Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffroy Picard Modifié depuis plus de 6 années
1
REMONTER SUR LE MOUILLAGE : LA BIG CLASSE !
OU, COMMENT SE REPÉRER SUR UNE ÉPAVE… Marc WALLET 2008
4
À l’origine des épaves… par chez nous, ce sont souvent des jolis petits cargos à vapeur
TUuuuttt !!!
5
Ou des navires de guerre
6
Un peu de vocabulaire ANCRE CHAUDIERE HELICE MACHINE CARGAISON
ARBRE D’HELICE ANCRE MACHINE AVANT (Proue) ARRIERE (Poupe) TRIBORD BABORD CARGAISON
7
Avec le temps va … tout s’en va… Et après quelques années sous l’eau… disons une 40e…
9
Le NEVEN 1980 Barge en fer non motorisée posée à l’envers près de St Anne du Portzic Profondeur entre 15 et 20m Longueur 20 m Hauteur 4 m
10
Le NEVEN 1990
11
Le NEVEN 2000
12
Le NEVEN 2003
13
Le NEVEN 2006
14
Le NEVEN 2010 ?
15
COMMENT SE REPÉRER ?
16
Construction des coques en acier
17
Vocabulaire Barrot : Poutrelle (perpendiculaire à l'axe du navire) reliant les deux extrémités d'un couple et supportant le pont Bordé : plaques de fer ou d'acier fixées sur les couples formant la coque du bâtiment telle qu'elle apparaît aux yeux Carlingue : Pièce longiligne qui est le pendant de la quille à l'intérieur de la coque. Elle maintient en place les varangues Chaise : Pièce métallique fixée sur les bordées à l'extérieur de la coque, supportant un arbre d'hélice Couple : Pièce courbe montant de chaque côté de la quille, jusqu'au plat-bord. Elle fait partie des membrures Etambot : Pièce en acier forgé ou moulé qui forme l'arrière du bâtiment Ecubier : Ouverture située de chaque côté de l'étrave, servant au passage des chaines ou des câbles d'ancre Etrave : Pièce en acier forgé ou moulé qui forme l'avant du bâtiment Gouvernail : Dispositif à l'arrière d'un navire permettant de le diriger Hélice : Organe de propulsion constitué de 2, 3, ou 4 pales en forme d'hélicoïde fixées sur un élément moteur Membrure : Pièce courbe montant de chaque côté de la quille, jusqu'au plat-bord (pont) Pont principal : Le pont, supporté par les barrots est un plancher formé par les lames de pont recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu’une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi ponté. Il supporte les superstructures ainsi que les mécanismes de manœuvre ou de travail. Poupe : Arrière du navire Proue : Avant du navire Quille : Pièce maîtresse de la charpente sur laquelle s'assemblent l'étrave, l'étambot et les membrures Varangue : Pièce fixée perpendiculairement à la quille dans les fonds du navire, supportant les membrures
19
QUELQUES ELEMENTS REMARQUABLES
Le secteur de barre Swansea-Vale
21
Les hélices Swansea-Vale hélice principale hélice de secours
Forest Castle hélice de secours
22
Kenil Worth (hélice de secours)
23
Les Machines Diesel A vapeur (Emile Alard) Triple expansion
(type Swansea)
24
Les machines à vapeur
25
Les Chaudières Forest Castle
26
Les Ancres Romaine À Jas À pattes (Marrel)
29
PLACEMENT DES REPÈRES Treuil Treuil
30
Exemple d’épaves : l’Angers (Quiberon)
31
Entité 754 » située à 9 nautiques dans le sud de l’île de Groix, par 62 m
32
Naufrage du TITANIC
33
Le War Balloon
34
L’Émile Allard
36
Le Baliseur
37
Le Swansea Vale
38
Cargo GB « Malachitte » baie du Havre
canonné par UB21 le 24 novembre 1914 Dessin GRIEME
39
Sous-marin Allemand U171 Ouest Groix
saute sur une mine le 9 octobre 1942 Dessin Olivier Brichet
41
« Guido morhing » Nord Groix saute en remorquant une torpille le 18 avril Dessin Olivier Brichet
42
Dessin Olivier Brichet
« Cyrano » Nord Groix saute sur une mine le 28 janvier 1944 Dessin Olivier Brichet
43
Nord Groix bombardé le 8 août 1944 Dessin Olivier Brichet
« Falke » SPERRBRECHER 134 Nord Groix bombardé le 8 août Dessin Olivier Brichet
44
« Kléber » Brest - saute sur une Dessin Olivier BRICHET
mine le 27 juin 1917 Dessin Olivier BRICHET
45
Le Kléber
46
Le Kléber
47
« Notre Dame » talonne une roche
aux Glénan le 12 novembre 1973 Dessin Paul Marrec
51
Quelques autres célébres
52
L’AMOCO CADIZ
53
LE COLOMBIAN
54
Le COLOMBIAN
56
Les IMAGES SONAR
57
Le Léopoldville Cherbourg, 60m de fond, 1000 morts
63
Le GOBETAS vu par les Canadiens
64
Le GOBETAS vu par les Brestois
66
Rêvons un peu….. L’épave du Vinimale, par 100 m de fond, sur les cotes Italiennes
67
C’est quoi déjà les repères…..
70
Rêvons un peu…. plus….
76
USS ORISKANI
77
!! PRECAUTIONS A PRENDRE !! Éviter la plongée ‘’sous plafond’’ sans une bon- ne connaissance des techniques de ’’fil d’Ariane’’ Attention : aux parties métalliques pointues ou tranchantes à ne pas soulever de vase ou de sable sur le fond aux éboulements toujours possibles aux chaluts, dragues, filets souvent prisonniers au timing de la plongée …… Une remarque : les compas ou boussoles ne sont pas d’une grande utilité prés des grandes masses métalliques !!!
78
BONNES PLONGEES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.