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FORMATION DIRECTEURS –mai 2017
Les Applications bureautiques au service du directeur EXCEL (ou CALC)
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Qu’est-ce que c’est? Excel (ou Libre office Calc) est un tableur.
Il a été conçu sous forme de cellules repérées grâce à l’adressage (Ex : E 24 => colonne E, ligne 24 ). Il est très utilisé pour faire des calculs, des tableaux et des graphiques.
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Un peu de vocabulaire Un fichier excel est nommé CLASSEUR, il contient des FEUILLES (parfois appelées ONGLETS). Chaque feuille contient des CELLULES repérables par leur adressage en LIGNES et COLONNES (Ex : cellule C 2 => colonne C, ligne 2).
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Exercice 1 (Mise en page)
Créer un classeur nommé RELEVE_DE_NOTES. Il doit contenir 4 feuilles nommées PERIODE_1, PERIODE_2, PERIODE_3, PERIODE_4. Dans la feuille PERIODE_1, créer un tableau sur la plage de cellules B2:H7. (Appliquer des bordures). La barre de formule contient le texte ou les formules. En entête de colonnes, indiquer NOM, MATHS, FRANCAIS, etc.… (les centrer, mettre le fond en jaune, les caractères en gras et en rouge). Manipulation des dimensions des lignes et colonnes. Supprimer, insérer des lignes et colonnes supplémentaires Définition de la zone d’impression.
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Enregistrement, formats de fichier
Sous Excel, le format original d’enregistrement du classeur est .XLS ou .XLSX (après Excel 2007) Sous Libre Office Calc, le format original d’enregistrement est .ODS Sous Excel ou LibreOffice Calc, le fichier peut être exporté en PDF (pour figer une présentation)
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EXERCICES D’APPLICATION
EXCEL Ou LIBRE OFFICE
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