La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ?
Compétence visée : Analyser un texte.

2 INTRODUCTION : Les différents visages de la famille.
Dites ce qu’est pour vous une famille. Mettez-vous en groupes de 3. Analysez l’une des 3 bandes dessinées des pages 42 et 43. Expliquez-vous le contenu de vos documents.

3 INTRODUCTION : Les différents visages de la famille.
Lisez le document 9 p 48. A l’aide des documents formulez le problème que nous allons chercher à résoudre dans ce chapitre. Problème choisi : «D’où viennent les différences existantes entre les sexes au sein de la famille ? En quoi ces comportements sont difficiles à modifier ?»

4 Déduisons la grille d’évaluation de l’analyse de texte de celle des tableaux statistiques et de la grille d’anglais.

5 PLAN DU CHAPITRE I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ?

6 I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux
I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. A) La répartition des tâches domestiques s’apprend en famille. Analysez le texte 10 p 49 en notant les méthodes que vous utilisez. Quelles informations en avez-vous tiré ? Quelles sont les causes possibles ? Quelles sont les conséquences possibles ? Quel recul avez-vous pris sur le document ?

7 Quelle idée ressort du texte 20 p 34 ?
I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. B) Les filles reçoivent une éducation différente de celle des garçons . Quelle idée ressort du texte 20 p 34 ? Pourriez-vous donner d’autres exemples de traitement différent entre filles et garçons ? Comment les parents transmettent-ils cela ?

8 Quelle idée ressort du texte 3 p 57 ?
I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. C) Mais les rôles de genre ne sont pas les seuls à être transmis. Quelle idée ressort du texte 3 p 57 ? Qu’est-ce que l’auteur appelle le capital culturel ? Comment les parents transmettent-ils cela ?

9 Qu’est-ce qu’une famille d’après l’INSEE ?
II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ? A) La crise de la famille se charge un peu de réduire les inégalités hommes femmes. Qu’est-ce qu’une famille d’après l’INSEE ? Votre famille fait-elle partie des familles recensées par l’INSEE ? Un ménage composé d’un père et de ses enfants d’un premier mariage et d’une mère avec aussi ses enfants d’un premier mariage est-il une famille ?

10 Faites une phrase avec le premier résultat.
II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ? A) La crise de la famille se charge un peu de réduire les inégalités hommes femmes. Lisez le document 2 p 35. Calculez les variations relatives entre 1990 et 1999 pour les trois premières lignes. La formule est valeur de d’arrivée / valeur de départ X 100 – 100. Le résultat s’arrondit scientifiquement à 2 chiffres après la virgule et est en % Faites une phrase avec le premier résultat. Comment peut-on qualifier l’évolution de la famille ? Que savait-on grâce au texte 10 p 49.

11 Quelle idée avez-vous tiré du document 13 p 50.
II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ? B) Les habitudes ont la vie dure. Quelle idée avez-vous tiré du document 13 p 50. En quoi cela influence-t-il les futurs comportements des filles et des garçons ? Que peut-on faire pour en limiter les effets ?

12 CONCLUSION Pourquoi y a-t-il une inégalité entre hommes et femmes AU TRAVAIL ?


Télécharger ppt "CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte."

Présentations similaires


Annonces Google