La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide."— Transcription de la présentation:

1

2 . 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide et novateur autour d'un noyau d'Universités, de grandes Ecoles et d’organismes de recherche volontaires n'a pas abouti. Cet échec pour faire émerger un projet collectif ambitieux démontre une nouvelle fois la grande difficulté de surmonter  les différences culturelles profondes en France entre les différents acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qu’elle soit fondamentale ou finalisée. Ces différences et complémentarités sont pourtant propices à un enrichissement mutuel, permettant la concrétisation d’un potentiel exceptionnel de formation en articulation avec la recherche  fin 2016 ? le Conseil académique réaffirme les principes énoncés suite à la consultation de la communauté en mars 2017 et se tient à la disposition de l'Université Paris Saclay pour faire progresser le projet IDEX.

3 . Le Conseil Académique a pris note avec intérêt de la proposition annoncée fin Avril 2017 du nouveau schéma de portage du projet Université Paris Saclay.  Dans celui-ci, l'Université Paris-Sud disparaîtrait pour renaître en tant que membre principal de l'Université Paris-Saclay avec une gouvernance modifiée pour permettre aux membres actuels de la COMUE de rejoindre la future Université Paris-Saclay dans les meilleurs délais. Le Conseil Académique considère que ce projet peut convenir s’il remplit les conditions suivantes : Etablir dès maintenant un document clair précisant la nature du lien entre la future Université Paris-Saclay et les établissements associés. Les droits (notamment vis à vis de la gestion du fonds IDEX attendu) et les devoirs de chaque Membre actuel de la COMUE doivent être explicitement énoncés

4 Indiquer clairement dans ce document les mécanismes incitatifs pour encourager les associés à devenir Membres à part entière. Un statut d’ "Associé en voie de devenir Membre" pourrait par exemple être attribué par l’Université Paris-Saclay à un associé lorsque la décision d’enclencher le processus d’intégration a été validée par les deux établissements. Ce statut intermédiaire donnerait à ce futur Membre des droits plus importants. Etablir une feuille de route partagée, en particulier avec les partenaires universitaires UVSQ et UEVE. L'Université Paris-Saclay se doit de faciliter l'établissement des documents stratégiques financiers et liés à la démarche d’innovation indispensables à la future adhésion des grandes écoles   Inscrire la feuille de route de l’Université Paris-Saclay pour répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du xxie siècle. Cette feuille de route doit être rédigée avec le concours de tous les Membres actuels de la COMUE.

5 Avis Genopole Avis très favorable au partenariat avec le Genopole
Resume du partenariat tous les 4 ans ?


Télécharger ppt ". 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide."

Présentations similaires


Annonces Google