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Formation Portail IDE 2014.

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1 Formation Portail IDE 2014

2 Introduction Déroulement de la formation : Authentification Création d’un article Modifier une rubrique/un article

3 Introduction Le portail internet départemental de l’Etat dans la Marne a été créé dans le cadre de la Charte Internet de l’État du 16 Février applicable au 1er Janvier 2013. L’objectif de cette charte est de réduire le nombre des sites, d’en améliorer la lisibilité, d’en encadrer la création et d’en préciser les caractéristiques ergonomiques et techniques afin d’offrir aux citoyens un service public numérique de qualité et à la hauteur de leurs attentes.

4 Authentification Adresse de connexion
Les règles de connexion à suivre Identifiant: Initiale du prénom et nom en minuscules ex:stricard Mot de passe: Pour la connexion des nouveaux utilisateurs: Initiale du prénom en majuscule suivi du nom en minuscule, puis -, puis 123, puis un signe spécial du L'application vous demandera de réinitialiser votre mot de passe. Vous devrez prendre en compte cette forme du mot de passe. Votre nom apparaît en haut à droite ainsi qu’une barre d’outils lorsque vous vous positionnez sur l’onglet pour lesquels vous avez des droits.

5 Création d’un dossier Se positionner dans l’arborescence à l’endroit où vous souhaitez créer le dossier puis dans la barre d’outils, sélectionner le mot Dossier puis cliquer sur l’icône pour faire apparaître l’écran ci-dessous :

6 Dans cet écran, vous devez remplir, à minima, le champ Titre (à la place de Folder). Remplir le champ Introduction doit inciter le lecteur à cliquer sur le bouton En savoir plus. Même s’il n’est pas obligatoire il est recommandé. Lorsque votre saisie est terminée vous pouvez valider et publier le dossier en cliquant sur le bouton et il sera mis en ligne à l’endroit que vous avez défini. Si vous souhaitez annuler votre saisie, il suffit de cliquer sur le bouton

7 Création d’un article Se placer dans la rubrique où l’on souhaite créer l’article puis sélectionner le mot Article dans la barre d’outils : et cliquer sur l’icône pour faire apparaître l’écran ci-dessous :

8 Dans cet écran, vous devez remplir, à minima, les champs Titre (à la place de New article) et Introduction. L’introduction de taille variable ne devrait pas excéder 3 lignes et doit inciter le lecteur à cliquer sur le bouton En savoir plus. Dans tous les champs, vous pouvez utiliser la fonction Copier/coller si vous souhaitez utiliser un document existant et ne pas tout ressaisir.

9 Les outils de mise forme permettent d’agrémenter vos textes :
Styles de textes prédéfinis, Gras, italique, souligné, alignement de texte, liste à puces, à puces numérotées, retrais de paragraphe, insertion image, pièce jointe, insertion de tableau. La mise en forme de l’article est la même que sous Libre Office. Il est possible d’utiliser la fonction copier/coller si vous avez déjà rédiger votre article sur un support Libre Office.

10 Insertion d’un lien dans un article
Lors de la saisie d’un article, vous pouvez insérer un lien vers un site extérieur ou une page du site (article de redirection par exemple). Pour cela, il suffit de sélectionner le texte sur lequel vous voulez insérer un lien à l’aide de votre souris. Cliquer ensuite sur le bouton pour faire apparaître la fenêtre ci-dessous (Ce bouton n’est accessible que si vous avez sélectionné du texte).

11 Sélectionner ensuite le type de lien dans le menu déroulant Href, à savoir Http.
Dans le champ suivant, saisir l’adresse :

12 Si le lien est interne au site vous pouvez valider le lien en cliquant sur le bouton Ok.
Si le lien est externe, il faut modifier le champ cible en sélectionnant New windows (_blank). Cette option permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre en laissant accessible votre article. Cliquer ensuite sur le bouton Ok.

13 Insertion d’une image dans un article
Lors de la saisie d’un article, vous pouvez insérer une image. Pour cela, il suffit de positionner votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer votre photo et cliquer sur le bouton dans la barre d’outils. Taille:400*300 La fenêtre suivante apparaît : Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner l’image que vous avez préalablement enregistrée sur votre ordinateur. Saisir ensuite les champs Alternative text et Légende par un libellé représentant l’image et cliquer sur le bouton Télécharger un fichier local.

14 Choisir l’alignement de l’image à l’aide du menu Aligner.
Cliquer ensuite sur le bouton Ok pour insérer l’image à l’endroit où vous avez placé votre curseur.

15 Prévisualisation d’un élément mis en ligne
Lors de la création de votre rubrique/article, en haut de l’écran s’affiche une barre d’outil propre au module de rédaction. A partir de l’outil loupe , vous avez la possibilité de prévisualiser votre mise en ligne. Attention, il est impératif de respecter les règles de création pour accéder à la prévisualisation.

16 En mode aperçu, vous avez la possibilité de modifier ou de valider votre rubrique/article.

17 Modifier ou supprimer un article.
Vous positionner sur la rubrique à modifier. La barre d’outil s’affiche en ahut de page. Outil « Modifier » Outil « Supprimer »

18 L’option « modifier » vous renvoi sur la page de rédaction de la rubrique/ article.

19 L’option « supprimer » ouvre la page suivante :

20 L’option « Déplacer » permet de faire remonter dans l’arborescence votre rubrique/article.
Outil « déplacer »

21 L’option « Déplacer » permet de faire remonter dans l’arborescence votre rubrique/article.
Cliquer sur la flèche pour naviguer dans l’arborescence générale puis soit vous sélectionnez une rubrique à l’aide du bouton radio, soit vous sélection le contenu d’une rubrique en cliquant dessus. Puis cliquer sur «Sélectionner»

22 Insertion d’un tableau
Lors de la saisie d’un article, vous pouvez insérer un tableau. Pour cela, il suffit cliquer sur l’outil suivant : La fenêtre suivante apparaît : Sélectionner le nombre de colonnes et de lignes souhaitées. Puis renseigner Summary (WAI) : titre/résumé de votre tableau. Il vous suffira de remplir le tableau obtenu.

23 Merci de votre attention


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