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S'orienter en fin de 3 ème Mme DJEMAI

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Présentation au sujet: "S'orienter en fin de 3 ème Mme DJEMAI"— Transcription de la présentation:

1 S'orienter en fin de 3 ème Mme DJEMAI
Collège Roy d’Espagne S'orienter en fin de 3 ème Mme DJEMAI Conseillère d’orientation psychologue Et Mme FOURNIER Directrice du CIO Marseille Centre Année scolaire

2 3 2 1

3 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

4 La classe de seconde générale et technologique
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

5 La classe de seconde générale et technlogique
La classe de seconde générale et technologique Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie - EDE 1 au choix Sciences économiques et sociales - SES Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion - PFEG SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier - EDE 2 au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

6 La classe de seconde générale et technologique
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines (3h) Langues et cultures de l'antiquité : latin (3h) Langues et cultures de l'antiquité : grec (3h) Langues vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

7 CAS PARTICULIERS 1) Possibilité de choisir 3 enseignements d’exploration : SES (ou PFEG) + 2 enseignements d’exploration de la voie technologique (1h30 chacun par semaine) : ► SES (ou PFEG) + Création et innovation technologiques Sciences de l’Ingénieur ► SES (ou PFEG) + Santé social + Biotechnologies ► SES (ou PFEG) + Santé social + Sciences et laboratoire 2) Possibilité de choisir à la place : - Création et culture design (6h)

8 CHOISIR UN BAC GENERAL Choisir un domaine 3 séries générales
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE

9 CHOISIR UN BAC TECHNOLOGIQUE 8 séries de baccalauréats technologiques
Choisir un domaine VOIE TECHNO 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD STHR STHR INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

10 Lycée Marseilleveyre – 8ème
- SES + Création et activités artistiques : Arts visuels (arts plastiques, cinéma audiovisuel) - SES + Création et activités artistiques : Patrimoine (Histoire des arts) - SES + Création et activités artistiques : Arts du spectacle (théâtre) - SES + LV3 Chinois - SES + LV3 Italien - SES + Latin - SES + Grec ancien - SES + Méthodes et Pratiques Scientifiques - SES + Sciences de I’Ingénieur - SES + Littérature et société Sections internationales italien, espagnol et arabe (sélection sur tests) Section européenne scientifique anglais (test + entretien) Filières de BAC : L, ES et S (S-SVT ou S-SI) 10

11 Lycée du Rempart – 7ème - SES + Création et Innovation Technologiques
- SES + Sciences et Laboratoire - SES + SI + CIT Filière de BAC envisagée : STI2D… 11

12 Lycée Jean Perrin – 10ème - SES ou PFEG + SI + CIT
- SES ou PFEG + Création et Innovation Technologiques - SES ou PFEG + Sciences et Laboratoire - SES ou PFEG + SI + CIT - Filière de BAC envisagée : STI2D… 12 12

13 Lycée Marie Curie – 5ème Filières de BAC envisagées: ST2S, STL, STMG…
- SES + Principes Fond. de l’Économie et de la Gestion - SES ou PFEG + Biotechnologies - SES ou PFEG + Santé Social - SES ou PFEG + Biotechnologies + Santé Social SES ou PFEG + Biotechnologies + Sciences et Laboratoire Filières de BAC envisagées: ST2S, STL, STMG… 13 13

14 Lycée Daumier – 8ème - SES + Principes Fond. de l’Économie et de la Gestion - SES + LV3 Arabe - SES + LV3 Japonais Section européenne anglais (dossier) - Filière de BAC envisagée : STMG, ES, L, S…

15 Lycée Denis Diderot – 13ème
- Création et culture design – 6h - Filière de BAC envisagée : STD2A (arts appliqués)

16 Lycée agricole Les calanques – 8ème
- SES + Écologie, agronomie, territoire, développement durable - Filière de BAC envisagée: STAV

17 Deux secondes spécifiques
2nde spécifique Hôtellerie restauration : au lycée hôtelier (Bac technologique STHR). 2nde spécifique musique et danse : au lycée Thiers (Bac Techniques de la musique et de la danse option instrument). Recrutement sur tests musicaux.

