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LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Technologie et découverte professionnelle

2 DONNÉES DISPONIBLES Effectif national : élèves à la rentrée 2016 : en légère augmentation / aux années précédentes ; des effectifs variables selon les académies : de élèves à une centaine d’élèves ; pas de corrélation avec les effectifs de 3e en Académie, pas toujours de corrélation avec les caractéristiques sociales des Académies ; 6% des élèves de 3e scolarisés ; Taux de réussite au DNB de 83% (de 70% à 90% selon les académies) ; 22% s’orientent en première CAP (indicateur à suivre); 55% en 2nde baccalauréat professionnel (indicateur à suivre) ; près de 20% disparaissent des bases ; faible % de redoublement et d’orientation en 2nde G&T.

3 DONNÉES DISPONIBLES Implantation des classes :
pour la grande majorité des académies : 100% en LP ou LPO ; pour quelques Académies (Versailles, Créteil, Montpellier, Mayotte) : 1/3 en CLG, 1/3 en LP, 1/3 en LEGT ou LPO ; pour quelques académies (Corse, Guadeloupe, Guyane, La réunion) : 100% en CLG ; effectifs par EPLE : de quelques élèves (1 à 5) à plusieurs classes (jusqu’à 100 élèves) CLG EREA LP LPO Nb EPLE : 1449 243 7 824 375 % EPLE 16,5% 0,5% 57% 26%

4 CADRE INSTITUTIONNEL articles code du travail.
loi de refondation de l’École et de la réforme du collège ; modalités spécifiques de mise en œuvre : arrêté du 02 février ; modalités d’attribution du DNB : arrêté du 31 décembre 2015 modifié le 01 septembre 2016 ; articles code du travail.

5 DES OBJECTIFS, un attendu
À partir de méthodes pédagogiques différentes , accompagnement des élèves vers la réussite scolaire ; construction d’un projet de formation et d’orientation; construction d’un projet personnel de poursuite d’études. Un attendu : un projet de formation spécifique et pluridisciplinaire.

6 ÉTAT DES LIEUX : enseignement dU PROGRAMME DE technologie
Classes implantées majoritairement en LP STI : enseignement pris en charge par des PLP STI : majorité des cas ! enseignement pris en charge par des certifiés Technologie ou SII : rarement ! Classes implantées en LP tertiaires ou hôteliers : enseignement pris en charge par des PLP Math-Sciences ou de Biotechnologies : enseignement intégré ? enseignement pris en charge par des certifiés technologie : solution locale !

7 ÉTAT DES LIEUX : CONDITIONS D’enseignement dU PROGRAMME DE technologie
Classes implantées majoritairement en LP STI : Salles d’étude des constructions ; En atelier ou sur les plateaux techniques spécialisés, avec salle de cours à proximité ; Salles informatique et/ou plurimédia ; Horaire variable : 1,5 heures à 2 heures, en classe entière et/ou en groupe, souvent confondu avec l’horaire de DP, ou en réponse aux réalisations pratiques dans le cadre des EPI. Classes implantées en LP tertiaires ou Hôteliers : Laboratoires de sciences physiques ; Salles informatique ou plurimédia ; Horaire : entre pas assuré et 4,5 heures (enseignement intégré ?)

8 LA TECHNOLOGIE en « 3 PREPA PRO »
Enseignement obligatoire : qui participe à la maitrise du socle et à ses 8 composantes ; qui vise « l’appropriation d’une culture faisant des élèves des acteurs éclairés et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés », qui s’appuie sur un programme aménagé : Sont conservés : le lien entre compétences travaillées et domaines et compétences du socle, la structure du programme de technologie (dimensions, compétences travaillées, attendus fin de de cycle) ; Sont allégés : le niveau taxonomique de certaines compétences à travailler, les contenus relatifs à la modélisation et simulation.

9 ÉTAT DES LIEUX : ACCOMPAGNEMENT
1er temps , au plan académique ou par bassin, Par le comité de pilotage ou à l’initiative des inspecteurs en charge du dossier « prépa pro » , IEN EG et IEN ET, Des journées de formation pour accompagner la mise en œuvre des axes de la réforme du collège : (mai 2016 à février 2017) Socle , EPI et AP, évaluation, livret de compétence ; Formations de formateurs « prépa pro » et pour la technologie ; Rédaction de vade-mecum en cours. Des projet d’équipements logiciels et matériels destinés à enrichir les espaces ou salles : (mai 2016 à juin 2017 et ultérieurement)

10 ÉTAT DES LIEUX : ACCOMPAGNEMENT
2e temps, au local, dans les bassins, dans les EPLE Des journées de formation spécifiques pour accompagner le programme de technologie : (janvier à juin 2017) mobilisation des centres académiques de ressources, formation des PLP STI, intégration dans les groupes de formation des professeurs de technologie ou de production de ressources … Appropriation des programmes de technologie, conception de séquence, évaluation, informatique et programmation; Logique de « conception-réalisation » à une logique d’apprentissage (compétences travaillées, acquisition de connaissances, démarches d’investigation, de résolution de problèmes et de projet).

11 ACCOMPAGNEMENT, suite 3e temps : Plan National de Formation, Juin 2017, PARIS Une journées consacrée à l’articulation entre l’enseignement de la technologie et l’enseignement de complément de découverte professionnelle . la découverte professionnelle et le parcours avenir ; un exemple de « projet » de découverte professionnelle ; l’enseignement de technologie ; des exemples d’articulation entre les enseignements de technologie , de découverte professionnelle et les EPI ; une démarche de conception de séquence de technologie ; une séquence consacrée à l’informatique et la programmation ; les ressources disponibles pour enseigner la technologie ; conclusions, recommandations.


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