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Eléments d’information Au cœur du dispositif des

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1 Eléments d’information Au cœur du dispositif des
Missions Locales et PAIO Eléments d’information Au cœur du dispositif des Emplois d’Avenir Présidence : M. Jean-Georges HAMMANN – Animation Régionale : M. Julien ERHARD

2 Les Missions Locales et PAIO
Créées en 1982, elles sont membres du Service Public de l’Emploi. À ce titre, elles s’adressent : aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en les accompagnant dans toutes les démarches visant l’insertion professionnelle et sociale. aux employeurs en facilitant l’intégration des jeunes en emploi et/ou en formation.

3 Les Missions Locales et PAIO (2)
Les Missions Locales et PAIO interviennent également sur d’autres champs de la vie des jeunes de 16 à 25 ans. Elles informent, orientent et accompagnent les jeunes, en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers une plus grande autonomie en leur garantissant un meilleur accès : à l’emploi à la formation à la santé au logement aux droits à la citoyenneté.

4 Les Missions Locales et PAIO (3)
De nombreuses antennes et permanences assurent un maillage très important du territoire. Les PAIO de Saint-Louis et d’Altkirch ont fusionné le pour créer la ML Sundgau Trois Frontières. La PAIO d’Illzach devrait avoir changé de statut d’ici la fin de l’année 2013.

5 Données 2011 issues d’ICARE
Financement Données 2011 issues d’ICARE Les trois principaux financeurs du réseau sont l’État (DIRECCTE Alsace), le Conseil Régional d’Alsace, les communes et communautés de communes. Ils représentent à eux trois près de 75 % du financement total des Missions Locales et PAIO d’Alsace qui s’élève à un peu plus de 12 millions d’€ en 2011. On note la diminution de la part « Etat » et « CRA » et la nette augmentation de la part « FSE » (+ 5 % entre 2011 et 2010).

6 Données issues de Parcours 3 (du 1er janvier au 31 décembre 2011)
Primo accueillis Données issues de Parcours 3 (du 1er janvier au 31 décembre 2011) En 2011, un peu plus de jeunes de 16 à 25 ans ont été accueillis pour la première fois dans les 11 structures alsaciennes, soit 9,8 % de moins qu’en 2010. A l’inverse, au 30 juin 2012, le nombre de primo accueillis a augmenté de 32 % par rapport à la même période en 2011. Les jeunes alsaciens ont recours à la Mission Locale en fonction de la conjoncture économique et de leur +/- grande facilité à trouver un emploi.

7 Primo accueillis Le « profil type » du primo accueilli en ML est une jeune femme de 21 ans, d’un niveau de qualification V et sortie du système scolaire depuis plus de 2 ans.

8 Jeunes accueillis Au total, ce sont un peu plus de jeunes de 16 à 25 ans qui ont été reçus par un conseiller au sein des ML-PAIO de la région, soit 3 % de moins qu’en 2010. La plus forte baisse affecte les hommes et les plus bas niveaux de qualification. Le niveau V est le plus représenté au sein de notre public. Au 30 juin 2012, le nombre de jeunes accueillis a augmenté de 2% par rapport à la même période en 2011.

9 Entrées en formation 23 % des jeunes accueillis ont eu accès à la formation en C’est 0,4 % de moins qu’en 2010. Cette très légère baisse s’explique avant tout par la diminution du nombre de contrats en alternance. Les retours en formation initiale augmentent de 14 % par rapport en 2010, suite au travail effectué dans le cadre des plateformes d’appui et de suivi des décrocheurs scolaires.

10 Entrées en emploi 41 % des jeunes accueillis ont eu accès à l’emploi en C’est 0,7 % de plus qu’en 2010, malgré une sensible dégradation de la situation économique alsacienne à partir du 2nd semestre. La part des CDD dans la structuration de l’accès à l’emploi des jeunes accueillis en ML ne cesse d’augmenter et atteint 77 % des embauches. Ces contrats de courte durée représentent des étapes importantes du parcours d’insertion : acquisition d’expérience, des codes de l’entreprises, etc.

11 L’accompagnement socioprofessionnel
en ML Accompagnent des jeunes sur la globalité de leur parcours d’insertion : orientation – formation – logement – santé – mobilité et vie sociale. Construction d’un parcours personnalisé Doit aboutir à un projet d’insertion sociale et professionnelle S’appuie sur un certain nombre d’outils et de dispositifs

12 Les outils et dispositifs en ML
CIVIS : Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale Construction du projet professionnel Bilan jeunes Atelier d’orientation Contrats de travail De droit commun : CDI, CDD, intérim Alternance : apprentissage et professionnalisation CUI-CIE et CUI-CAE : « contrats aidés » Emplois d’Avenir… En attendant les contrats de génération

13 Les outils et dispositifs en ML (2)
Formations Retour en formation initiale (lien avec les CIO et MGI) Qualifiantes Professionnalisantes Offre de services Pôle Emploi (EMT, MRS, etc.) Stages d’immersion Aides financières (cadrées) Mobilité : carte d’abonnement, permis de conduire Achat de matériel professionnel

14 Les partenariats d’une ML
Relations régulières avec les partenaires locaux et compétents (associations, agence PE, entreprises, acteurs politiques, etc.) Organisation de forums, salons et de très nombreuses initiatives locales menées en partenariat telles que « Job zone », « Les voisins recruteurs », « Jobs d’été », « FASADEU », « A.C.A.DE.M.I.E », etc.

