Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Louise Crevier Modifié depuis plus de 6 années
1
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER
2
Sommaire Rappel La narcose L’essoufflement
Comportement à avoir lors d’une plongée profonde
3
Rappel Qu’est ce qu’une plongée profonde?
Une plongée est dite ‘profonde’ à partir de 35 mètres. C’est en général pour aller voir une épave. Ne faire une plongée profonde que si il y a des choses à voir. La faune et la flore sont beaucoup plus abondantes dans la zone où il y a le plus de lumière (20m).
4
Rappel
5
Rappel
6
Rappel
7
Les risques et conséquences liés à la plongée profonde.
8
La narcose Présentation:
A partir de 30 m, le plongeur peu être confronté à un syndrome que l’on appel Narcose. Il est provoqué en parti par l’azote dissous dans l’organisme. Cet azote vient perturber la transmission de l’information au niveau du cerveau. La personne peu alors être désorientée et avoir des troubles comportementaux.
9
La narcose Causes (mécanismes)
Altération du système nerveux central. (Azote collée aux neurotransmetteurs) Symptômes Trouble du comportement ou de l’humeur… (Tristesse, peur, nervosité, etc.) Non respect des consignes. Non réponse aux signes Perte de repères spatiaux temporel
10
La narcose Ne comprend plus ses instruments.
Désintérêt pour la plongée. Humeur changeante, discours intérieur. Cette liste est non exhaustive. Conduite à tenir Si possible, remonter de quelques mètres, se faire aider (Continuer la plongée sans redescendre)
11
La narcose Prévention: Eviter les facteurs suivants:
- Stress, fatigue, alcool, médicaments, tabacs, etc. - Descendre de préférence lentement ( 10m/min entre 30 et 40m) avec la position tête vers le haut. S’accoutumer à la profondeur, Risque: Noyade
12
La Narcose zones à risques
13
L’essoufflement Présentation:
Il est normal de s’essouffler après un effort physique. En surface, nous récupérons facilement notre souffle. A une certaine profondeur (40 m), il est très difficile, voir impossible, de récupérer son souffle à cause de la pression que subit notre corps. Plus la pression augmente, plus c’est difficile.
14
L’essoufflement
15
L’essoufflement Causes Effort prolongé ou violent.
Manque de condition physique. Froid, stress. Combinaison trop serrée. Détendeur dur à l’inspiration. Symptômes On étouffe, grande peur, envi de remonter rapidement en surface ou de lâcher le détendeur. Respiration anarchique
16
L’essoufflement Conduite à tenir
Avertir ou faire avertir son GP. Cesser tout effort. Se forcer à souffler pour évacuer au max le CO2. Requière une assistance. Prévention - Plongée avec un matériel adapté. - Ne pas plongée déjà essouffler en surface. - Avoir une bonne condition physique.
17
L’essoufflement Descendre au mouillage et utilisé une ligne de vie
18
L’essoufflement Prévention (suite)
Bien entendu, alcool, tabac, médicament, embonpoint n’arrange rien. - Bonne protection contre le froid. - Etre bien lesté Risque: surpression pulmonaire, noyade
19
Comportement lors d’une plongée profonde.
20
Comportement lors d’une plongée profonde
Introduction En tant que niveau 2, vous n’avez pas à planifiez votre plongée au-delà de 20 m. Ceci reste à la charge du GP. Toutefois pour que la plongée se passe dans les meilleurs conditions, il est important d’avoir une bonne ligne de conduite avant, pendant et après la plongée.
21
Comportements AVANT Vérifier le matériel de chacun
Vérifier si notre matériel fonctionne bien et si on a tout Etre en bonne forme Physique et psychique. Bien écouter le Briefing du DP. Avoir un bon lestage. On détermine un temps et une profondeur Max. Bien connaître son Matériel
22
Comportements PENDANT - Attention à sa consommation d’air.
- Communiquer le temps et la profondeur du ou des paliers à effectuer au GP. - Rester bien groupé et attentif au reste de la palanquée. - Rester visible - Avertir rapidement au moindre problème.(ex: Angoisse)
23
Comportements APRES - Etre attentif à sa palanquée
- Ne pas faire d’effort violent - Ne pas souffler dans sa STAB… - Pas d’apnée, pas d’avion, pas d’altitude - Moindre doute sur son état, il faut en parler.
24
Merci de votre attention!!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.