18 LA VOIE PROFESSIONNELLE

19 La voie professionnelle
BAC PRO en 3 ans : se former en tant qu’ouvrier ou employé dans une spécialité professionnelle (administration -gestion, technicien d’usinage, vente, travaux publics, …) CAP en 2 ans : se former à un métier précis (coiffure, esthétique, maçon, cuisinier….) parmi de nombreuses spécialités. Objectifs des enseignements technologiques et professionnels des enseignements généraux des stages en entreprise d’une durée variable en fonction du diplôme préparé (12 à 22 semaines) Contenu Préparation en formation scolaire à temps plein : Lycée professionnel en alternance: CFA (démarches personnelles de la famille)

20 LA VOIE PROFESSIONNELLE
De nombreux domaines : administration - gestion, agriculture, hôtellerie - restauration, artisanat, automobile, bâtiment, bois, commerce, électricité, énergie, mécanique, productique, textile, transport… Certaines spécialités sont plus demandées que d’autres. Les lycées professionnels ne sont pas sectorisés. Possibilité de poursuivre ses études après le CAP et le BAC PRO (BTS : places de droit avec une mention bien et très bien au bac)

21 L’ORIENTATION

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25 L’AFFECTATION

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27 L’AFFECTATION L’affectation est informatisée (AFFELNET)
L’élève et sa famille peuvent formuler jusqu’à 3 voeux Pour l’affectation en voie pro et dans certaines 2ndes GT: prise en compte des notes de l’année (français, math, LV1 + autres matières coefficientées) Dans ce cas, il est important de mettre plusieurs vœux Les lycées pro ne sont pas sectorisés. Pour une orientation en 2nde GT : il est impératif que le dernier des vœux exprimés soit une 2nde GT dans le lycée de secteur. Affectation sur le lycée de secteur sur un vœu générique et pas en fonction des EDE (à l’inscription) Quelques 2nde GT ne sont pas sectorisées, pour les autres 2ndes hors secteur, faire une demande de dérogation.

28 Seconde GT non sectorisées (donc pas de demande de dérogation)
Secondes à recrutement particulier (passation test et/ou entretien): 2de spécifique hôtellerie STHR (lycée hôtelier) 2nde spécifique musique instrument (lycée Thiers) 2nde internationale (lycée Marseilleveyre : espagnol, italien, arabe) 2nde binationale (lycée St Charles : franco-allemand et franco-espagnol et lycée Pagnol : franco-italien)

29 Seconde GT non sectorisées (donc pas de demande de dérogation)
Secondes qui permettent la découverte de formations technologiques ou agricoles : couple : SI Sciences de l’Ingénieur + CIT Création et innovation technologiques (Lycées du Rempart et J. Perrin) Création et culture design (lycée Diderot) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (lycée agricole)

30 Les demandes de dérogations
1) Élèves souffrant de handicap et élèves avec prise en charge médicale importante 2) Élèves boursiers sur critères sociaux 3) Élève dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité 4) Élève dont le domicile, en limite de secteur, est proche de l’établissement souhaité 5) Élèves qui suivent un parcours scolaire particulier (LV3 rares : allemand, arabe, hébreu, japonais, portugais, russe ) 6) Convenances personnelles Les options facultatives ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de dérogation (sauf pour convenances personnelles) Les demandes de dérogation sont examinées après l’affectation des élèves du secteur, dans la limite des capacités d’accueil et en fonction des places disponibles. Si le 2ème EDE n’existe pas dans son lycée, le motif de la dérogation sera pour « convenances personnelles ». Cas particulier : Lycée Marie Curie.

31 Quelques rappels L’affectation dans le privé sous contrat : de nombreux lycées privés sont dans l’application AFFELNET donc à indiquer dans les 3 vœux, mais un rendez-vous auprès du lycée par la famille est indispensable. Résultats de l’affectation au collège le vendredi 30 juin. Inscription obligatoire à effectuer dans son établissement d’accueil avant le 11 juillet. Pour les élèves sans solution : entretien avec le chef d’établissement et la conseillère d’orientation psychologue début juillet (afin de reformuler des vœux sur les places vacantes).

32 PERMANENCE AU COLLEGE : Consulter les formations
SE RENSEIGNER Se documenter PERMANENCE AU COLLEGE : Mme DJEMAI Conseillère d’orientation psychologue Lundi : 13h30 à 17h Jeudi : 9h à 17h Consulter les formations dans l’académie Au CIO : 36, bd Barral 8ème DU LUNDI AU VENDREDI 8H30-12H / 13H30-17H Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires Fermeture du 20/07 au 24/08. Diaporama en ligne sur le site du collège


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