visuels est remplacée par arts plastiques.

4 Contributions de l’enseignement artistique au socle commun
Les arts apparaissent dans les 5 domaines : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre - S’engager dans une démarche de projet Traiter l’information Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen - Tous les arts concourent au développement de la sensibilité Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Les démarches des enseignements artistiques s’apparentent aux démarches scientifiques Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine - Les enseignements artistiques participent à la compréhension du monde  nécessaire contribution des arts dans tous les enseignements.

5 Sensibilité et expression artistique
Elles sont : les moyens des enseignements artistiques car elles motivent en permanence la pratique plastique et musicale les finalités car l’ensemble des activités nourrit la sensibilité et les capacités expressives de chacun

6 Objectifs des enseignements artistiques
Développer un regard curieux et informé sur l’art, dans sa diversité Contribuer à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen : en développant une intelligence sensible en procurant des repères culturels nécessaires pour participer à une vie sociale Cf. Arrêté du 1er juillet 2015, l’éducation artistique et culturelle est à la fois : Une éducation à l’art Une éducation par l’art

7 Les enseignements artistiques
sont le fondement du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (P.E.A.C.), contribuant aux trois champs d’action constitutifs : rencontres, pratiques, connaissances sont propices à la démarche de projet s’articulent avec les autres enseignements et s’ouvrent à d’autres domaines artistiques dans le cadre d’une pédagogie de projet interdisciplinaire s’enrichissent du travail avec les structures et partenaires culturels instaurent une réflexion au savoir, liée à l’articulation entre pratique et réflexion

8 Arts plastiques

9 Réflexion et explicitation
Les apprentissages sont nourris: par l’introduction de connaissances plus précises par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves des processus artistiques observés de la réception des œuvres observées Il s’agit de donner aux élèves les moyens : d’élaborer des intentions artistiques et de les affirmer d’accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques

10 Trois points forts 1. La pratique plastique exploratoire et réflexive est privilégiée 2. Elle s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique 3. La relation à l’œuvre : Une attention particulière est portée à l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques Cette attention permettra d’engager une première approche de la compréhension de la relation à l’œuvre : - à un dispositif de présentation - au lieu - au spectateur

11 Quatre compétences principales identiques pour les cycles 2 et 3
toujours travaillées simultanément : Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet artistique S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

12 Une évolution importante depuis les programmes de 2008 : L’augmentation du nombre de compétences
2008 Culture humaniste (incluant AV et EM) 2015 Arts plastiques Cycle 2 4 compétences 4 compétences principales déclinées en 3 ou 4 compétences chacune soit 14 compétences spécifiques au total Cycle 3 5 compétences Remarque : La dénomination des 4 compétences principales est identique pour les deux cycles. La déclinaison en compétences spécifiques est différente d’un cycle à l’autre.

13 Au cycle 2, les compétences sont développées et travaillées autour de trois questions :
La représentation du monde L’expression des émotions La narration et le témoignage par les images

14 Au cycle 3, les compétences sont développées et travaillées autour de trois questions :
La représentation plastique et les dispositifs de présentation Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

15 Les trois questions sont abordées chaque année du cycle
sont travaillées isolément ou mises en relation s’articulent autour des trois piliers que sont les pratiques, les rencontres, les connaissances : Proposer des pratiques afin d’explorer ces trois questions, autour de notions récurrentes (espace, lumière, couleur, matière…), en mobilisant des pratiques en plan ou en volume, des pratiques de l’image fixe ou animée. Favoriser des rencontres régulières avec les œuvres pour nourrir la sensibilité et l’imaginaire des élèves, enrichir leurs capacités d’expression et construire leur jugement. Apporter des connaissances : vocabulaire spécifique diversifié, riche et précis, (utilisation de ce vocabulaire pour caractériser, analyser, interpréter les œuvres), repères historiques, culturels, géographiques...

