Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Grille de lecture Nouveaux programmes
Langues vivantes - Cycle 2
2
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention Des enseignements qui servent toutes les compétences Ce que je retiens Domaines 1, 2, 3 et 5 : les langages pour penser et communiquer / les méthodes et outils pour apprendre / la formation de la personne et du citoyen / les représentations du monde et de l’activité humaine. janvier 2017
3
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention Traduction de la bienveillance dans les programmes par des gestes professionnels Ce que je retiens Apprendre une seconde langue vivante, c’est une ouverture à d’autres sons, d’autres mots. C’est un état d’esprit fait de curiosité et d’audace car c’est accepter de ne pas (tout) comprendre et de s’exprimer imparfaitement. IO p. 32 ... il faut dédramatiser la prise de parole et encourager la prise de risque... / La prise de parole est accompagnée, aidée et respectée. IO p. 33 les situations de dialogue en langue étrangère ... sont plus difficiles à mettre en œuvre que l’expression orale en continu. Le dialogue ne fait pas l’objet d’évaluations formelles. IO p. 34 janvier 2017
4
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention Traduction de l’école inclusive dans les programmes par des gestes professionnels Ce que je retiens « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. IO p. 31 L’enseignement des langues vivantes étrangères ou régionales constitue un moyen de donner toute sa place aux apprentissages culturels et à la formation civique des élèves en s’interrogeant sur les modes de vie des pays ou des régions concernés, leur patrimoine culturel, et en appréhendant les différences avec curiosité et respect. IO p. 34 janvier 2017
5
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention L’importance donnée aux procédures des élèves et pas seulement à la procédure experte Ce que je retiens C’est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. IO p. 29 L’objectif recherché est avant tout que la prise de parole soit adaptée à la situation de communication. L’intelligibilité prend le pas sur la correction formelle. IO p. 33 janvier 2017
6
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention La place du langage oral et écrit Ce que je retiens La langue orale est la priorité. Elle s’organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient. IO p.29 janvier 2017
7
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention Des usages numériques intégrés à tous les enseignements Ce que je retiens Exploitations de supports audio, vidéos, livres numériques etc. janvier 2017
8
Langues vivantes cycle 2
Points d’attention L’importance de l’explicitation Ce que je retiens Aider, y compris en français, les élèves à « contextualiser » et/ou formaliser (structurer) les apprentissages acquis lors de la pratique de l’anglais, ne signifie pas forcément traduire d’une langue à l’autre. janvier 2017
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.