15 Le rôle des Missions Locales
Les Emplois d’Avenir Rappels sur la mesure Le rôle des Missions Locales

16 EA - Des « contrats aidés +++ »
CDI ou CDD de 3 ans. 12 ou 24 mois sur dérogation (lorsque les situations du jeune ou de l’employeur le justifient) Durée hebdomadaire de travail : 35 heures. Jusqu’à mi-temps (lorsque la situation du jeune le justifie) Prise en charge d’une partie du salaire (base du SMIC) % dans le secteur non marchand et 35 % dans le secteur marchand Obligation de formation (si possible qualifiante) le plus souvent pendant le temps de travail Obligation d’encadrement chez l’employeur sur toute la durée du contrat et par une personne compétente

17 EA – 3 types de public 16 à 26 ans Jeunes sans qualification. Quel que soit leur lieu de résidence. Jeunes jusqu'à niv. V (CAP ou BEP) et en recherche d’emploi. Quel que soit leur lieu de résidence. Jeunes jusqu'à niv. III (Bac + 3) et en recherche d’emploi et résidant en ZUS. Remarque : Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans

18 EA – Le public 16 à 26 ans « Public peu ou pas qualifié » ne signifie pas difficile ou fainéant ! Au plan national : près des 2/3 des jeunes ayant signé un Emploi d’Avenir ont eu plusieurs expériences professionnelles plus de 80 % d’entre eux ont eu un accès à la formation

19 EA - Les principaux objectifs de la mesure
La professionnalisation du jeune : la durée du contrat doit permettre au jeune d’élever son niveau de compétences par la formation, si possible diplômante, dans le cadre d’un contrat d’engagement. L’accompagnement renforcé : pour construire ou stabiliser le projet, sécuriser la relation entre l’employeur et le salarié et préparer la sortie en évitant la rupture anticipée du contrat, en apportant les réponses nécessaires, adaptées à la situation du jeune et à certaines des exigences de l’employeur. L’accès à l’emploi durable : c’est l’objectif premier de la mesure. Doit être rendu possible par l’expérience acquise, l’élévation du niveau de compétences et l’accompagnement prodigué.

20 Le rôle de la Mission Locale (1)
En amont Recueil des offres (Pôle Emploi, Cap Emploi ou en direct) Présélection des candidats Selon les attentes de l’employeur Grâce à la connaissance des jeunes En fonction d’un parcours de formation correspondant au niveau des jeunes Préparation des candidats : juger du niveau MRS : Méthode de Recrutement par Simulation Tests de niveau (psychosociaux : NV7) Stages d’immersion chez le futur employeur

21 Le rôle de la Mission Locale (2)
A la signature Prescription Etablissement de la demande d’aide et accomplissement des démarches administratives (Cerfa) Elaboration du contrat d’engagement dans les 3 mois suivant la signature (formation et accompagnement). Celui-ci pourra être réajusté au besoin. Mise en œuvre l’aide financière Vérification des critères d’éligibilité Lien avec les services de l’Etat (ASP)

22 Le rôle de la Mission Locale (3)
Déclinaison du contrat d’engagement (3 mois) Ingénierie de formation (en lien avec les OPCA) Mise en œuvre du parcours de formation en lien avec l’employeur et le jeune. Il n’est pas figé ! Financement (OPCA) Accès à l’offre de formation « classique » (Région, AFPA, Pôle Emploi, etc.) Accompagnement pendant la durée du contrat Désignation d’un conseiller référent unique Organisation d’entretiens et contacts réguliers Vérification de la mise en œuvre des engagements de l’employeur Via le contrat d’engagement

23 Les entretiens « obligatoires »
Le bilan d’intégration dans l’emploi (tripartite) : 3 mois après l’embauche : permet de faire un 1er état des lieux et d’ajuster les engagements initiaux si besoin Les bilans intermédiaires annuels (tripartites) : permettent de faire le point sur les compétences et qualifications déjà acquises et restant à acquérir, ainsi que la réalisation du parcours prévisionnel de formation Le bilan final 2 mois avant la fin du contrat (tripartite) : a pour objet notamment de finaliser l’attestation d’expérience professionnelle


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