16 Croisements entre enseignements
Les arts plastiques s’articulent aisément avec d’autres enseignements pour consolider les compétences et transférer les acquis dans le cadre d’une pédagogie de projet interdisciplinaire

17 Education musicale

18 Les enseignements artistiques Education Musicale
Pourquoi ? Développer les capacités d’écoute et d’expression Comment ? LA VOIX comme vecteur principal En mobilisant le CORPS Points d’attention: la sensibilité et l’expression artistique la nécessaire complémentarité entre : La perception (écouter) et - La production (faire de la musique)

19 Les enseignements artistiques Education Musicale
Une progressivité lisible entre les cycles 2 champs de compétences PERCEPTION PRODUCTION 4 compétences Cycle 2 Cycle 3 Chanter Chanter et interpréter Ecouter , comparer Ecouter , comparer et commenter Explorer, imaginer Explorer, imaginer et créer Echanger , partager Echanger , partager et argumenter

20 Les enseignements artistiques Education Musicale: compétences spécifiques
Compétence 1 : chanter …et interpréter C2 C3 Chanter une mélodie simple avec une intonation juste, chanter une comptine ou un chant par imitation. Interpréter un chant avec expressivité. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Interpréter un répertoire varié avec expressivité.  Domaines du socle : 1, 4, 5 Compétence 2 : Ecouter, comparer …et commenter Décrire et comparer des éléments sonores. Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences. Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.  Domaines du socle : 1, 3, 4, 5

21 Les enseignements artistiques Education Musicale: compétences spécifiques
Compétence 3 : Explorer , imaginer …et créer C2 C3 Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique. Inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores. Imaginer l’organisation de différents éléments sonores. Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.  Domaines du socle : 1, 4, 5 Compétence 4 : Echanger, partager …et argumenter Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences. Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité. Argumenter un jugement sur une musique. Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.  Domaines du socle : 1, 3, 5

22 Les enseignements artistiques Education Musicale: les attendus de fin de cycle
Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive. Connaitre et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise. Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession. Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression. Mettre en lien des caractéristiques musicales d’œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d’autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences etc.). Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés. Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques.

23 Les enseignements artistiques Education musicale
Des observations C2 C3 Clarté des contenus, pas de jargon spécialisé : le message est qu’il ne faut pas être musicien pour enseigner la musique Importance de la notion de projet et de transversalité Le langage des arts et du corps Valorisation de l’imitation et du modèle Ecouter – chanter- reproduire expérimenter explorer partager : beaucoup de verbes qui incitent à AGIR Importance de jouer avec la voix 6 à 8 chants 6 à 8 œuvres Au moins 4 chants Au moins 6 œuvres Le terme « chorale » n’apparaît pas. La poursuite du projet chorale est évoquée.

24 Les enseignements artistiques Education Musicale: des conseils concrets
Réfléchir en quoi l’éducation musicale peut contribuer à développer des compétences relevant d’autres domaines Vivre des temps de pratiques vocales en formation chorale (développement d’une pratique collective et le partage avec d’autres élèves de l’école) Proposer des temps courts et rituels mais aussi des temps plus longs permettant de mettre en œuvre une démarche concrète

25 Les enseignements artistiques Une progressivité au-delà des contenus
le choix des supports la complexité des pratiques l’engagement et la prise d’initiative des élèves la compréhension et le respect de la contrainte la capacité à développer une idée, à l’exprimer et à l’argumenter la capacité de distanciation face à sa production

26 Histoire des arts

27 Finalités L’histoire des arts :
structure la culture artistique par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques apporte des méthodes pour les situer, les interpréter et les mettre en relation contribue au développement d’un regard sensible et réfléchi Observation : Si l’histoire des arts se structure au cycle 3, la rencontre avec les œuvres d’art au cycle 2 permet aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse.

28 Des objectifs : d’ordre esthétique relevant d’une éducation à la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé

29 Des éléments de lexique et de compréhension
Acquis à la fin du cycle 3, ils rendent l’élève capable, devant une œuvre, d’en proposer une description qui distingue les éléments : relevant d’une présence matérielle caractéristiques d’un langage formel indicateurs d’usages ou de sens

30 Quatre compétences travaillées
Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles Mettre en relation : Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial


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