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Système de Réalité Virtuelle et Augmentée
Simulateur de tir à l'arc Charlotte Bel, Sébastien Machard, Frédéric Desmarescaux, Julien Barrois
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Motivations - utiliser les outils et appliquer les méthodes vus en cours de réalité virtuelle et augmentée, formation et analyse d'images, synthèse d'image et animation, ... - Créer un prototype d'application pouvant être réutilisée par la suite. En effet, durant la période hivernale, le tir à l'arc en plein air est rendu difficile par le froid. -> permettre au archers ne disposant pas de salle dédiée de continuer à pratiquer durant l'hiver Bien entendu, l'application créée manque beaucoup de réalisme, et n'est pas utilisable tel quel par des archers,
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Principe L'utilisateur est dans un stand de tir virtuel, et peux tirer sur des cibles. Il ne dispose que d'un arc sur lequel sont disposés des marqueurs de position une caméra capture les mouvements de l'arc et de la corde On projette la scène comportant l'avant de l'arc, la piste et la cible sur un écran situé devant le tireur
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Objectifs must Fonctionnement "élémentaire" du simulateur : repérage de la position de l'arc et du départ de la flèche, affichage à l'écran. should Tenir compte du vent dans la trajectoire de la flèche. Affichage de la vitesse de la flèche, de sa hauteur et de sa distance par rapport à la cible, de la vitesse du vent, de la distance parcourue par la flèche à la fin du tir. Sensations sonores: Bruit de la flèche dans l'air, et de sa collision avec la cible ou le sol. Sensation de la présence de la flèche entre les doigts. rendre l'environnement virtuel plus réel . Création d'autres environnements virtuels.
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Objectifs (suite) may Création d'un jeu pour la demo
Replay, Ralenti, Analyse de la trajectoire, etc... Adoucir le mouvement de l'arc Lier la caméra aux mouvements de la tête de l'utilisateur pour plus d'immersion
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Détection de l'arc La position de l'arc dans l'espace : motif situé sur un cube. -> 3 coordonnées de translations + 3 coordonnées de rotation. La tension de la corde : capteur couleur (une petite boule de polystyrène) placée sur la corde. -> coordonnées de la boule sur l'image permet de déterminer la tension de la corde.
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Affichage de la scène La partie virtuelle est faite en OpenGL
Utilisation d'un moteur physique : Ogre 3D
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Difficultés rencontrées
Détection du mouvement : détection stable de la boule détection de la boule en « temps réel » récupération des coordonnées de la boule dans le repère de l'arc détection du départ de la flèche Affichage : Mouvement réaliste de la flèche Equipe : Passage de 4 à 3 en plein milieu du projet...
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Résultats
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