Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibaud Beauregard Modifié depuis plus de 6 années
1
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Pour la page du site académique
2
Quelques éléments historiques
A sa création en 2010, la Cordée 85 associait 4 établissements: l’Ecole du Louvre - Etablissement « tête de cordée, Le Lycée polyvalent François Rabelais, Le Lycée agricole Bel Air, Le Collège André Tiraqueau. •Il existait un partenariat dans le cadre du programme Egalité des Chances entre l’Ecole du Louvre et le Lycée Rabelais. •En parallèle, un tutorat fructueux s’était mis en place dans le cadre de l’opération « collégiens – lycéens », entre le Collège Tiraqueau et le Lycée agricole Bel Air. •Avec la naissance de la Cordée, quelques actions ponctuelles se sont greffées à ces deux projets, entre le collège Tiraqueau et le Lycée Rabelais, et entre le Lycée Rabelais et le Lycée Pierre Mendes France d’autre part. •Intégration de nouveaux établissements : en 2013, collège du Golfe des Pictons, en 2015, intégration du lycée Atlantique à Luçon, en 2016, collège Pierre Mendès France.
3
Les objectifs Donner les mêmes chances à tous les élèves d’accéder à des études supérieures en luttant contre l’autocensure de certains élèves en raison de leur origine sociale et/ou territoriale. Développer l’ambition des élèves dès le collège en travaillant sur l’estime de soi. Faciliter l’orientation des élèves de Bac Professionnel vers des filières de techniciens supérieurs en développement les partenariats. Permettre aux jeunes de se fixer des objectifs de se projeter dans l’avenir. Favoriser l’ouverture culturelle et le développement personnel des élèves. Leur permettre d’avoir une vision plus large de certains métiers.
4
Le fonctionnement général
La cordée 85 s’appuie sur un comité de pilotage qui se réunit deux fois par an. Le premier se déroule au mois de novembre. Il s’agit de valider les différentes actions de l‘année scolaire, et de les promouvoir notamment au moment de la semaine nationale des cordées. Le deuxième a lieu au mois de mai pour faire le bilan des actions et d’envisager de nouveaux partenariats en poursuivant l’ouverture sur le territoire. Les établissements travaillent avec de nombreux partenaires associatifs comme FRATELI, AFEV… L’objectif est de présenter aux élèves tous les dispositifs qui peuvent les aider pour bien vivre leurs études supérieures (bourse, tutorat…).
5
Quelques actions phares
Le tutorat entre collégiens et lycéens du collège Tiraqueau et du Lycée Bel Air. Ce tutorat permet de soutenir des élèves fragiles en leur apportant une aide aux devoirs mais aussi une aide méthodologique. Les élèves de première et terminale du lycée F Rabelais qui ont l’option Histoire des Arts se déplacent à l’Ecole Du Louvre au moment des Portes Ouvertes. C’est l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de l’établissement, de rencontrer des étudiants. Certains d’entre eux participent ensuite au stage égalité des chances pour les préparer au concours d’entrée de cette école. « Le Lycée, pourquoi pas moi », est une action qui permet aux élèves de 3ème de collège ruraux (Golfe des Pictons et Pierre Mendès France) de venir passer une journée au lycée. Un travail transdisciplinaire amènent les élèves de 2nde et de 3ème à travailler ensemble sur un projet. Ainsi les élèves peuvent mieux appréhender les exigences du lycée. Il y a aussi des temps d’échanges informels entre les élèves ce qui leur permet d’aborder les questions de la vie au lycée. Immersion dans des établissements du supérieur : Les élèves des voies générale et technologique ont la possibilité de découvrir un IUT. Les élèves de Bac Professionnel ont la possibilité de faire des mini-stages dans des STS. Les élèves sont repérés par les professeurs. Ils sont ensuite accueillis dans les établissements afin de découvrir ce nouvel environnement et comprendre les attendus de la formation. Visite d’entreprise et découverte des territoires en relation avec des métiers et favoriser l’ouverture culturelle. Participation des élèves aux entretiens d’excellence à Nantes et visite de la résidence universitaire Wongari MAATHAI .
6
Les établissements Lycée Lycée agricole Lycée Atlantique
François Rabelais Fontenay le Comte Ecole du Louvre Paris Lycée agricole Bel Air Fontenay le Comte Collège Golfe des Pictons L’Ile d’Elle Collège André Tiraqueau Fontenay le Comte Pierre Mendes France La Chataigneraie IUT La Roche sur Yon Lycée Atlantique Luçon
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.