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Place de la Spirométrie Incitative Inspiratoire dans l’éducation thérapeutique du sujet drépanocytaire adulte (Expérience du CHU de Bordeaux) V. Fortabat,

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1 Place de la Spirométrie Incitative Inspiratoire dans l’éducation thérapeutique du sujet drépanocytaire adulte (Expérience du CHU de Bordeaux) V. Fortabat, M. Decoin, A. Duvignaud, T. Pistone, MC. Receveur CHU de Bordeaux, SMIT Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France P017 La Spirométrie Incitative Inspiratoire Elle est le seul traitement ayant fait la preuve de son efficacité dans la prévention et le traitement du syndrome thoracique aigu. Le principe est de recruter au maximum les territoires pulmonaires non utilisés : il s’agit donc d’exercices inspiratoires. Indications : préventives : toute crise vaso-occlusive (particulièrement en cas de douleur thoracique), grossesse à partir du deuxième trimestre, chirurgie abdominale. curative : tout syndrome thoracique aigu. Exercices à effectuer fréquemment (toutes les heures). Débuter le plus précocement possible. Exercice à effectuer (surtout) si persiste une douleur thoracique et que les volumes atteints sont sous-optimaux, après administration de morphine. Si l’appareil (Repiflow® à usage unique, peu onéreux) n’est pas disponible immédiatement, faire effectuer par le patient des inspirations profondes (au moins 10 toutes les deux heures dans la journée). (A. Habibi et al., La Revue de Médecine Interne, 2015 ; 36 : 5S19.). INTRODUCTION La drépanocytose est une hémoglobinopathie génétique qui touche essentiellement les patients d’origine afro-antillaise. En France on estime que 10 000 personnes, tous âges confondus, sont atteintes par cette maladie. A Bordeaux, notre file active se compose de 120 adultes et 120 enfants. Notre programme d’éducation thérapeutique débute en 2014, intégrant la kinésithérapie respiratoire pour les patients en crise ou débutant une crise, les douleurs costales gênant l’inspiration et majorant la crise douloureuse. OBJECTIFS Limiter le nombre et la durée d’hospitalisation du patient en crise, en prévenant l’apparition d’un syndrome thoracique aigu Eduquer les patients sur la gestion de la crise débutante au domicile en privilégiant l’utilisation du spiromètre incitatif inspiratoire (A. Habibi et al., La Revue de Médecine Interne, 2015 ; 36 : 5S19.). METHODE Le protocole concerne les patients à l’hôpital et au domicile et a pour but de motiver le patient à pratiquer régulièrement les exercices inspiratoires en utilisant le spiromètre incitatif. Cela contribue aussi à réduire l’angoisse générée par la survenue de la crise. L’apprentissage des exercices se fait à l’hôpital et leur pratique régulière permet d’améliorer la capacité pulmonaire et de mieux gérer la survenue d’une crise débutante au domicile. METHODE (1) L’éducation thérapeutique respiratoire est confiée au kinésithérapeute qui met en œuvre ce protocole, après évaluation des connaissances du patient et de son entourage familial. - La survenue de la crise douloureuse dépend de plusieurs facteurs : choc thermique, règles douloureuses, état fébrile ou infectieux, situation de stress, non respect des règles d’hygiène alimentaire. - L’évaluation de la douleur par l’échelle numérique de la douleur est la première étape. 0 : pas de douleur ; 10 douleur maximale imaginable. Elle détermine la prise et le type d’antalgiques (niveau I à niveau III) - Elle conditionne aussi l’utilisation du spiromètre. METHODE (2) La spirométrie incitative est une technique de physiothérapie respiratoire, nécessitant l’utilisation d’un spiromètre incitatif, permettant au patient d’apprécier sa capacité respiratoire (quantification du volume inspiré) , qui reflète l’état et la fonctionnalité du parenchyme pulmonaire, déterminant de l’intensité de la crise (degré d’atélectasie). METHODE (3) Apprentissage de l’utilisation du spiromètre incitatif (Voldine®) : Le patient s’installe en position assise ou semi-assise. Il expire passivement Il introduit l’embout de l’appareil dans la bouche. Il inspire le plus profondément possible et le plus longtemps possible, de façon à provoquer la montée du curseur dans la colonne du spiromètre. Lorsqu’il lui semble avoir atteint le niveau et la durée maximum possible de son inspiration, il lit directement le résultat sur la graduation de la colonne. En référence au tableau ci-contre, le patient est capable d’une part de gérer sa crise et d’autre part de juger de la nécessité ou pas d’une hospitalisation. RESULTATS A ce jour une quinzaine de nos patients ont débuté ce programme d’éducation thérapeutique en kinésithérapie respiratoire. A titre individuel, ils nous ont déjà témoigné de l’amélioration de leur qualité de vie, par l’utilisation régulière de cette technique. Il est prématuré d’obtenir des résultats quantifiés quant au nombre d’hospitalisations ou leur durée. CONCLUSION / PERSPECTIVES Au niveau local et national, il est essentiel de mobiliser les tutelles afin de promouvoir ce volet de l’éducation thérapeutique du patient : pratique régulière de la kinésithérapie respiratoire à l’hôpital, au domicile, pour une population souvent négligée en termes de moyens et/ou de communication. Au vu de ces premiers résultats, nous espérons inclure dans ce programme au moins 80% des patients de notre file active adulte. REMERCIEMENTS Pr Denis MALVY , Pr Michel DUPON, D. Zellner, M. Villepinte, I. Fourcade, N. Heuze, (CHU Bordeaux) Laboratoire AddMEDICA, Equipe Drépéduc CHU Bordeaux, aux patients et à leur famille. Photographies : V. Fortabat, S. Diallo. Fond du poster : Pont Chaban-Delmas, Bordeaux


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